Le sujet de Lignes brisées est plutôt intéressant, pour peu que l'on veuille bien s'y pencher. Gabriel est devenu un écrivain à succès et il est en route pour une séance de signatures dans une librairie bruxelloise. Il feuillète son livre dans le train. Ce n'est pas la rencontre qui le rend nerveux, mais la perspective de revoir Salomé, son amour d'adolescence. Par des passages dudit roman, qui traite de ladite relation, et des flashbacks du personnage, le lecteur reconstitue morceau par morceau la relation étrange, en lignes brisées, des deux jeunes gens. Psychologiquement, c'est pas trop mal troussé : on croit à ces personnages criblés de défaut et on se surprend à s'émouvoir de leurs chassés croisés.

Oui mais. Parce que vous le sentez à mon ton, vous savez bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Quelque chose qui me manque – ou quelque chose en trop, je ne sais pas bien. D'une part, je n'ai pas trouvé cela si délicat : l'attitude de Gabriel, si elle n'est pas forcément validée par l'auteur, confine beaucoup à la pose, et je n'ai pas toujours aimé découvrir le personnage de Salomé et cette histoire de son point de vue. Car si cette imperfection du personnage est plutôt un point positif, son regard, ses effets de langue alourdissent l'histoire, la rendent conventionnelle – pour ne pas dire cliché.

La confrontation finale entre les deux protagonistes, douloureuse, met en balance les non-dits et les ressentiments. J'ai réprimé quelques mouvements d'agacement devant la bassesse de certaines répliques – pourtant réalistes, au vu de la situation. Mais il y a tout de même quelque chose qui n'est pas passé. Oui, Lignes brisées a des thèmes particulièrement porteurs, de l'adolescence au temps qui file, en passant par nos renoncements et nos mauvais timings ; mais une fois l'ouvrage terminé, je me suis demandé ce qu'il m'avait apporté, en quoi il avait changé ou enrichi mon regard. Rien. J'ai été confortée dans mes regrets et mes aspirations, j'ai relu certaines pages de mon histoire, avec ce petit haussement d'épaules navré. J'ai refait le dessin de mes propres croisements, recartographié mes carrefours. Les soubresauts de la route sont toujours les mêmes. Ainsi va la petite musique des belles histoires, qui vous bercent un temps, mais ne vous restent jamais en tête bien longtemps.

Un rendez-vous manqué avec ce roman qui, semble-t-il, a plutôt conquis la blogosphère.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..