A la mort de ses parents, deux stars de la télévision locale de Baltimore, Hitchcock Sewell a été recueilli par son oncle Stu et sa tante Billie.
Désormais, Hitch est un fringuant trentenaire, séduisant et bien dans sa peau, qui, à la mort de Stu, a tout naturellement repris les rênes de l'entreprise familiale : les pompes funèbres Sewell et fils. Lui et Billie organisent donc des enterrements et des veillées funèbres. Et c'est lors d'une de ces veillées que le croque-mort le plus BG de Baltimore va vivre le début d'une périlleuse aventure. Une belle inconnue s'y présente et lui demande d'organiser ses propres funérailles, juste avant de disparaître. Quand quelques jours plus tard, elle réapparaît au funérarium, morte par suicide, Hitch est bien perplexe. le nom est le même mais il ne s'agit pas de la même femme ! Et, quand le jour de l'enterrement, il se bat avec le petit ami de la défunte et que le petit ami est, peu après, assassiné, Hitch fait un coupable tout à fait satisfaisant pour la police. A charge pour lui de commencer sa propre enquête…

Première aventure d'Hitchcock Sewell, le croque-mort a la vie dure est un polar au ton enlevé, vivant, humoristique. du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Hitch se lance dans une dangereuse enquête puisqu'elle implique une huile de la police de la ville qui se lance dans la politique. Et qui dit politique, dit gros sous, combines et affaires compromettantes étouffées. Pourtant rien ne semble effrayer le détective amateur trop curieux pour faire machine arrière, même quand la situation se corse. Pour l'aider, il peut compter sur la mystérieuse inconnue de la veillée mortuaire, qui n'est pas Carolyn James comme elle l'avait annoncé, mais l'inspectrice Kate Zabriskie, jolie, torturée par un drame personnel et tout à fait disponible pour une enquête en duo et plus si affinités.
S'ensuit une intrigue un peu trop longue à se mettre en place dans un style épuisant tant Tim Cockey a voulu faire de son héros un comique de stand up. Les bons mots et les réparties fusent, c'est drôle au début puis on se lasse. Reste une galerie de personnages hauts en couleur, des ex-beaux-parents tenanciers du bar ‘'L'huître hurlante'' à la troupe de théâtre improbable, en passant par le chien baveux ou l'ex-femme frapadingue et nymphomane.
Un petit goût de surenchère dans le comique, la vulgarité, les situations mais il faudra laisser une seconde chance à l'auteur et à son croque-mort enquêteur, séducteur et acteur qui peuvent sans doute mieux faire.
Bienvenue à Baltimore (USA), dans la vie de Hitchcock Sewell, charmant jeune homme d'1m90, drôle, intelligent , beau gosse, un chien (Alcatraz) , une ex-femme sexy , artiste et un brin nympho . Vous me direz que ce jeune homme a tout pour plaire ? Je vous rétorquerai qu'un détail pourrait vous refroidir : sa profession .
Croque-mort ! Ça calme ,non ?
On pourrait dire que c'est une affaire de famille vu qu'il aide sa tante mais comme il fait ça très bien, on ne dira rien . Lui ne se pose aucune question , il fait le job . Jusqu'au jour où il est obligé de tiquer , une très jolie jeune femme vient lui demander d'organiser ses propres funérailles . Quelques jours après , elle meurt (suicide) , tout irait pour le mieux "six feet under " , si c'était la même femme .
Or la première est bien vivante ... dans un commissariat et le petit-ami de la deuxième trépasse à son tour ...
Quand un charmant croque mort veut savoir le mot de la fin ... et bien , il enquête !
Première aventure mettant en scène le personnage d'Hitchcock Sewell, ce roman est très marrant, savoureux , et très rythmé . Ce croque-mort m'a été présenté par Rickiss qui l'a si gentiment ajouté à ma liste "polars poilants ". Elle a de très bonnes fréquentations , je n'aurais jamais cru que je rigolerais un jour avec un professionnel de cette profession ...
A Baltimore, lors d'une veillée funèbre, Hitchcock Sewell, croque-mort beau gosse de son état, rencontre une sémillante jeune femme, venue se renseigner pour...son enterrement.
Et s'ensuit un suicide, un meurtre, des flics, des soupçons, une romance, un chantage, des dollars, une pièce de théâtre, des politiciens, un tueur à gages, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.
Et c'est ce qui fait l'originalité de ce livre : l'humour du héros, sans oublier la galerie de personnages qui gravitent autour de lui : une ex femme délurée, une gentille tantine, un chien baveux, des ex beaux parents tenanciers...
Un roman à l'intrigue plutôt classique, qui ne se classera pas dans mon top 10 de romans policiers mais qui a toutefois le mérite d'être agréable à lire, et d'offrir un bon moment de détente
Le croque-mort du titre s'appelle Hitchcock Sewell (la trentaine, beau gosse). Dans le cadre de son travail, il rencontre une jeune femme étrange qui souhaite « organiser ses propres funérailles », puis celle ci disparait. La surprise de notre héros est grande quand quelques jours plus tard le corps d'une jeune femme est amené dans son établissement de pompes funèbres et que la jeune femme allongée devant lui a le nom de la première jeune femme mais pas du tout son physique. ...
Il faut également s'accrocher pour la suite de l'intrigue tant les ramifications de l'enquête vont être nombreuses. Hitchcock n'enquête pas pour son compte, il est juste convoqué au commissariat pour s'être disputé avec le «fiancé » de la jeune femme morte, lors de l'enterrement.
Un peu plus tard, Hitchcock va « collaborer » avec Kate, la détective qui est chargée de l'enquête de l'assassin du fiancé.
Les dialogues valent le détour et il y a souvent pas mal d'humour.
Entre corruption d'hommes politiques, scandales en tout genre, corruption de policiers, la vie n'est pas un long fleuve tranquille à Baltimore dans le Maryland...
Il est jeune, il est athlétique, il est beau gosse, plein d'esprit, sans attaches, il vit à Baltimore, le mec idéal. Sauf que...
... c'est un croque-mort. Qui se prénomme Hitchcock. Dont le chien s'appelle Alcatraz. Et qui a un don presque surnaturel pour s'attirer des ennuis.
Pourtant, si l'on peut dire, tout commençait bien. Nous sommes au mois de mai, les funérailles de Mr. Weatherby - pompier retraité - battent leur plein, tout le monde est satisfait de la façon dont Hitch et sa tante Billie ont organisé les choses. Des petits vieux papotent de-ci de-là, des anecdotes refont surface, des mains sont serrées avec émotion.
Et une paire de longues jambes, dépassant d'une jupette de tennis absolument-pas-de-circonstance, s'approchent du cercueil. Une jeune femme complètement ivre s'adresse à Hitchcock: elle s'appelle Carolyn James, et souhaite organiser ses propres obsèques.
Le lendemain, Carolyn James repose dans la chambre froide.
Mais ce n'est pas la même femme.
Hitchcock Sewel est un jeune homme de 34 ans. 1m90, beau gosse, "menton ultra sensuel", il est plutôt bien dans sa peau Hitch. Fils de vedettes de la télé locale de Baltimore accidentées en voiture dans sa prime jeunesse, il est recueilli par son oncle Stu et sa tante Billie, pompeurs funèbres de leur métier. Au décès de Stu, Hitch prend la suite et devient ainsi le croque-mort le plus sexy de Baltimore. En plus, il est cultivé et a l'esprit vif, ce qui nous vaut un festival quasi ininterrompu de répliques et de pensées super poilantes, tout en finesse : Cockey fait encore mieux que Wessel dans le genre, c'est dire. Pour compléter le tableau, Hitch croise toujours son ex-femme, une brune fofolle à moitié nympho, artiste peintre qui pète le feu et qui le sollicite en mode essorage à la moindre crise de solitude (c'est-à-dire grosso modo au bout de 24 heures de célibat). Ah, il faut dire aussi que les deux ex font partie d'une troupe de théâtre catastrophique qui fournit quelques scènes réjouissantes de plus. Et que Hitch fréquente toujours le bar tenu par ses beaux parents, le SOS (screaming oyster saloon – le bar de l'huître hurlante).

Et l'histoire ? j'y viens : une superbe jeune femme se pointe lors d'une veillée funèbre. Elle déclare s'appeler Carolyn James et vouloir se renseigner pour sa propre inhumation, avant de s'éclipser, toute gênée. le lendemain, le corps de Carolyn James est amené à la boutique des Sewel... mais dans la boite, la jeune femme qui porte ce nom n'est pas la superbe nana qui s'est pointée la veille ; celle là, Hitch va la retrouver par hasard (heu) dans un commissariat de police et tenter de lui tirer les vers du nez. Bon, il est temps d'interrompre mon résumé tout plat de la superbe prose de Tim Cockey. L'intrigue est intelligente, parfaitement maîtrisée, facile à suivre, mâtinée de préoccupations écolo et de magouilles politiques bien immondes. Cockey navigue entre Wessel et Hiaasen, au même niveau que ces deux là : cette lecture est une vraie délectation.

Mais (eh oui, mais) deux petites choses ont empêché mon enthousiasme d'atteindre la cime tant espérée. D'abord, l'histoire est réellement dramatique et, en elle-même, ne prête pas à sourire. On est donc cruellement partagé entre la tentation de la rigolade entretenue par Hitchcock et la compassion qu'inspire le destin tragique de plusieurs personnages. La cohabitation n'est pas évidente et Tim Cockey la gère plutôt bien dans l'ensemble, même si l'impression que l'auteur balance lui-même entre deux genres sans parvenir à se stabiliser effleure à plusieurs moments. Une petite valse hésitation qui disparaîtra complètement dès l'épisode suivant. Ensuite, les grossièretés inutiles qui fusent parfois entre les lèvres des personnages altèrent un peu le comique de quelques dialogues, tout en sous-entendus subtils la plupart du temps. On imagine que la douzaine de "putain de" traduisent banalement autant de "fucking" et on s'en serait bien passé, sans jouer les pères la pudeur.

Mais l'ensemble reste d'une très bonne tenue ! Asseyez-vous donc au côté de Hitchcock Sewel dans sa Chevroley Quedalle, à la place du mort (bien sûr), et ne le quittez plus d'une semelle.
C'est pêchu, rapide, sans vraiment il y avoir d'enquête. Je suis assez partagée. La rythmique est entraînante, mais l'humour est discutable.Est-ce que ce livre en fait trop? OU pas assez? Quelque chose me laisse amère. le personnage du type berné, mené par son coeur ou plutôt sa qu***, spectateur, exactement comme dans la pièce de théâtre qu'il doit jouer malgré lui, c'est assez convenu et vraiment pas génial en tout cas.
Un polar dont le héros est un croque-mort. L'idée de départ est séduisante, l'histoire est plaisante, sans plus.

On m'a vendu ce livre comme étant un "polar avec de l'humour", mais je n'ai pas beaucoup ri (on est loin de l'humour d'un San Antonio ou d'un Chesterton). J'ai souri, par moments. J'ai aussi eu l'impression qu'on me faisait la morale, un peu, de temps en temps. Mais ça reste un livre qui se lit très bien, d'une seule traite malgré ses 400 pages, au style fluide, et malgré quelques passages invraisemblables l'histoire est suffisamment prenante.

Je ne suis pas sûr de lire les prochains tomes, par contre.
Hitchcock Sewell est croque-mort de son état. Une vie somme toute classique malgré les apparences : il travaille avec sa tante dans l'entreprise familiale, est célibataire mais a gardé de bons contacts avec son ex-femme, a un chien nommé Alcatraz. Pourtant sa vie va prendre un tour inattendu lorsqu'une belle jeune femme bien gaulée se présente à l'occasion de funérailles. Fortement perturbée, Hitch prend en charge la belle Carolyn James avant de la voir disparaître. Quelques jours, c'est pourtant une autre Carolyn James qui git morte, dans son salon funéraire... La fausse Carolyn se révélera peu après à lui : il s'avère que Lady X, comme la surnommait Hitch, se nomme en fait Kate Zabriskie, est inspectrice de police et qu'elle va bientôt embarquer notre croque-mort dans une sacrée histoire.

Voilà un polar qui prend pour héros un personnage fort original de croque-mort. Voilà un bonhomme que la mort ne devrait pas effrayer. Mais à contre-pied de sa profession, Hitch s'avère un personnage extrêmement positif qui porte un regard cynique sur le monde. On ne compte pas les passages où le sieur plaisante ou fait preuve d'auto-dérision.
Kate, au contraire, est un personnage torturé dont le passé semble conduire la vie. Prête à tout pour arriver à ses fins, elle n'hésite pas à frôler l'illégalité.
Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants : le metteur en scène un peu à côté de la plaque, l'ex-femme de Hitch voluptueuse et un peu barrée, la faune des comptoirs de café, etc...
Bref, le tableau est plutôt riche, plaisant et haut en couleurs.

Du côté de l'intrigue, le lecteur va plonger dans le monde politique. Kate enquête pour le compte d'un politicien de sa connaissance qui serait victime d'un maître-chanteur alors qu'une élection se prépare. Un tueur qui n'aurait pas hésité à éliminer la vraie Carolyn James qui en savait sûrement trop. Aidée de Hitch qui en pince pour la belle, son enquête progresse lentement. Et c'est peut-être ce qui pêche dans cette histoire. le démarrage est lent, l'histoire avance mais pas de façon trépidante. Seules les réparties cinglantes de Hitch amène un peu de rythme. Malgré le retournement final, l'intrigue n'est pas franchement originale. Certaines scènes valent quand même leur pesant de cacahouètes, comme celle où l'on voit un "méchant" abattu par un vieille barque accrochée au plafond et remplie de bouteilles vides et autres joyeusetés. Au final, une enquête sympathique avec son lot de découvertes et d'avancées.

Le croque-mort à la vie dure présente donc son lot de personnages attachants et un humour qui fait mouche mais pêche un peu par une intrigue un peu longue qui peine à se mettre en place.
Il faut noter que ce roman est le premier d'une série avec notre croque-mort, on peut donc raisonnablement se dire que les suivants élimineront ces quelques défauts. J'ai pris néanmoins plaisir à cette lecture et retrouverais avec plaisir son charismatique héros !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Lors d'une veillée funèbre, Hitchcock Sewell, croque-mort à Baltimore, reçoit la visite d'une jeune femme intrigante du nom de Carolyn James. Un peu farouche et déboussolée, elle s'enquiert des dispositions à prendre pour organiser... ses propres funérailles. Après tout, pourquoi pas? La prévoyance ne fait pas de mal. Et quelque temps plus tard, le corps de Carolyn James arrive à l'entreprise de pompes funèbres. Soit. Hormis que cette fille là, prête à manger les pissenlits par la racine, Hitchcock ne l'a strictement jamais vue. Et ce cher croque-mort semble bien décidé à en savoir un peu plus sur cette étrange affaire.

Avec un personnage exerçant une telle profession, on aurait pu s'attendre à une histoire trempée dans le formol, macabre, noire et dents de scie ; avec en toile de fond une société américaine rongée de l'intérieur et tout le toutim. Mais au terrain du morbide, du sombre et du sanglant induits par le genre, Tim Cockey a préféré sévir sur celui de l'humour sans rien ôter à l'intérêt de l'intrigue. Et franchement, ça fait du bien !

Certes au début, on se demande où est-ce qu'on a posé les yeux. Avec le prénom du personnage, la femme ressemblant à Grace Kelly, le chien Alcatraz et un professeur de tennis tombeur de ces dames prompt à faire chanter les maris, on se croirait propulsé dans une affaire à l'ancienne, au milieu des années 50. Adultère, chantage, corruption...l'affaire a des goûts de déjà vu. Heureusement, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'intrigue ne révolutionne certainement pas le genre mais on se plaît à tenter de la dénouer. Et puis...

Et puis Hitchcock Sewell vaut bien le détour à lui tout seul, vraiment. Il faut le voir interrompre les discussions les plus sérieuses qui soient quand son interlocuteur utilise les termes " par contre" au lieu du "en revanche" de circonstance, ou bien encore braver les autorités avec une gouaille déconcertante. le bougre s'en sort à l'aide de pirouettes verbales sans jamais être lourd, et ses sarcasmes ne l'empêchent pas d'être profondément humain. Bref, on tient là un personnage à la psychologie rondement dépeinte et finement ciselée, évoluant parmi une foule de personnages tout aussi truculents que drôles. Re-bref, on se régale.