EAN : 9782070124077
Gallimard (15/01/2009)
3.64/5   11 notes

Pour fêter le centenaire de Jules Verne, Jean Cocteau et Marcel Khill, surnommé pour l'occasion Passepartout, projettent de partir sur les traces des héros de Jules Verne. Le journal Paris-Soir ayant accepté le projet, nos deux voyageurs constatent que ce périple, que Jules Verne fait faire à Philéas Fogg en 1873, n'a rien perdu de sa difficulté soixante-trois ans plus tard, en 1936...

Que lire après Tour du monde en 80 jours : Mon premier voyageVoir plus
Tour du monde en 80 jours est un récit de voyage réalisé en 1936 et qui doit paraître en feuilleton. Plus qu'un carnet de voyage, il s'agit surtout du journal d'un poète.

Jean Cocteau et son partenaire Marcel Khill réalisent le voyage de Philéas Fogg et Passepartout pour le centenaire de la mort de Jules Vernes. le pari est le même : réaliser le tour du monde en moins de 80 jours sans prendre l'avion et en respectant les étapes.

Le récit prend l'allure des coureurs de fond. La course contre le temps ne permet pas de s'attarder. Visites de nuit. Dans les rues chaudes surtout. Cabarets, lupanar, boites à strip tease. Opium et Majijuana. L'auteur a du mal à nous faire croire qu'ils ne sont que spectateurs...

La rencontre avec Charlie Chaplin dans les mers de Chine sur un bateau de croisière apporte un peu de sel à ce récit sans véritable intrigue. Les deux artistes ne parlent pas la même langue officielle mais partagent la langue des poètes et cela leur suffit pour se comprendre. Une amitié se noue. On pense aussi qu'on est en 36, à la veille d'une guerre mondiale, quelques années seulement avant "Le Dictateur".

La poésie est à chaque page. Pas de géopolitique ni d'analyses. le monde de Cocteau est fascinant car il ne s'attache qu'aux détails et aux couleurs.

On pourra regretter, pour la beauté de l'histoire, que Philéas Fogg et Passepartout ne soient moins courageux que le "originaux". Aucun des deux n'enlèvera la jeune femme qu'ils découvrent prisonnière d'un sort terrible (une geisha et non une princesse Indienne comme dans le livre de Verne). Elle tend les bras vers eux, mais ils filent "à l'anglaise".

5 mai 2012
Avec la grâce de sa poésie, Cocteau nous révèle le monde tel qu'il était dans les années trente. C'est avec la nostalgie d'une époque que l'on a pas connu que l'on se plonge dans ce récit de voyage. Et malgré tous les progrès que notre siècle a apporté, on se dit qu'il devait être doux de voyager sans prendre l'avion. D'aller vraiment au travers des pays, des gens et des choses.

"Une ruine est un accident ralenti. C'est pourquoi la lenteur du choc n'empêche pas la beauté morte d'avoir cet air de femme changée en statue, de vitesse devenue immobile, de bruit devenu silence, sans avoir eu le temps de faire ses préparatifs. La lenteur ne lui évite que les grimaces et les poses d'épouvantails des morts violentes. Mais un effroi l'environne."
Par un hasard bizarre, on retrouve ce roitelet, que des cabales relèguent et protègent. Seul hôte de la Vallée des Rois, il demeure intact, et prouve que l'orgueil ne laisse aucun témoignage. Il affirme que tout s'effrite, il éclaire ce désastre, ce luxe fou : Sesostris, Rhamsès, Cléopâtre, Ur, Sodome, Gomorrhe, Carthage, Ys, l'Atlantide, momies détruites, civilisations exquises, éteintes, disparues. Ce perpétuel effort de durer inutile sur une terre qui ne durera pas, dont la durée n'a pas de sens véritable.
Nager à contre-courant ne sert que dans certaines circonstances très courtes qu'il faut reconnaître. Sinon, faire la planche, se maintenir à la surface, doit être la politique d'un homme qui veut profiter du mystère des courants. On s'élève selon ses ailes. On s'enfonce selon son poids. On ne dépasse pas sa vitesse. Combien de chevaux emballés a-t-on pris pour des chevaux gagnants. Le temps remet tout à sa place et porte au but la célérité lente des véritables vainqueurs. Voilà le secret oriental.
« Donne-moi pour un rien. » Le bakhchih se donne par surcroît. Une fois payé le marchand le réclame encore.
Le sang arabe de Passepartout lui dicte une ruse. Il fait semblant de comprendre qu'on lui propose du hachisch, ce qui épouvante le quémandeur, l'entraîne dans un quiproquo et nous en débarrasse.
"Une caserne de songes. Une intensité lente." (p.91)

"Séparés pars les hautes lampes qui constellent la pénombre, flottent des corps habités d'un nuage" (p.93)

"Tout est dans la manière dont on brûle." (p.94)

"Écoeurement doux. Sueur parfumé." (p.104)