3,8

J'ai commencé cette saga de dix livres (cinq dans la version originale si j'ai bien compris) sur la recommandation d'un amie ;-). L'histoire se déroule sur une planète différente de notre Terre en cela qu'elle a deux lunes. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de différences. Les différents royaumes sont peuplés de deux races d'hommes, les Eandis qui nous ressemblent beaucoup et les Qirsis aux cheveux blancs et aux yeux jaunes, dotés de pouvoirs magiques mais physiquement plus frêles et vivant moins vieux. L'intrigue plus diplomatique que guerrière prend place dans un contexte très clairement médiéval tardif avec châteaux forts, et tournois.
Si le texte se lit facilement parce que l'action avance vite, il n'évite pas quelques incohérences et maladresses. le principal défaut à mon sens de ce premier opus est le manque complet d'originalité. Les Qirsis font beaucoup penser à des elfes et les religions polythéistes empruntent simplement à nos mythologies antiques.
J'attends de la suite qu'elle emballe le récit et qu'elle apporte des éléments un peu ébouriffants.
Pygmalion, qui édite la VF du roman, coupe comme d'habitude chaque tome anglais en deux. Vu que l'action n'est pas trépidante, ce découpage donne l'impression que l'intrigue avance à une allure à côté de laquelle Jonathan Strange & Mr Norrell semble frénétique. L'auteur, visiblement, n'a pas que Martin comme modèle : on retrouve aussi un peu de Robin Hobb, avec une intrigue versant parfois vers "Rémi sans famille en Fantasy" et un personnage principal loin d'inspirer la sympathie. Mais l'élément principal, c'est bien sûr le complot des magiciens qui donne son titre au tome 1. Heureusement que les seigneurs féodaux de ce monde sont cons comme des briques, sinon cela ferait longtemps qu'ils auraient démantelé le réseau de phi-kappa-beta formé par leurs anciens ennemis, qu'ils ont eu la bêtise de choisir comme éminences grises parce qu'ils sont capables de faire pleuvoir ou d'aider une vache à vêler. Auquel cas l'histoire aurait été beaucoup plus courte. Ceci dit, l'auteur écrit mieux que celui du Chacal de Nar, et ses personnages et les intrigues sont plus crédibles - une fois qu'on a accepté de croire que ce complot ridicule représente une menace sérieuse. Si l'histoire n'était pas à la fois aussi lente et évidente (du moins, telle qu'on le voit dans les 3 premiers tomes), le cycle serait recommendable.