Citations sur Tour du monde en 80 jours : Mon premier voyage (23)

"Une ruine est un accident ralenti. C'est pourquoi la lenteur du choc n'empêche pas la beauté morte d'avoir cet air de femme changée en statue, de vitesse devenue immobile, de bruit devenu silence, sans avoir eu le temps de faire ses préparatifs. La lenteur ne lui évite que les grimaces et les poses d'épouvantails des morts violentes. Mais un effroi l'environne."
"Aimer, dormir debout, attendre les miracles, fut ma seule politique". (p.18)
Par un hasard bizarre, on retrouve ce roitelet, que des cabales relèguent et protègent. Seul hôte de la Vallée des Rois, il demeure intact, et prouve que l'orgueil ne laisse aucun témoignage. Il affirme que tout s'effrite, il éclaire ce désastre, ce luxe fou : Sesostris, Rhamsès, Cléopâtre, Ur, Sodome, Gomorrhe, Carthage, Ys, l'Atlantide, momies détruites, civilisations exquises, éteintes, disparues. Ce perpétuel effort de durer inutile sur une terre qui ne durera pas, dont la durée n'a pas de sens véritable.
"Le sang des coquelicots éclabousse l'herbe." (p.31)
Nager à contre-courant ne sert que dans certaines circonstances très courtes qu'il faut reconnaître. Sinon, faire la planche, se maintenir à la surface, doit être la politique d'un homme qui veut profiter du mystère des courants. On s'élève selon ses ailes. On s'enfonce selon son poids. On ne dépasse pas sa vitesse. Combien de chevaux emballés a-t-on pris pour des chevaux gagnants. Le temps remet tout à sa place et porte au but la célérité lente des véritables vainqueurs. Voilà le secret oriental.
« Donne-moi pour un rien. » Le bakhchih se donne par surcroît. Une fois payé le marchand le réclame encore.
Le sang arabe de Passepartout lui dicte une ruse. Il fait semblant de comprendre qu'on lui propose du hachisch, ce qui épouvante le quémandeur, l'entraîne dans un quiproquo et nous en débarrasse.
La lune est le soleil de ses ruines.
La nuit on voit comment une ville est faite. Elle est vide, les hommes ne détruisent pas l'échelle de son décor; elle rapetisse, approche de vous, et les plus nobles façades n'hésitent pas à venir vous parler à l'oreille.
"Une caserne de songes. Une intensité lente." (p.91)

"Séparés pars les hautes lampes qui constellent la pénombre, flottent des corps habités d'un nuage" (p.93)

"Tout est dans la manière dont on brûle." (p.94)

"Écoeurement doux. Sueur parfumé." (p.104)

Je ne parle pas anglais. Chaplin ne parle pas le français. Et nous parlons sans le moindre effort.