AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 32 notes
5
18 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
DERRIÈRE LES ARBRES

de Arnaud Codeville

320 pages
mars 2023
recueil de nouvelles
auto édition

Un recueil de nouvelles de 5 récits captivants et effrayants à souhait !
L'auteur varie les univers en nous offrant différentes facettes horrifiques de bonne efficacité et qui regorgent de très belles surprises.

On passe de la terreur au gore dès la première histoire, puis, au thriller psychologique pimenté d'un brin de fantastique.

Vous allez croiser une famille de sociopathes au régime alimentaire particulier.
Une balade au clair de lune au milieu d'une immense forêt.
Un objet magique plein d'empathie.
Une petite leçon d'art.
Et pour terminer, je dirais que l'argent et le bonheur ne font pas bon ménage

La plume de l'auteur est comme à son habitude percutante, saccadée, sans aucun filtre.
Cette dernière nous fait traverser tout un panel d'émotions.
Un excellent talent narratif qui nous impose la réalité à l'imagination.
Avec ses contraintes de brièveté et de concision, Arnaud Codeville, auteur prolifique de romans assez conséquents a eu grandement raison de tenter le recueil de nouvelles.

Des histoires qui se lisent d'une traite, parfait pour passer un excellent moment de lecture sans prise de tête.

Coup de coeur 2024.

Mise en garde pour certains passages réservés pour un public averti.

🔞⚠️Trigger Warning : cannibalisme, suicide.

Merci.

Bravo.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé cette lecture avec le sentiment d'être rassasiée dans mon attente. Quand je commence une lecture avec cette thématique, il est certain que j'ai un peu d'appréhension.
Rares sont les auteurs qui mènent leur récit de main de maître. On entre souvent dans des clichés, dans des cas de narration ridicules voir tiré par les cheveux (comme beaucoup de scénarios de films d'horreur…)
Mais avec ce roman, Arnaud Codeville confirme le fait suivant : il excelle dans le domaine et il sait plonger son lecteur dans un sentiment de crainte et de peur. On a même l'estomac retourné face à certaines descriptions et l'imagination fait le reste.
J'ai presque honte de le dire mais je me suis délecter de ses nouvelles et mon petit coeur en a pris pour son grade.
En résumé, j'ai adoré ma lecture et je ne saurai que la conseiller aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          30
WOUAH, je me suis régalé avec cette lecture de recueil de nouvelles sur le thème de la forêt et j'ai adoré retrouver la plume d'Arnaud.. Je suis fannnne.

Alors par ou commencer!! Tellement de choses à dire sur ces 5 nouvelles.

Je vais me limiter par peur de vous spoiler mais l'une de mes préférées est celle de Derrière les arbres qui m'a beaucoup fait penser à Shinning. 

La seconde que j'ai tout autant apprécié est Soledad et ce fut une surprise de découvrir  que celle-ci n'était pas écrite par Arnaud mais vraiment j'ai kiffé cette découverte.
Ce début de lecture me semblait légère à première vue mais quel erreur d'avoir cru ça, c'est un dépaysement total.

Deux nuits et le dernier regard m'ont impressionné dans le sens ou que l'on ne tourne pas autour du pot, pas de faux semblant, pas de fausse intrigue, on rentre directement dans le tas, dans le vif du sujet et j'ai adoré ça.

Et puis alors Les dents du diable, génialissime sincèrement. 

En fait, en écrivant cet avis, je me rends compte que je n'ai pas de préférence,lol, elles sont toutes ouffissime, avec des récits variés, divertissants et horrifiques. 

Et les auteurs pourront vous confirmer que c'est un challenge d'écrire une nouvelle mais vraiment je me suis éclaté avec ces lectures. Bravo à eux et merci Arnaud pour ta plume qui m'éclate.

Si vous êtes fan de ce genre de lecture, foncez, vous ne serez pas déçu surtout qu'il y a énormément de références cinématographiques tel que Résident Evil, Massacre à la tronçonneuse, Shinning, Zone blanche, Get out et bien plus encore..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Je vous fais un retour sur ce super recueil de nouvelles fantastiques et horrifiques ! J'ai franchement adoré. Toutes les nouvelles sont qualitatives, bien construites, frissonantes et j'en passe. Les fins sont comme je les aime. L'écriture de l'auteur est très visuelle, j'avais l'impression de regarder ces anciens films d'horreur que j'aime tant. Les histoires sont très variées niveau thème et très divertissantes. J'ai passé un super moment de lecture et tout à fait de saison !

Commenter  J’apprécie          40
J'attendais ce livre avec tellement d'impatience ! L'histoire commence avec un couple de nordiste accompagnés de leur fils, qui fuient les tracas de la vie quotidienne et décident de venir, pour la première fois dans le Tarn pour y passer leurs vacances.
Arrivant dans un village peut agréable à première vue, ils se font accostés par un guide local qui souhaite les emmener réaliser une randonnée nocturne afin qu'ils se ressourcent en famille… une marche nocturne qui se déroule bien... jusqu'à l'arrivée dans ce petit chalet au creux de cette immense forêt… car oui… ils ne sont pas seuls dans cette forêt…

L'auteur m'avait scotché dans son premier roman « La tour de Sélénite ». J'avais du mal à dormir et j'étais complètement agrippée à l'acteur principal, l'ambiance du phare et la manière dont l'auteur de ce roman maniait l'humour et l'écriture noire dans un seul et même contexte.
Derrière les arbres était frissonnant aussi, mais j'avais un peu de mal à le finir. La première nouvelle, en début de page, était cependant frigorifique et ne m'a pas laissé indemne.

J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur à l'écriture prenante. Arnaud CODEVILLE aime nous envoûter en nous proposant des immersions totales dans de sombres histoires digne de contes qui se racontent autour d'un feu l'été. Il va jouer avec un certain machiavélisme sur nos frayeurs, nos phobies et nos répugnances. Il va nous confronter à des croyances mystiques infernales, des évènements dans lesquels la mort prend un pied d'enfer et va nous plonger dans des situations à la limite de la nausée. Cet auteur détaille chaque scène comme si le lecteur était le personnage principal de l'histoire, en ajoutant un soupçon d'humour quand la peur nous prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10
📚 Recueil de nouvelles "Derrière les arbres" d'Arnaud Codeville &#xNaN
(Recueil de nouvelles terreur-fantastiques)

Bonjour à tous,
Attention, pour public averti (je ne trouve pas, personnellement mais vu que l'auteur le stipule, je suppose que je dois le notifier 😁)
J'ai clôturé ce recueil de nouvelles. Déjà, ce n'est PAS DU TOUT mon style à la base, je n'aime pas les histoires courtes mais celui-ci, je me suis vraiment éclatée !
Je ne suis pas étonnée du talent d'Arnaud, à force de le lire, je sais qu'il mérite autant que les autres sa place dans le milieu.
Certaines nouvelles m'ont fait prendre conscience que l'amour gagnait toujours.. Parfois, qu'il fallait être proche de la mort pour ouvrir les yeux sur notre existence... D'une manière ou d'une autre, elles m'ont vraiment touchée chacune à leur manière.


📚 Résumé de l'auteur :
Un couple de nordistes accompagnés de leur fils passent pour la première fois leurs vacances dans le Tarn.
Fuyant les tracas de la vie quotidienne, c'est avec soulagement qu'ils tentent de se retrouver dans cet havre de paix et de verdure.
Lorsqu'un guide local leur propose une randonnée nocturne afin de se ressourcer, ils sautent sur l'occasion.

Une fois dans la forêt, ce moment qui se voulait privilégié prend une tout autre tournure…

Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil de nouvelles d'horreur/thriller propose cinq histoires glauques parfois teintées d'une touche fantastique. Chacune dans son style, elles comportent toutes un scénario original et fascinant. Prenants, les différents récits renferment du suspense qui fait durer le plaisir (du lecteur !), des rebondissements et du rythme. J'ai trouvé que les histoires sont bien amenés et construites. Absorbé, on ne voit pas les pages défiler.

Certains personnages présentés sont ambivalents : on a parfois du mal à les cerner. D'autres sont touchants et ont un bon fond : j'ai ressenti de l'empathie pour ceux-là... J'ai aussi bien aimé la façon dont l'auteur a personnalisé les titres des nouvelles (calligraphie). Entrainante, la plume d'Arnaud Codeville est toujours aussi intéressante à lire ; j'ai découvert à cette occasion, celle de Valérie Dufourd qui est aussi agréable.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Découverte de la plume d'Arnaud Codeville ! Merci pour ce SP que j'ai dévoré !!
5 nouvelles dont 1 "Soledad" écrite par Valérie Dufourd absolument géniales !! Toutes plus horribles les unes que les autres, mais que c'est bien écrit et addictif 😍
La plume est fluide et immersive ! On se voit très bien dans cette maison insalubre, dans les bois, à contempler un tableau maudit ou sur le bateau, selon les thèmes de chaque nouvelle. Arnaud ne s'embarrasse pas de détails superflus, c'est percutant et direct. Difficile de lâcher ce livre, et je dirais un goût de trop peu, quelques nouvelles de plus auraient été les bienvenues
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          30
Recommandé par une amie, je ne connaissais pas cet auteur. Par contre je suis grand amateur de nouvelles , exercice qui demande de grandes qualités d'écrivain. Savoir condenser en quelques pages autant d'émotions et d'informations que dans un roman n'est pas chose facile. Quelle claque, ce recueil est parfait de la première à la dernière ligne. Un super bon moment de frayeur. Foncez
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}