J'ai beaucoup apprécié ce voyage en compagnie de Santiago... Cette volonté d'aller jusqu'au bout de ses rêves est une force que chacun devrait posséder...
Un livre qui fait naitre une envie folle de voyager en tous ses lecteurs..
D'une vacuité et d'une mièvrerie qui donneraient à "tuning magazine" l'air puissant et profond.
Le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve...un parcours initiatique fabuleux.
3//4ème de couverture: Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs

Mon opinion: pas mal. Et oui je suis dans ma période "découverte tardive de roman que tout le monde a déjà lu!" :) Alors après La Nuit des temps, voilà que je poursuis avec l'Alchimiste.
J'ai entendu beaucoup de louanges sur ce roman et c'est peut être pour cela que j'ai un sentiment de déception. Alors oui jai aimé ce roman qui est pour le coup un vrai conte philosophique avec voyage, aventure, rencontre fabuleuse, remise en question, réflexion...

Mais je dois dire qu'à certains moments l'auteur affirme des maximes, des principes de vie sans vraiment prendre le temps d'engager une réelle réflexion. Et j'ai trouvé cela dommage car le principe que défend l'auteur d'aller au bout de ses rêves fait particulièrement écho en moi et j'attendais un traitement un peu plus profond.

Cela reste quand même une agréable découverte et un roman à lire par tous à tous les âges!

Je l'ai beaucoup aimé au début, et puis avec un peu de recul, on s'aperçoit que le style est assez naïf. simple voire simplet.

J'ai beaucoup aimé donc le fond de l'histoire, la poésie et la philosophie de la Vie présentée dedans,

mais je ne vois pas pourquoi il a eu un prix...
Ce livre fait partie de mes livres préférés. Beaucoup d'émotions passent à travers ce voyage initiatique. Chacun d'entre nous peut se reconnaître de près ou de loin dans le personnage de Santiago. L'écriture est sobre, simple et accessible à tous. Ce livre ne laisse personne indifférent, il nous fait réfléchir sur nous-même, notre vie, nos rêves et notre futur...

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je viens de découvrir Paulo Coelho et je dois dire que je n'ai aucun regret. Je compte bien lire d'autres romans de cet auteur.

J'ai trouvé la lecture de ce livre très agréable. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sobre, fluide, léger. Il n'en fait pas des tonnes et va à l'essentiel.

Ce roman nous faire réfléchir au bonheur et au moyen de l'obtenir tout en étant en accord avec soi-même.

Sommes-nous prêt à réaliser nos rêves ? Sommes-nous en accord avec notre vie ?

On a la vie qu'on mérite, celle qu'on se bâtit.

Bonne lecture.
Dans une revue quelconque, le chanteur de Kyo racontait que son père lui avait donné à lire et cela lui avait servi de fil conducteur.
Curieusement je l'ai lu pour peut être le conseiller à mon fils.
La quête de ce berger vers un trésor improbable représente le chemin que chacun de nous parcourons au cours de notre vie pour devenir adulte.
Cest un livre très philosophique, qui démontre que nous sommes sans arret, à la recherche du bonheur et ou l'homme a une legende personnelle à accomplir.
A lire.