Paulo Coelho me fait suivre ici le chemin de croix d'un nouveau prophète qui n'avait rien demandé de plus que d'exercer tranquillement son métier de charpentier. Mais qu'est-ce qu'un prophète ? « C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles. »

Certaines lectures ne lassent pas et leurs compréhensions diffèrent souvent selon le moment, le temps, le passé et le présent du lecteur.

Parce que dans ce roman, on y parle de guerre, de paix, d'amour et de haine, de passé, de présent et d'avenir, « La cinquième montagne » reste un livre d'actualité constante.

Parce que l'histoire de l'homme est faite de bonheur et de drame, de joie et de malheur, d'amour et de haine. le destin de cet homme et de tout homme est une combinaison de tous les évênements du passé et du quotidien. A chacun de se prendre en main, de faire ses choix, de prendre acte de son passé pour se créer un avenir, son avenir. D'avoir la foi en quelque chose afin de se construire son lendemain, même si celui-ci sera fait de pleurs, de tristesse et de chagrin parce qu'il y aura également des rires, de l'amour et du bonheur. Chaque jour, l'homme sera soumis à un défi, une mise à l'épreuve, dans le seul but de s'élever, et de grandir...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Il y a des années de ça, je me suis dit "je ne vais quand même pas passer à côté de ce succès interplanétaire qu'est "l'alchimiste"! je vais le lire!"
Plus que décevant, j'avais trouvé le bouquin absolument nul, m'étant simplement dit que si je l'avais lu au début du collège, oui, il m'aurait certainement apporté des choses. Mais là...
Alors l'autre jour, à la bibliothèque, ne voulant pas rester sur un "échec", je prends "la cinquième montagne". Eh bien...Toujours pareil : le discours ne me touche absolument pas, je trouve l'argumentation facile, les dialogues qui se veulent profonds et inoubliables sont hors réalité, et le style...est ans intérêt. L'histoire s'appuie sur un extrait de la Bible, et relate l'histoire du prophète Elie qui doit quitter Israël pour se rendre à Sarepta en Phénicie. Là, il trouvera le sens de sa vie (en perdant la femme qu'il aime, chouette non?), sauvera la cité après une invasion des Assyriens, etc etc, je ne préfère pas faire de résumé car je risquerais de m'énerver : les trucs de "légende personnelle" à deux balles, les destins qui ressemblent à des sacrifices d'un autre temps...
C'est par cette «Cinquième montagne » que je suis entré dans l'univers de Paulo Coelho , ancien directeur artistique chez la maison de disques CBS, licencié et qui connut une « traversée du désert » sur les chemins de Compostelle, renouant ainsi avec la foi catholique.
« La Cinquième Montagne » est le sixième roman de Paulo Coelho. le récit s'inspire du biblique cycle d'Élie à l'époque du combat entre le baalisme et le yahvisme dont Elie se fit le porte-parole. le but recherché par Paulo Coelho n'est pas, à l'évidence, une reconstitution « historico-biblique », aussi, l'auteur se sert d'Elie comme support de ses propres questionnements et de son angoisse existentielle. Par son entremise, l'auteur réussit à montrer que les obstacles rencontrés le long d'un « cheminement intérieur » viennent principalement d'un refus de changer sa façon de percevoir le réel.
Chacun doit finir par trouver sa voie, sa « Légende personnelle » comme la nomme Paulo Coelho. Pour ma part, un des meilleurs Coelho.
Cela fait des années que je lutte pour ne pas succomber à la COELHOmania... Il dit des choses intéressantes ... Oui, bien sûr! Il ouvre à la réflexion... Oui, probablement! Il transforme le lecteur en l'invitant à se recentrer sur sa propre vie et sur les valeurs qu'il veut promouvoir dans sa façon d'être ... Peut-être! Mais ce livre m'est apparu d'une écriture assez convenue... Une écriture quelque peu ésotérique (« un ésotérisme " étant un enseignement qui prend la forme d'une doctrine secrète ou d'une organisation initiatique, d'une pratique spirituelle...) mais la forme et le contenu m'apparaissent sans élévation fondatrice de l'âme pour le lecteur. Une écriture très, trop conventionnelle à la manière de ... (je pourrais citer une demi-douzaine d'auteurs actuels) mais sans toujours en avoir ni l'étoffe et ni la cohérence de pensée. Déçu!
Ce livre quoique spirituel traite ce que nous vivons dans la vie de tous les jours. Nous faisons à des situations difficiles quotidiennement qui nous font penser à décourager. Elie passe exactement par cette épreuve où après avoir assisté à la destruction de la cité d'Akbab baisse les bras et ne croie pas en un Dieu sauveur mais très rapidement il se rend compte Dieu use justement de ce moyen pour faire réveiller les gens de la cité d'Akbab qui se sont trop endormis et ont oublié de compter sur Dieu.

Un délice..A lire absolument, de préférence à terminer dans deux jours autrement ça devient lassant
Bon dieu d' bon dieu... , j'avais adoré l'alchimiste.... Mais là je me suis ennuyé....
Un moment de solitude comme on dit....
Le talent d'écriture de Paulo Coelho a fait que je n'ai pas abandonné ce roman car tout au long du livre il en ressort une sorte de poésie et de délicatesse.

Cependant, l'histoire ne m'a pas emportée, trop de religion et un brin de philosophie qui m'ont laissé indifférente, les personnages sont peu nombreux et il est difficile de s'attacher à la quête d'Elie.

Heureusement ce roman ne fait que 191 pages et donc se lit assez rapidement.
J'ai déjà lu d'autres titres de l'auteur et je trouve toujours sa plume singulière.
La cinquième montagne aurait dû s'appeler le cinquième évangile tellement il y est question de religion, et je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec ça. J'ai vraiment eu des difficultés à le terminer et s'il avait était un poil plus long je l'aurais abandonné. Commençons par le positif, la plume de l'auteur est bonne, il y a beaucoup de douceur et de poésie et il sait donner une approche philosophique l'air de rien.
Le reste maintenant, je n'ai pas été conquis par l'intrigue, et le personnage d'Elie n'est pas du tout original, ni dans sa quête de Dieu. Je comprends bien que la finalité du roman n'est pas de convaincre le lecteur de l'existence d'un dieu, quel qu'il soit, mais qu'il faut comprendre qu'il est en chacun de nous, ça ne m'a pas marqué plus que ça, ce roman initiatique me laisse de marbre. Une fois de plus je n'accroche pas à un roman de Paulo Coelho, toutefois je vous recommande d'en lire au moins un, pourquoi pas l'alchimiste, ne serait-ce que pour votre culture et peut-être qu'à vous l'auteur vous parlera plus.
Se fondant sur des fragments de la Bible, Paulo Coelho développe ici les thèmes qui ont valu à L'alchimiste, à Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré et au Pélerin de Compostelle un succès mondial : le sens que chacun doit donner à sa vie, la persévérance avec laquelle il faut suivre sa Légende personnelle, la nécessité de comprendre que la tragédie n'est pas une punition, mais un défi à relever.

C'est ce que la dernière phrase indique qui a fait que j'ai aimé ce livre. J'aime cet optimisme, c'est un hymne à la vie avec des yeux ouverts sur les difficultés et les tragédies. Je trouve que cela donne de la force à qui en manque, qu'il est bienfaiteur, du positivisme. Que serait la vie si on devait abandonner ? Elle ne serait plus, tout simplement. Et ce que j'ai apprécié aussi c'est cette idée de libre pensée, libre agissement et maitrise de certains éléments, tout du moins de la persévérance et de l'envie, mais la conscience que d'autres nous échappent et peuvent être bénéfiques pour la suite, bien qu'émotionnellement, d'apparence, insurmontables.

Je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Le livre possède des chapîtres très courts et il se lit vite. de plus la traduction semble être très fidèle au texte qui est vivant, attractif, convaincant.
Coelho est un excellent conteur au sens littéral du terme. Il a une écriture aisée et qui vous emporte.
Alors pourquoi une seule étoile ? bien piètre notation.
C'est son thème. J'ai énormément de mal à lire tout ce qui a un rapport à la spiritualité, pourquoi ? je l'ignore moi-même, mais ça me dérange beaucoup. Alors, j'ai été très déçue. Cet auteur aurait vraiment pu m'emporter très loin sur les ailes de ses pages, mais j'ai été incapable de le suivre dans le récit des rapports de son prophète à son Dieu.
Espérons qu'il n'écrit pas que là-dessus.