AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 27 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Salomé et Gabriel sont en seconde dans le même lycée de Bordeaux. Ils se retrouvent régulièrement en vacances à Biarritz et peu à peu une tendre idylle naît entre eux, jusqu'à ce que Gabriel y mette fin sans explication.
Salomé, passionnée de danse part suivre les cours du Royal Ballet à Londres. Mais depuis la rupture, le souvenir de Salomé hante Gabriel, qui n'a de cesse de la reconquérir.
Des années plus tard, devenu un écrivain célèbre, Gabriel va tenter de revoir Salomé, son amour de jeunesse.
Dans une habile narration entre passé et présent, Harold Cobert fait danser les mots, à l'image de la ballerine illustrant si joliment la couverture pour nous conter une histoire pleine de sensibilité.
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer l'auteur lors du dernier salon du livre de Vannes. Je garde de ces quelques instants de partage un souvenir très agréable. Outre la qualité de sa plume, Harold Cobert est un homme courtois, à l'écoute de ses lecteurs et… il est follement séduisant !


Commenter  J’apprécie          310
Court... Trop court... Bien trop court ce dernier roman d'Harold Cobert ! J'avoue, je suis une inconditionnelle de cet auteur. Dans ce dernier livre, Harold Cobert nous offre l'histoire de Gabriel, écrivain, et de son amour perdu Salomé. Destins croisés, rendez-vous manqués, amours impossibles... Les thèmes chers à l'auteur sont là. Et on le suit avec délice !!!
Une belle écriture, des personnages attachants et une histoire qui se lit d'une traite. Voilà de quoi passer un très bon moment...
Commenter  J’apprécie          200
Tout d'abord, je trouve que la couverture est magnifique et nous met dans l'ambiance de l'histoire.

J'ai eu l'impression en lisant ce livre, d'être à un ballet, je vois la ballerine sur scène, j'entends La musique classique. Quand le roman devient intimiste, je me représente une boîte à musique. Mes propos doivent sembler très décousus, très étranges. Mais l'écriture de Harold Cobert est si belle, si juste, qu'elle en est devenue imagée pour moi.

Que se serait-il passé si nous étions restés avec notre amour de jeunesse? Quelle serait notre vie? Ce livre est une ode aux histoires d'amour inachevées.

Pendant l'adolescence, Gabriel et Salomé étaient amoureux. Au bout de trois mois, le jeune homme quitte Salomé. le récit est constitué de trois voix : celle de Salomé, celle de Gabriel et celle du roman de Gabriel. C'est également une alternance entre le passé et le présent, ainsi qu' une alternance entre deux visions différentes de la même situation. J'ai beaucoup aimé les passages des pages cornées. J'imaginais Monsieur Cobert, adolescent. J'ai pensé plusieurs fois que la description de Gabriel sur le plan des gestes, du style devait être inspirée par l'auteur, tant je voyais ce jeune homme.

Ma critique peut paraître "mielleuse" mais ce sont mes réactions à chaud, alors que je viens de refermer la dernière page de ce livre trop court, de cette petite douceur. ❤️

Petit conseil qui n'engage que moi : si vous ne connaissez pas Harold Cobert, découvrez-le d'abord avec "Un été avec Baudelaire".
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          80
petite histoire se lisant vite mais pas le chef d'oeuvre annoncé !
Commenter  J’apprécie          60
Harold Cobert (né à Bordeaux en 1974) est un écrivain français. A la suite d'un accident de surf à l'age de 20 ans, il se met à l'écriture alors qu'il poursuit des études littéraires. Il est l'auteur d'Un hiver avec Baudelaire (2009), L'entrevue de Saint-Cloud (Prix du Style 2010), Dieu surfe au Pays basque (2011) et Au nom du père, du fils et du rock'n'roll (2013), tous publiés au 2ditions Héloïse d'Ormesson. Il a récemment signé un roman biographique sur Jim Morrisson et écrit pour l'audiovisuel.

Dans Lignes brisées, Harold Cobert joue avec le thème des rendez-vous manqués. Et quelle belle histoire que celle de Gabriel et Salomé ! Ces chassés croisés, cet horrible destin qui s'acharne à séparer les amants et ce méli-mélo d'émotions ravivent les souvenirs et rappellent le temps de l'adolescence et des premiers émois amoureux ! Cet amour de jeunesse, teinté de nostalgie, a de quoi attendrir le lecteur et puis il y a Salomé, si fragile, sa passion dévorante pour la danse et son combat contre son corps qui se brise... le récit se fait plus intense, plus douloureux aussi...

Subtile, tout en contrastes, la plume de l'auteur séduit autant qu'elle bouscule ! le lecteur se prend d'affection pour les personnages, se laisse emporter par leur rencontre, leur amour, leur rupture.

«Je te quitte»: trois mots, tout se ferme et s'effondre. «Je t'aime»: trois mots, tout s'ouvre et se bâtit. Trois mois, trois semaines, trois mots, puis s'en va.

Tout est dit... Les affres amoureuses dans lesquels ils s'abîment ont tout de la tragédie grecque ! Tel Orphée cherchant Eurydice dans le dédale des enfers, Gabriel n'en finit pas d'aimer Salomé ! Leurs rendez-vous manqués, ces croisements successifs, en lignes brisées, renferment en germe la totalité de leur histoire d'amour avortée. S'en remettront-ils jamais ?

«Il y a deux sortes d'amours manquées : celles qui n'ont jamais commencé et dont on ne connaîtra jamais les regrets, et les pires, celles qui n'ont commencé qu'après avoir fini - et qui n'en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu'au bout.» J.-E. Hallier, Les puissances du mal.

Lignes brisées est un roman à la fois court et intense, qui laisse, volontairement, un sentiment d'inachevé mais l'acuité avec laquelle Harold Cobert décrit la beauté, l'émerveillement mais aussi les tourments et les ravages de ce premier amour adolescent est y sidérante ! Résurgence des souvenirs, inconstance des sentiments, fulgurance de l'instant, on replonge tête première dans nos propres histoires d'amour d'adolescent et on se souvient, ému, de tout ce que l'on croyait passé et terminé à jamais... Un roman à lire, évidemment !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur évoque les rendez-vous manqués et les rencontres avortées, le poids des silences et des non-dits. Un amour trop longtemps tu qui laisse un goût d'inachevé à Gabriel et Salomé, jusqu'à leur rencontre dans un parc bruxellois et les carapaces qui se fissurent.

Passant constamment du passé au présent et du roman écrit par Gabriel à son vécu actuel, l'auteur nous offre un livre triste mais rempli d'espoir, avec des personnages attachants et quelques clins d'oeil à ses précédents romans.

Une histoire vieille comme le monde, qui nous réserve peu de surprises, mais que l'écriture délicate d'Harold Cobert, sans effets inutiles, rend plus belle et touchante. Les sentiments des personnages sont tellement bien rendus que l'on sort de cette lecture avec le coeur gros et la larme à l'oeil.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant Lignes brisées, je savais que je le lirais sans m'arrêter. Je ne m'étais pas trompé !
Est-ce parce que je connais Harold Cobert depuis des années, que son livre fait 128 pages ou que les premières lignes du roman* donne tout de suite envie de plonger ? Un peu les trois, certainement.
Gabriel, écrivain reconnu et primé, est en tournée de promotion pour son dernier roman Lignes brisées. Un train l'emporte vers Bruxelles où une séance de dédicaces l'attend dans une librairie. L'espoir de revoir son amour de jeunesse, Salomé, parlementaire européenne en poste dans la ville, l'accompagne. Elle aussi, au milieu de son quotidien chargé, se prépare à y aller ; comme deux lignes parallèles qui se rencontreraient au bout de l'horizon.
Depuis leur séparation, ils se sont revus d'une façon irrégulière. Chaque fois, il aurait aimé s'expliquer avec elle, ne pas fuir les mots qui éclairent les comportements, mais chaque fois, il n'a pas osé; elle aussi a éludé le sujet.
Cela semble l'avoir tant tourmenté qu'il en a fait le sujet de Lignes brisées, ce roman qu'il présente à la librairie. Il est question de leur jeunesse, de leur relation, leurs espoirs, leurs rêves, mais aussi de leur séparation. C'est lui qui est parti.
Leurs rêves de jeunesse : pour elle le début d'une carrière internationale dans la danse qu'elle a abandonnée, pour lui, l'envie d'écrire « à tout prix », rêve qu'il a suivi et qui la ramène à elle…
Elle n'est pas à la séance de dédicaces, une réunion de dernière minute qu'il prend pour une excuse bidon… un SMS, il veut la voir, elle est occupée, il insiste, une dernière chance.
Ils se donnent rendez-vous dans un parc de la ville.
Le roman prend alors une nouvelle tournure, un nouveau rythme. Une longue conversation, rythmée, parfois houleuse, étouffante par moments, oppressante. Même si cela prend du temps, tout y passe, tout doit y passer, tout ce qui se trouve dans les pages du roman, ce qu'il a vécu, cette fois-ci, il veut aller au bout. Mais il y a aussi sa version à elle… Deux histoires viennent s'entrechoquer, se bousculer, deux facettes d'une même vie qu'ils ont vécue, deux lignes brisées.
Que ressortira-t-il de cette rencontre ? de ces années de non-dits, de suggestions, d'apparences, d'attentes, d'espoirs, de souvenirs, de regrets.

J'ai été séduit par ce texte qui chahute, remue, interpelle, même si au début, j'étais un peu perturbé par l'alternance des pages cornées (extraits du roman dans le roman), ce que l'on comprend à la fin et qui éclaire bien des points de la conversation, car il y a interférence entre la fiction du roman et le roman par lui-même.
Ça remue de l'intérieur et les questions que Lignes brisées pose ne sont pas anodines, même si, justement, quand on se les pose, c'est qu'il est trop tard ; un constat déroutant. Car on ne peut pas se poser des questions d'adultes quand on est adolescent, tout le dilemme est là ! Putain de condition humaine…

Premières lignes du roman :
J'attends. Je suis devant chez tes parents. J'ai le teint cendreux, je flotte dans les résidus cotonneux d'une de ces cuites dont je suis coutumier. Nous sommes dimanche, je me suis couché avec l'aube. Je suis venu à pied. Un crachin d'automne embue les rues.
Je t'ai quittée depuis trois semaines, après trois mois passés ensemble. «Je te quitte»: trois mots, tout se ferme et s'effondre. «Je t'aime»: trois mots, tout s'ouvre et se bâtit. Trois mois, trois semaines, trois mots, puis s'en va.
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet de Lignes brisées est plutôt intéressant, pour peu que l'on veuille bien s'y pencher. Gabriel est devenu un écrivain à succès et il est en route pour une séance de signatures dans une librairie bruxelloise. Il feuillète son livre dans le train. Ce n'est pas la rencontre qui le rend nerveux, mais la perspective de revoir Salomé, son amour d'adolescence. Par des passages dudit roman, qui traite de ladite relation, et des flashbacks du personnage, le lecteur reconstitue morceau par morceau la relation étrange, en lignes brisées, des deux jeunes gens. Psychologiquement, c'est pas trop mal troussé : on croit à ces personnages criblés de défaut et on se surprend à s'émouvoir de leurs chassés croisés.

Oui mais. Parce que vous le sentez à mon ton, vous savez bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Quelque chose qui me manque – ou quelque chose en trop, je ne sais pas bien. D'une part, je n'ai pas trouvé cela si délicat : l'attitude de Gabriel, si elle n'est pas forcément validée par l'auteur, confine beaucoup à la pose, et je n'ai pas toujours aimé découvrir le personnage de Salomé et cette histoire de son point de vue. Car si cette imperfection du personnage est plutôt un point positif, son regard, ses effets de langue alourdissent l'histoire, la rendent conventionnelle – pour ne pas dire cliché.

La confrontation finale entre les deux protagonistes, douloureuse, met en balance les non-dits et les ressentiments. J'ai réprimé quelques mouvements d'agacement devant la bassesse de certaines répliques – pourtant réalistes, au vu de la situation. Mais il y a tout de même quelque chose qui n'est pas passé. Oui, Lignes brisées a des thèmes particulièrement porteurs, de l'adolescence au temps qui file, en passant par nos renoncements et nos mauvais timings ; mais une fois l'ouvrage terminé, je me suis demandé ce qu'il m'avait apporté, en quoi il avait changé ou enrichi mon regard. Rien. J'ai été confortée dans mes regrets et mes aspirations, j'ai relu certaines pages de mon histoire, avec ce petit haussement d'épaules navré. J'ai refait le dessin de mes propres croisements, recartographié mes carrefours. Les soubresauts de la route sont toujours les mêmes. Ainsi va la petite musique des belles histoires, qui vous bercent un temps, mais ne vous restent jamais en tête bien longtemps.

Un rendez-vous manqué avec ce roman qui, semble-t-il, a plutôt conquis la blogosphère.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais rien de Monsieur Cobert, même pas son nom (que la honte s'abatte sur moi). Au détour d'une discussion (et d'une photo) le constat est sans appel: je DOIS le lire (et au passage merci le Hibou ).

Avec Cobert, j'ai retrouvé ce que j'aimais tant chez Jardin ("aimais" parce que ... bon on ne va pas remuer le couteau dans la plaie), un romantique fou, fantasque et passionné avec cependant plus de "calme" et de "subtilité" dans le jeu amoureux servi par une plume remarquable. En effet, l'auteur se joue de la langue française et la manipule de façon aussi naturelle qu'un enfant face à de la pâte à modeler. Il lui donne forme, en fait ce qu'il veut ou plutôt ce qu'il veut qu'elle nous montre. Les apparences .. les apparences ... Et oui manier si subtilement les mots pour leur donner l'apparence que l'on veut, pour les mettre en scène et faire ressentir au lecteur les émotions liées à ce rendez-vous manqué, à cet amour qui fut et qui aurait pu être, avant de nous offrir un final qui a fait pousser un grand cris (je ne vous dirai pas lequel ou fini la surprise) à la romantique que je suis.

Pouah de la romance? Non! Mais un roman sur un amour malmené pas les non-dits, par la vie et ses aléas. Un roman profond sur l'amour, l'amitié profonde, et la frontière si mince entre les deux. Un roman sur les rêves aboutis ou non mais que l'on porte en nous.
Une très belle réussite, un moment aussi doux que fou et profond. Un moment tout en pudeur et en jeux avec notre belle langue française livré par cet amoureux des mots.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Sujet classique, presque une pièce de théâtre, sur une histoire d'amour née à l'adolescence et qui n'a jamais pu se consolider et se pérenniser par la suite. Plus de 20 ans plus tard, ces retrouvailles dans un square de Bruxelles, oscillent entre vacheries, rancoeurs, jalousie, tendresse, désir et amour, ce sentiment immortel qui a couvé tout ce temps sous la braise. le facétieux Cobert se met encore une fois en scène.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}