Ce roman repose sur une construction originale. L'héritage d'une vieille tante consiste en une série de cassettes enregistrées qui sont en fait les commentaires de vingt photos. Ces photos et ces cassettes retracent la vie de trois générations de femmes avec leurs drames et leurs bonheurs que le lecteur découvre petit à petit au rythme des commentaires post-mortem de la vieille dame.
C'est un roman facile à lire, qui contient beaucoup d'émotion, du mystère mais aussi de l'humour.
Vingt photos égalent vingt chapitres consacrés à la vie de Rosamund, à son amitié tortueuse avec la grand-mère d'Imogen et aux erreurs de la mère d'Imogen... Afin de partager avec Imogen, aveugle, couleurs et visages de chaque photo, Rosemund détaille chaque élément, scrute tous les protagonistes. Et c'est lassant, inintéressant... L'histoire derrière chaque photo est captivante, mais la description de chaque photo est éprouvante... (je ne sais pas pour vous, mais moi quand je lis, plus il y a de détails, moins mon imaginaire se fixe, plus l'image est floue. Je ne peux pas visualiser les petites choses, plus on donne de détails, moins notre imagination est sollicitée, non ? )

Les personnages sont très intéressants et finement brossés. Mais je n'ai ressenti aucune empathie, aucun attachement. Ni pour Rosamund (qui m'a enervée avec son apitoiement sur soi et son côté moralisateur), ni pour Beatrice (une folle furieuse), ni pour sa fille (paumée), ni pour les cousins ou cousines... Personne ne m'a vraiment plu...

J'ai lu ce livre sur la défensive, quelques moment m'ont bien plu mais je n'ai jamais été "touchée", ni par les personnages, ni par l'histoire... j'ai attendu patiement que cela finisse...
Un livre bien écrit, intéressant mais pas conquise du tout...
Lien : https://brontedivine.com/201..
(mars 2013)

L'Histoire commence par «Gill était dans le jardin quand le téléphone sonna».

Je n'ai pas aimé ce livre, et j'en veux même à Jonathan Coe, dont j'ai tant aimé les autres romans, d'avoir écrit un si triste roman de femmes si peu féminin. J'ai trouvé ce livre dur et difficile ... Il ne parle que de femmes maltraitantes au cours de la seconde moitié du XXè ... le style littéraire, par la description de photos, m'a lassé. J'attendais malgré moi des sursauts de femmes qui se libèrent de leurs jougs socio-culturels, de rencontres qui font cesser la fatalité au lieu de la nourrir. Mais non. Pas une once d'évolution des personnages. Jusqu'à faucher (deux fois) le dernier espoir de vie et de transformation.

Peut-être trop réaliste, peut-être pas assez fouillé, peut-être trop écrit par un homme, mais il m'a clairement manqué, dans pourtant tous ces personnages de femmes, du féminin du XXé ... La femme du XXè porte en elle une révolte, un courage, même si je sais qu'une femme maltraitante peut avoir plus d'impacts encore qu'un homme, justement parce qu'elle ne porte pas l'étendard de ce souffle de révolte et de courage de la femme. L'homme est juste prisonnier de discours convenus contre les femmes qui datent de toujours.

Cela me fait penser aux femmes musulmanes qui prônent leur avilissement comme une fierté identitaire. La chaîne de la maltraitance me répugne plus encore qu'elle me révolte.

En fait ce livre m'a énervée, je n'ai pu n'en plaindre aucune. J'en veux aussi à l'absence manifeste des hommes dans ce gynécée inter-générationnel. Cet album-photos est comme le décor d'un harem. Il n'y en a pas une pour racheter l'autre, aucune ne va au bout d'une démarche profonde. C'est pour moi le roman sur la médiocrité féminine.

Ecrire sur les femmes n'est pas donné à tout écrivain ... Martin Winckler sort du lot. Qui d'autre ?