Un roman de femmes qui sonnent réellement féminin.
Quelle originale et excellente idée de transmettre son histoire familiale à une jeune fille aveugle en décrivant de vieilles photos, 20 photos exactement dépeintes avec beaucoup de précision !
Beaucoup de subtilité, d'émotion et de sensibilité dans ce roman autour du souvenir et qui amène une réflexion sur le destin et le hasard.
Poignant et angoissant !
Un roman poignant empreint d'amour mais aussi de tristesse et de mélancolie sur le sens de la vie, de nos vies. Touchant..
Est-il encore nécessaire de souligner le talent de Jonathan Coe ? Possible, car je pense que parmi vous, certains sont encore passés à travers les mailles du filet littéraire de ce conteur britannique fort talentueux. Lu en quelques heures, La pluie, avant qu'elle tombe révèle une fois de plus un grand talent narratif de cet auteur, tant pour la construction de son intrigue que dans sa maîtrise de la description.

Car le roman aurait pu être un pensum indigeste si Jonathan Coe n'avait pas su faire vivre les photos qui servent de base au récit de Rosamund. Des photos qui représentent différentes étapes de sa vie, et de celle de la dite Imogen, des photos qui sont décrites les unes après les autres, prétexte pour la vieille dame à faire ressurgir ses souvenirs personnels et historiques... Or, Coe réussit à ce que ces images prennent forme devant les yeux du lecteurs. Nous aussi, nous tenons dans notre main les rectangle de papier qui retracent une vie...

Côté intrigue, rien à redire. Jonathan Coe fait se croiser l'histoire de Rosamund et celle de Gill. Peu à peu, les secrets se dessinent et vont peu à peu sortir de l'ombre, se révéler à l'oeil du lecteur. On se laisse porter par ce roman fort où l'intime et L Histoire se mêlent pour raconter des femmes marquées par l'amour (ou l'absence d'amour) maternel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Le coeur de ce livre est la retransmission de messages audio légué d'une vieille tante à une jeune femme introuvables. Le style de narration est un peu particulier du coup mais j'ai bien aimé le côté bande audio, c'est assez bien fait et ça change un peu (bon, pas trop quand même). J'ai par contre moins apprécié le côté "autour" : la réaction de ceux qui écoutent, qui en rajoute surtout des tonnes sur à quel point c'est lourd en émotion.

A chaque chapitre (plus ou moins), une photo et tout ce qu'elle évoque sont décrit. J'ai bien aimé comment sont racontés la manière de sautiller autour du sujet le "ça me rappelle", les digression et le sens que l'on voit dans certaines choses.

Point de vue du contenu, on a droit à une saga familial avec son lots de drame. Quelques points originaux mais pour moi ça manque un peu de relief : c'est bien, c'est beau, c'est intéressant mais pas vraiment d'étincelles ou de moment inoubliables pour moi.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de me lancer dans ce mois anglais. J'ai donc pris ce roman un peu au hasard.
Je n'ai pas vraiment accroché au début, j'étais un peu perdue et je ne savais pas où j'allais. La tante de Gill, Rosamond, est retrouvée morte chez elle. Il y avait auprès d'elle un enregistreur et plusieurs cassettes. le tout était à déposer à une certaine Imogen. Imogen, inconnue pour tout le monde, sauf pour Gill qui l'a aperçue il y a quelques années chez Rosamond.
Ne retrouvant pas Imogen, Gill décide d'écouter les cassettes avec ses deux filles. Jusque là, tout était un peu flou pour moi. Je savais bien sûr que les cassettes était la réponse à mes questions alors quand elles ont commencé à dévoiler ce qu'elles contenaient, j'ai vraiment pu me mettre dans la lecture. L'histoire, la véritable histoire commençait.
L'histoire de Rosamond, de sa famille et plus particulièrement de sa relation à sa cousine, Beatrix. Cette dernière fut une personne très importante pour Rosamond et toute l'histoire part d'elle. Rosamond décrit pour Imogen des photos : des photos d'enfance et puis des photos plus récentes. Il y a bien sûr des photos d'elle, Rosamond, des photos de Beatrix et puis de sa descendance. A partir de ces photos, elle dépeint ses souvenirs, ceux qu'elle a avec toutes ces personnes qui ont fait partie de sa vie.
Beaucoup de sentiments dans ce roman : l'amour et l'amitié, la souffrance, l'indifférence, la colère et la haine, le pardon, l'incompréhension, l'intolérance, etc...
C'est le destin de trois femmes : Beatrix, femme manipulatrice et instable ; de Théa, sa fille, dont la vie sera la conséquence de son enfance ; et d'Imogen...
Des personnalités bien trempées, des personnages qui nous font hésiter entre la compassion et l'aversion. Autant dire que l'auteur est très doué pour créer ses personnages.
Peut - on vivre dans l'indifférence et sans amour? Si oui, que devient - on en tant que femme, sommes - nous capables de donner de l'amour?
On se prend d'amitié pour Rosamond, cette femme forte et aimante. On se prend au jeu également nous aussi, on essaie d'imaginer les photos qu'elle décrit.
En conclusion, si le début de ma lecture était un peu laborieuse, j'ai beaucoup aimé ensuite. Je me suis laissée emporter vers le destin de cette famille hors normes. L'auteur sait donner les mots aux sentiments et nous les faire ressentir. C'est un roman fort en émotions, assez triste même parfois.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
A la mort de sa tante Rosamond, Gill doit retrouver une mystérieuse cousine Imogen,afin de lui transmette des renseignements laissés par son aïeule.
Rosamond laisse vingt photos qu'elle va décrire,pour raconter ses origines et aussi trois générations de femmes.
Un livre foisonnant,fort, poignant,pour moi le plus réussi de son auteur.

Quelle belle construction ce roman où les photos et les indices se succèdent à la juste place et dans un timing parfait !
Je fais le parallèle avec une partition où chaque instrument à une note essentielle et magnifique à jouer dans chaque mesure.
Et bien sûr une jolie réflexion sur la famille, sur l'héritage que les morts laissent aux vivants.
A lire et relire !
Rosamond vient de mourir. Sa nièce, Gill, est chargée de retrouver une certaine Imogen à qui sont destinées 4 cassettes. Avec 21 photos, Rosamond raconte 3 générations de femmes confrontées au désamour et à la violence.
Une écriture agréable. Des destinées par des photos. Une intrigue sur l'intimité des femmes. Un roman qui se lit très vite, avec grand plaisir. On se laisse prendre par l'histoire même si la construction est faite de facilités.
Une vieille tante lègue 4 cassettes enregistrées décrivant 20 photos à une lointaine cousine aveugle, dont personne ne se souvient...Le roman est la description de ces 20 photos et comme celle à qui ces cassettes sont destinées, on comprend le besoin d'explications de cette femme, de se justifier sur sa passivité, son besoin de se racheter. C'est un vrai mélodrame, les personnages ne sont pas sympathiques, mais ils sonnent vrais. Je ne connaissais pas la région du Shropshire en Angleterre et j'ai très envie d'y aller ! Pour la petite histoire, la BO du film "La renarde" dont il est beaucoup question dans ce livre, est le fameux petit air des pubs Dim...
Un très beau roman, lent, triste, inévitable, que j'ai lu d'une traite.
C'est une chronique familiale toute en finesse et pleine de compassion que nous offre l'auteur.
En suivant l'histoire de trois générations de femmes, on voit comment une relation mères-filles déchirante va se transmettre de manière tragique.
Toute l'originalité du livre est dans sa construction, une proche de la famille (Rosamond) choisit vingt photos pour en faire la description, raconter l'histoire sur cassettes audio et la transmettre après sa mort.