AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 27 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Salomé et Gabriel sont en seconde dans le même lycée de Bordeaux. Ils se retrouvent régulièrement en vacances à Biarritz et peu à peu une tendre idylle naît entre eux, jusqu'à ce que Gabriel y mette fin sans explication.
Salomé, passionnée de danse part suivre les cours du Royal Ballet à Londres. Mais depuis la rupture, le souvenir de Salomé hante Gabriel, qui n'a de cesse de la reconquérir.
Des années plus tard, devenu un écrivain célèbre, Gabriel va tenter de revoir Salomé, son amour de jeunesse.
Dans une habile narration entre passé et présent, Harold Cobert fait danser les mots, à l'image de la ballerine illustrant si joliment la couverture pour nous conter une histoire pleine de sensibilité.
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer l'auteur lors du dernier salon du livre de Vannes. Je garde de ces quelques instants de partage un souvenir très agréable. Outre la qualité de sa plume, Harold Cobert est un homme courtois, à l'écoute de ses lecteurs et… il est follement séduisant !


Commenter  J’apprécie          310
Court... Trop court... Bien trop court ce dernier roman d'Harold Cobert ! J'avoue, je suis une inconditionnelle de cet auteur. Dans ce dernier livre, Harold Cobert nous offre l'histoire de Gabriel, écrivain, et de son amour perdu Salomé. Destins croisés, rendez-vous manqués, amours impossibles... Les thèmes chers à l'auteur sont là. Et on le suit avec délice !!!
Une belle écriture, des personnages attachants et une histoire qui se lit d'une traite. Voilà de quoi passer un très bon moment...
Commenter  J’apprécie          200
Harold Cobert (né à Bordeaux en 1974) est un écrivain français. A la suite d'un accident de surf à l'age de 20 ans, il se met à l'écriture alors qu'il poursuit des études littéraires. Il est l'auteur d'Un hiver avec Baudelaire (2009), L'entrevue de Saint-Cloud (Prix du Style 2010), Dieu surfe au Pays basque (2011) et Au nom du père, du fils et du rock'n'roll (2013), tous publiés au 2ditions Héloïse d'Ormesson. Il a récemment signé un roman biographique sur Jim Morrisson et écrit pour l'audiovisuel.

Dans Lignes brisées, Harold Cobert joue avec le thème des rendez-vous manqués. Et quelle belle histoire que celle de Gabriel et Salomé ! Ces chassés croisés, cet horrible destin qui s'acharne à séparer les amants et ce méli-mélo d'émotions ravivent les souvenirs et rappellent le temps de l'adolescence et des premiers émois amoureux ! Cet amour de jeunesse, teinté de nostalgie, a de quoi attendrir le lecteur et puis il y a Salomé, si fragile, sa passion dévorante pour la danse et son combat contre son corps qui se brise... le récit se fait plus intense, plus douloureux aussi...

Subtile, tout en contrastes, la plume de l'auteur séduit autant qu'elle bouscule ! le lecteur se prend d'affection pour les personnages, se laisse emporter par leur rencontre, leur amour, leur rupture.

«Je te quitte»: trois mots, tout se ferme et s'effondre. «Je t'aime»: trois mots, tout s'ouvre et se bâtit. Trois mois, trois semaines, trois mots, puis s'en va.

Tout est dit... Les affres amoureuses dans lesquels ils s'abîment ont tout de la tragédie grecque ! Tel Orphée cherchant Eurydice dans le dédale des enfers, Gabriel n'en finit pas d'aimer Salomé ! Leurs rendez-vous manqués, ces croisements successifs, en lignes brisées, renferment en germe la totalité de leur histoire d'amour avortée. S'en remettront-ils jamais ?

«Il y a deux sortes d'amours manquées : celles qui n'ont jamais commencé et dont on ne connaîtra jamais les regrets, et les pires, celles qui n'ont commencé qu'après avoir fini - et qui n'en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu'au bout.» J.-E. Hallier, Les puissances du mal.

Lignes brisées est un roman à la fois court et intense, qui laisse, volontairement, un sentiment d'inachevé mais l'acuité avec laquelle Harold Cobert décrit la beauté, l'émerveillement mais aussi les tourments et les ravages de ce premier amour adolescent est y sidérante ! Résurgence des souvenirs, inconstance des sentiments, fulgurance de l'instant, on replonge tête première dans nos propres histoires d'amour d'adolescent et on se souvient, ému, de tout ce que l'on croyait passé et terminé à jamais... Un roman à lire, évidemment !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur a su me passionner avec un roman pourtant très court mais grâce à des personnages passionnés et à une histoire amoureuse qui aurait mérité d'être encore plus approfondie, pour dévoiler encore davantage ses personnages. J'ai toutefois beaucoup aimé la plume de l'auteur et cette histoire.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
un très bon moment de lecture avec ce beau roman. On retrouve la nostalgie de ses amours adolescents et j'ai tout de suite été dans le personnage de Salomé. Encore une fois, j'ai passé un très bon moment avec un livre d'Harlen Cobert.
Commenter  J’apprécie          00
Gabriel est écrivain. Son roman Lignes brisées vient de recevoir un prix. Il se rend dans une librairie à Bruxelles pour en assurer la promotion. Dans le train, Gabriel est tendu, il ne cesse de regarder son téléphone portable, guettant un message. Ce n'est pas cette rencontre autour de son livre qui l'inquiète. Va-t-elle venir? Va-t-elle encore trouver un prétexte pour se décommander?

Salomé est parlementaire européenne, ce matin elle est fébrile. Elle ne cesse de se regarder dans le miroir, hésite sur le choix d'une tenue dans sa garde-robe. Ce n'est pas la réunion parlementaire qui la tracasse, ce sont leurs retrouvailles.

Gabriel et Salomé se sont rencontrés à l'adolescence. Rencontre improbable entre une jeune fille dont la danse est au centre de la vie et un jeune "branleur" vêtu d'un perfecto se déplaçant à moto la tête protégée par un casque argent. Pourtant ces deux-là vont se plaire, ils vont vivre une relation de courte durée mais qui les marquera tous deux.


"Nous ne sommes que des adolescents, pourtant, le drame qui se joue sous des apparences de vaudeville va me pourrir la vie jusqu'à aujourd'hui."

J'ai été cueilli à froid par ce roman. Il touche un thème sensible que nous avons tous vécu : les amours adolescentes, notre premier amour. Souvent de courte durée, ces premiers émois n'en sont pas moins marquants. Ils se heurtent aux aléas de la vie, éloignement, fuite du temps, manque de maturité, mais ils continuent de nous hanter tels des fantômes tout au long de notre vie sentimentale. Sans cesse dans les moments de doute, nous y revenons. Cette petite question "Et si? " revient de manière lancinante. "Et si j'avais été plus audacieux?" "Et si j'avais été plus patient?" "Et si j'avais été moins égoïste.?" Bien que s'étant séparés il y a vingt ans, les deux protagonistes n'ont jamais perdu contact. Gabriel parviendra-t-il, cette fois, à dire ce qu'il ressent vraiment pour Salomé.

La construction du roman alterne des extraits du roman de Gabriel relatant leur histoire à l'adolescence avec les états d'âmes de l'auteur à l'approche de la rencontre et ceux de Salomé. Des chapitres bien distincts intitulés "Pages cornées" renforcent cette impression d'obsession. Les succès comme les échecs d'un premier amour sont comme les pages cornées marquant les passages d'un roman qui nous ont le plus touchés. Harold Cobert nous parle avec justesse des répercussions de nos premières amours, des allers retours que nous faisons sans cesse entre notre histoire actuelle, et celle que nous avons vécue adolescent. Un roman fort, émouvant.

"Il y a deux sortes d'amours manquées : celles qui n'ont jamais commencé et dont on ne connaîtra jamais les regrets, et les pires, celles qui n'ont commencé qu'après avoir fini - et qui n'en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu'au bout." Jean-Edern Hallier Les Puissances du Mal cité en ouverture du roman.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}