Paulo Coelho me fait suivre ici le chemin de croix d'un nouveau prophète qui n'avait rien demandé de plus que d'exercer tranquillement son métier de charpentier. Mais qu'est-ce qu'un prophète ? « C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles. »

Certaines lectures ne lassent pas et leurs compréhensions diffèrent souvent selon le moment, le temps, le passé et le présent du lecteur.

Parce que dans ce roman, on y parle de guerre, de paix, d'amour et de haine, de passé, de présent et d'avenir, « La cinquième montagne » reste un livre d'actualité constante.

Parce que l'histoire de l'homme est faite de bonheur et de drame, de joie et de malheur, d'amour et de haine. le destin de cet homme et de tout homme est une combinaison de tous les évênements du passé et du quotidien. A chacun de se prendre en main, de faire ses choix, de prendre acte de son passé pour se créer un avenir, son avenir. D'avoir la foi en quelque chose afin de se construire son lendemain, même si celui-ci sera fait de pleurs, de tristesse et de chagrin parce qu'il y aura également des rires, de l'amour et du bonheur. Chaque jour, l'homme sera soumis à un défi, une mise à l'épreuve, dans le seul but de s'élever, et de grandir...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Se fondant sur des fragments de la Bible, Paulo Coelho développe ici les thèmes qui ont valu à L'alchimiste, à Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré et au Pélerin de Compostelle un succès mondial : le sens que chacun doit donner à sa vie, la persévérance avec laquelle il faut suivre sa Légende personnelle, la nécessité de comprendre que la tragédie n'est pas une punition, mais un défi à relever.

C'est ce que la dernière phrase indique qui a fait que j'ai aimé ce livre. J'aime cet optimisme, c'est un hymne à la vie avec des yeux ouverts sur les difficultés et les tragédies. Je trouve que cela donne de la force à qui en manque, qu'il est bienfaiteur, du positivisme. Que serait la vie si on devait abandonner ? Elle ne serait plus, tout simplement. Et ce que j'ai apprécié aussi c'est cette idée de libre pensée, libre agissement et maitrise de certains éléments, tout du moins de la persévérance et de l'envie, mais la conscience que d'autres nous échappent et peuvent être bénéfiques pour la suite, bien qu'émotionnellement, d'apparence, insurmontables.

Je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Loin d'être ennuyeux, ce roman par les thèmes qu'il aborde, reste d'une actualité criante. Parce que la vie est faite de bonheur et de tragédie, l'auteur nous incite à croire en nous, à suivre notre intuition, notre Légende Personnelle et nous reconstruire malgré les épreuves. Une révélation.

Pour moi le MEILLEUR livre de Coelho.

Un bon développement de la vie du prophète, autour de quelques versets de la Torah...Une vision "objective" d'un homme face à D. et à son destin.

J'invite à lire également la vie d'Eliyahou directement dans la Torah.
Le bien et le mal ? Deux notions subjectives ! C'est ce que tente de nous démontrer Paulo Coelho, car il serait plus judicieux de parler de perception personnelle du bien et du mal. Ce livre nous interpelle aussi sur le problème du choix que nous avons toujours, sur la motivation de nos actes, visibles ou cachées, sur le regard que nous portons sur nos souffrances. C'est un livre que l'on peut lire et relire. Chaque lecture sera porteuse de découvertes.
Nous suivons le prophète Elie dans son exode. le plus intéressant reste ici le questionnement du prophète sur ce que veut son Dieu, sur ce qu'il souhaite lui-même, sur ce qu'il est libre de vouloir ou pas. Nous accompagnons aussi l'Homme, dans lequel chacun de nous peut se reconnaître, lorsqu'il accepte ou rejette les douleurs de sa vie, lorsqu'il se révolte contre le créateur. Comme pour Elie, chaque épreuve dépassée nous libère un peu plus, même si parfois, ce dépassement s'accompagne du reniement le plus profond aux valeurs qui ont toujours été les nôtres.
Paulo Coelho m'a fait imaginer l'histoire avec son livre la cinquième montagne. Cette histoire est vrai 100% et existe , mais pour la fin, elle montre la victoire des prophètes sur les idoles d'une manière très très merveilleuse .et merci.