Bienvenue à Baltimore (USA), dans la vie de Hitchcock Sewell, charmant jeune homme d'1m90, drôle, intelligent , beau gosse, un chien (Alcatraz) , une ex-femme sexy , artiste et un brin nympho . Vous me direz que ce jeune homme a tout pour plaire ? Je vous rétorquerai qu'un détail pourrait vous refroidir : sa profession .
Croque-mort ! Ça calme ,non ?
On pourrait dire que c'est une affaire de famille vu qu'il aide sa tante mais comme il fait ça très bien, on ne dira rien . Lui ne se pose aucune question , il fait le job . Jusqu'au jour où il est obligé de tiquer , une très jolie jeune femme vient lui demander d'organiser ses propres funérailles . Quelques jours après , elle meurt (suicide) , tout irait pour le mieux "six feet under " , si c'était la même femme .
Or la première est bien vivante ... dans un commissariat et le petit-ami de la deuxième trépasse à son tour ...
Quand un charmant croque mort veut savoir le mot de la fin ... et bien , il enquête !
Première aventure mettant en scène le personnage d'Hitchcock Sewell, ce roman est très marrant, savoureux , et très rythmé . Ce croque-mort m'a été présenté par Rickiss qui l'a si gentiment ajouté à ma liste "polars poilants ". Elle a de très bonnes fréquentations , je n'aurais jamais cru que je rigolerais un jour avec un professionnel de cette profession ...
A Baltimore, lors d'une veillée funèbre, Hitchcock Sewell, croque-mort beau gosse de son état, rencontre une sémillante jeune femme, venue se renseigner pour...son enterrement.
Et s'ensuit un suicide, un meurtre, des flics, des soupçons, une romance, un chantage, des dollars, une pièce de théâtre, des politiciens, un tueur à gages, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.
Et c'est ce qui fait l'originalité de ce livre : l'humour du héros, sans oublier la galerie de personnages qui gravitent autour de lui : une ex femme délurée, une gentille tantine, un chien baveux, des ex beaux parents tenanciers...
Un roman à l'intrigue plutôt classique, qui ne se classera pas dans mon top 10 de romans policiers mais qui a toutefois le mérite d'être agréable à lire, et d'offrir un bon moment de détente
Le croque-mort du titre s'appelle Hitchcock Sewell (la trentaine, beau gosse). Dans le cadre de son travail, il rencontre une jeune femme étrange qui souhaite « organiser ses propres funérailles », puis celle ci disparait. La surprise de notre héros est grande quand quelques jours plus tard le corps d'une jeune femme est amené dans son établissement de pompes funèbres et que la jeune femme allongée devant lui a le nom de la première jeune femme mais pas du tout son physique. ...
Il faut également s'accrocher pour la suite de l'intrigue tant les ramifications de l'enquête vont être nombreuses. Hitchcock n'enquête pas pour son compte, il est juste convoqué au commissariat pour s'être disputé avec le «fiancé » de la jeune femme morte, lors de l'enterrement.
Un peu plus tard, Hitchcock va « collaborer » avec Kate, la détective qui est chargée de l'enquête de l'assassin du fiancé.
Les dialogues valent le détour et il y a souvent pas mal d'humour.
Entre corruption d'hommes politiques, scandales en tout genre, corruption de policiers, la vie n'est pas un long fleuve tranquille à Baltimore dans le Maryland...
Hitchcock Sewel est un jeune homme de 34 ans. 1m90, beau gosse, "menton ultra sensuel", il est plutôt bien dans sa peau Hitch. Fils de vedettes de la télé locale de Baltimore accidentées en voiture dans sa prime jeunesse, il est recueilli par son oncle Stu et sa tante Billie, pompeurs funèbres de leur métier. Au décès de Stu, Hitch prend la suite et devient ainsi le croque-mort le plus sexy de Baltimore. En plus, il est cultivé et a l'esprit vif, ce qui nous vaut un festival quasi ininterrompu de répliques et de pensées super poilantes, tout en finesse : Cockey fait encore mieux que Wessel dans le genre, c'est dire. Pour compléter le tableau, Hitch croise toujours son ex-femme, une brune fofolle à moitié nympho, artiste peintre qui pète le feu et qui le sollicite en mode essorage à la moindre crise de solitude (c'est-à-dire grosso modo au bout de 24 heures de célibat). Ah, il faut dire aussi que les deux ex font partie d'une troupe de théâtre catastrophique qui fournit quelques scènes réjouissantes de plus. Et que Hitch fréquente toujours le bar tenu par ses beaux parents, le SOS (screaming oyster saloon – le bar de l'huître hurlante).

Et l'histoire ? j'y viens : une superbe jeune femme se pointe lors d'une veillée funèbre. Elle déclare s'appeler Carolyn James et vouloir se renseigner pour sa propre inhumation, avant de s'éclipser, toute gênée. le lendemain, le corps de Carolyn James est amené à la boutique des Sewel... mais dans la boite, la jeune femme qui porte ce nom n'est pas la superbe nana qui s'est pointée la veille ; celle là, Hitch va la retrouver par hasard (heu) dans un commissariat de police et tenter de lui tirer les vers du nez. Bon, il est temps d'interrompre mon résumé tout plat de la superbe prose de Tim Cockey. L'intrigue est intelligente, parfaitement maîtrisée, facile à suivre, mâtinée de préoccupations écolo et de magouilles politiques bien immondes. Cockey navigue entre Wessel et Hiaasen, au même niveau que ces deux là : cette lecture est une vraie délectation.

Mais (eh oui, mais) deux petites choses ont empêché mon enthousiasme d'atteindre la cime tant espérée. D'abord, l'histoire est réellement dramatique et, en elle-même, ne prête pas à sourire. On est donc cruellement partagé entre la tentation de la rigolade entretenue par Hitchcock et la compassion qu'inspire le destin tragique de plusieurs personnages. La cohabitation n'est pas évidente et Tim Cockey la gère plutôt bien dans l'ensemble, même si l'impression que l'auteur balance lui-même entre deux genres sans parvenir à se stabiliser effleure à plusieurs moments. Une petite valse hésitation qui disparaîtra complètement dès l'épisode suivant. Ensuite, les grossièretés inutiles qui fusent parfois entre les lèvres des personnages altèrent un peu le comique de quelques dialogues, tout en sous-entendus subtils la plupart du temps. On imagine que la douzaine de "putain de" traduisent banalement autant de "fucking" et on s'en serait bien passé, sans jouer les pères la pudeur.

Mais l'ensemble reste d'une très bonne tenue ! Asseyez-vous donc au côté de Hitchcock Sewel dans sa Chevroley Quedalle, à la place du mort (bien sûr), et ne le quittez plus d'une semelle.
Lors d'une veillée funèbre, Hitchcock Sewell, croque-mort à Baltimore, reçoit la visite d'une jeune femme intrigante du nom de Carolyn James. Un peu farouche et déboussolée, elle s'enquiert des dispositions à prendre pour organiser... ses propres funérailles. Après tout, pourquoi pas? La prévoyance ne fait pas de mal. Et quelque temps plus tard, le corps de Carolyn James arrive à l'entreprise de pompes funèbres. Soit. Hormis que cette fille là, prête à manger les pissenlits par la racine, Hitchcock ne l'a strictement jamais vue. Et ce cher croque-mort semble bien décidé à en savoir un peu plus sur cette étrange affaire.

Avec un personnage exerçant une telle profession, on aurait pu s'attendre à une histoire trempée dans le formol, macabre, noire et dents de scie ; avec en toile de fond une société américaine rongée de l'intérieur et tout le toutim. Mais au terrain du morbide, du sombre et du sanglant induits par le genre, Tim Cockey a préféré sévir sur celui de l'humour sans rien ôter à l'intérêt de l'intrigue. Et franchement, ça fait du bien !

Certes au début, on se demande où est-ce qu'on a posé les yeux. Avec le prénom du personnage, la femme ressemblant à Grace Kelly, le chien Alcatraz et un professeur de tennis tombeur de ces dames prompt à faire chanter les maris, on se croirait propulsé dans une affaire à l'ancienne, au milieu des années 50. Adultère, chantage, corruption...l'affaire a des goûts de déjà vu. Heureusement, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'intrigue ne révolutionne certainement pas le genre mais on se plaît à tenter de la dénouer. Et puis...

Et puis Hitchcock Sewell vaut bien le détour à lui tout seul, vraiment. Il faut le voir interrompre les discussions les plus sérieuses qui soient quand son interlocuteur utilise les termes " par contre" au lieu du "en revanche" de circonstance, ou bien encore braver les autorités avec une gouaille déconcertante. le bougre s'en sort à l'aide de pirouettes verbales sans jamais être lourd, et ses sarcasmes ne l'empêchent pas d'être profondément humain. Bref, on tient là un personnage à la psychologie rondement dépeinte et finement ciselée, évoluant parmi une foule de personnages tout aussi truculents que drôles. Re-bref, on se régale.
Hitchcok Sewell (oui vous lisez bien, son prénom est Hitchcok mais Hitch pour les intimes, ça fait très série américaine !) est entrepreneur de pompes funèbres et mène une petite vie tranquille entre son boulot, sa tante avec qui il gère la société, son ex femme Julia, une peintre explosive et infidèle avec qui l'amitié est restée intacte et plus quand l'envie se fait sentir de part et d'autre ainsi qu'avec toute une kyrielle d'amis, plus loufoques les uns que les autres.

Mais ce paisible train train est brisé lorsque une superbe jeune femme fait irruption en pleine veillée funèbre, habillée plus pour disputer une partie de tennis que pour pleurer un mort, et qu'elle lui demande d'organiser son propre enterrement. Les ennuis commencent véritablement le lendemain, lorsque Hitch doit préparer les funérailles de la jeune femme en question mais que le corps qui correspond au nom sous lequel elle s'était présentée ne lui ressemble en rien. Il n'en faut pas plus au séduisant croque-mort pour se mêler de ce qui ne le regarde pas, surtout quand le compagnon de la morte est une crapule et qui de plus est, se retrouve lui aussi assassiné quelques jours plus tard …

Voilà notre gentil séducteur entraîné dans une sombre histoire de meurtres et de chantage sur fond d'histoire politique.

Disons le tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce roman policier. Je l'ai choisi pour plusieurs raisons. le choix du métier du personnage principal a été le facteur déterminant. Je le trouve original et ça m'a immédiatement fait penser à Six feet under, une de mes séries favorites. Bien sûr, le roman n'a rien à voir avec ce feuilleton, sauf peut-être pour le côté déjanté et un certain aspect très visuel de l'écriture. J'imaginerais très bien cette série adaptée à la télévision (ou alors c'est mon imagination fertile) Peut-être que ma récente passion pour Pushing Daisies n'a pas non plus été étrangère au développement de mon imaginaire ! J'ai aussi été incitée par la ville de Baltimore, qui sert de cadre au roman. Réputée ville la plus dangereuse des Etats-Unis, je m'attendais à du solide. Cet aspect-là n'est pas du tout abordé mais sans que cela m'ait déçue. Enfin, j'adore les titres de la série qui font la part belle à l'humour !
Lien : http://www.chaplum.com/le-cr..
Un polar plutôt pas mal, avec du suspense jusqu'au bout, que j'ai surtout apprécié pour son style ! énormément d'humour, des jeux sur les mots, des tournures de phrases... top ! à lire quand on peut sourire, voire rire, tout seul devant son livre sans avoir l'air trop ridicule ;-)
une découverte bien sympathique.
Ce croque-mort vit bien son travail, il est beau gosse, plein de compassion avec les gens, etc... Bref, une petite vie tranquille jusqu'au jour où une jeune femme lui demande comment organiser un enterrement... En l'occurrence, le sien ! Un polar bien mené, et drôle.
Ce livre m'a été très gentiment prêté par Syl, que je remercie beaucoup. Il m'avait tapé dans l'oeil grâce à son avis et aux extraits qu'elle avait judicieusement sélectionnés.

Nous avons donc affaire ici à un détective débutant...puisqu'il s'agit en fait d'un croque-

mort. Hitchcock Sewell se trouve embarqué bien malgré lui dans une affaire hors norme. Tout commence par la venue d'une très belle jeune femme lors d'une cérémonie funèbre à sa morgue. Non seulement il la remarque grâce à sa beauté mais elle lui fait une demande tout à fait incongrue, organiser son propre enterrement.

Il n'est donc à priori pas surpris lorsqu'arrive à la morgue un corps au nom de Carolyn James, sauf qu'il ne s'agit absolument pas de la même personne. Après avoir rencontré le bellâtre qui la frappait régulièrement, Guy Fellows, et s'être battu avec lui, notre héros se retrouve dans la lorgnette de l'inspecteur Kruk, qui enquête sur le meurtre de Fellows.

Ce que j'ai particulièrement aimé ici ce n'est pas l'enquête, qui reste somme toute assez classique, mais bel et bien l'humour qui se dégage des pages au fur et à mesure qu'on les tourne.

Quelques morceaux choisis :

"Si je gagnais cinq cents pour chaque "vous n'avez pas une tête de croque-mort" que j'ai entendu, je pourrais dire à Bill Gates d'arrêter de cirer mes chaussures et de reprendre ses obscures activités d'avant que je l'embauche."

"On m'assura à chaque fois que le pompier retraité avait été "un brave homme". C'est assez courant. Il n'y a que des braves illuminés pour venir vous susurrer à l'oreille que le mort était un ignoble fils de pute."

Bilan

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre qui, s'il ne révolutionne pas le genre, vous assure un très bon moment de lecture. J'ai d'ores et déjà trouvé le tome 4 en troc (il s'agit d'une série de cinq tomes à ce jour) et il me tarde de trouver les autres pour poursuivre la série. Encore un grand merci à Syl pour ce très bon moment de lecture.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..