Ce livre quoique spirituel traite ce que nous vivons dans la vie de tous les jours. Nous faisons à des situations difficiles quotidiennement qui nous font penser à décourager. Elie passe exactement par cette épreuve où après avoir assisté à la destruction de la cité d'Akbab baisse les bras et ne croie pas en un Dieu sauveur mais très rapidement il se rend compte Dieu use justement de ce moyen pour faire réveiller les gens de la cité d'Akbab qui se sont trop endormis et ont oublié de compter sur Dieu.

Un délice..A lire absolument, de préférence à terminer dans deux jours autrement ça devient lassant
La cinquième montagne aurait dû s'appeler le cinquième évangile tellement il y est question de religion, et je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec ça. J'ai vraiment eu des difficultés à le terminer et s'il avait était un poil plus long je l'aurais abandonné. Commençons par le positif, la plume de l'auteur est bonne, il y a beaucoup de douceur et de poésie et il sait donner une approche philosophique l'air de rien.
Le reste maintenant, je n'ai pas été conquis par l'intrigue, et le personnage d'Elie n'est pas du tout original, ni dans sa quête de Dieu. Je comprends bien que la finalité du roman n'est pas de convaincre le lecteur de l'existence d'un dieu, quel qu'il soit, mais qu'il faut comprendre qu'il est en chacun de nous, ça ne m'a pas marqué plus que ça, ce roman initiatique me laisse de marbre. Une fois de plus je n'accroche pas à un roman de Paulo Coelho, toutefois je vous recommande d'en lire au moins un, pourquoi pas l'alchimiste, ne serait-ce que pour votre culture et peut-être qu'à vous l'auteur vous parlera plus.
Très bonne histoire à partir de passages de la Bible concernant Élie, bien imaginée, sonne juste, semble conforme à L Histoire dans la région. Des thèmes éternels sont abordés comme l'amour, l'hospitalité, la trahison, l'indécision… Quelques phrases réalistes et pleines de bon sens. Intéressant, bien qu'un peu "poussiéreux" pour mon goût.
J'ai considéré ce livre comme un conte philosophique, indépendamment de son aspect religieux. Une jolie lecture, très inhabituelle pour moi. À petite dose, j'ai bien apprécié.
Un joli conte biblique et philosophique, se déroulant entre Israël et Phénicie, pour nous rappeler l'existence du libre arbitre, notre responsabilité dans la réalisation de nos vies, et que toute chose arrivant a un sens, même mauvaise, en tant que défi a relever.
Je trouve que ce livre est très spirituel. Ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement mais je m'y suis essayée tout de même. Ce n'ai pas ce que je préfère mais c'est toutefois bien mené.
roman intéressant pas emballant mais pas mal!!!
Je craignais, avec ce roman, de retrouver une histoire racontée à la façon de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, dont le côté religieux avait désagréablement pesé sur ma lecture. Il est ici aussi question de religion, et de façon omniprésente. Pourtant l'atmosphère n'est pas pesante. J'ai découvert avec plaisir une partie de l'histoire d'Elie, le prophète, dont j'ai beaucoup entendu parler plus jeune (messes dominicales oblige). Tout comme dans l'Alchimiste, j'ai apprécié l'écriture de Paulo Coelho, un peu à la manière de Gibran, qui ne fait pas dans le discours moralisateur mais qui propose des pistes de réflexion afin d'éclairer les zones d'ombre de nos petites têtes qui se questionnent parfois devant le mystère des événements de la vie en général.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..