Dans ce conte initiatique, Paulo Coelho nous emmène sur les voies de la connaissance et de la sagesse. En se servant de métaphores (ici celle de l'archer qui apprend à viser avec son arc pour atteindre sa cible), l'auteur nous emmène sur un sentier bien plus compliqué que cela. En effet, si archer et arc ne représentent qu'un symbole, les conseils que prodigue la narrateur, Tetsuya, à un étranger d'abord puis à un enfant, et au passage, à nous lecteurs, doit s'appliquer à chaque domaine de la vie, quel que soit le métier que l'on exerce, la passion qui nous anime ou encore notre véritable but dans la vie : celui de vivre certes mais de vivre bien !
Aussi, savoir s'entourer d'alliés, s'appliquer à la tâche, savoir rester humble, ne pas avoir peur de tomber ou de se tromper mais plus que tout : persévérer. C'est en effet à travers nos erreurs que nous apprenons et pouvons être amené à nous corriger. A travers tous ces conseils retranscrits ici toujours de manière symbolique, Paulo Coelho vous donne des clés pour parvenir à la sagesse. Un ouvrage magnifiquement illustré par Chrisoph Niemann et qui ne devrait pas se lire qu'une seule fois mais se lire et se relire de temps à autre afin de nous rappeler que nous ne sommes justement que des êtres mortels et qu'il faut savoir profiter de l'instant présent tout en prodiguant le bien autour de nous ! A découvrir et à faire découvrir !
La Voie de l'Archer ou le sens de la vie.

Je ne dirais pas que cette lecture m'a transcendée, ni même que j'ai été émerveillée par l'écriture reconnaissable entre mille de Paulo Coelho. Il n'en est rien.

Pour autant, ce court conte philosophique n'en est pas moins intéressant ; après le célèbre « Alchimiste », Paulo Coelho nous offre une nouvelle leçon de vie, à travers le sage personnage de Tetsuya, maître charpentier et célèbre archer, dont un étranger est venu défier la grandeur. Pour être archer, nous dit Tetsuya, il ne suffit pas seulement de savoir tirer, non, il faut savoir appréhender le monde autour de soi, s'adapter aux conditions qui nous entourent, car armer son arc sous la pluie, sur un pont suspendu ou sur la terre ferme ne représente pas le même effort. Et cela, l'étranger ne l'avait pas compris, et son défi au maître s'est avéré être un échec.

Coelho nous initie donc à cet Art, véritable métaphore de la Vie ; si la cible est l'objectif, il ne faut néanmoins pas oublier comment l'atteindre, il faut maîtriser son être, se concentrer sur soi et ne pas douter de l'objectif et surtout ne pas redouter l'échec. Dès lors, l'Arc, la Flèche, la Main de l'Archer sont tout autant de paramètres qui sont indissociables de la Cible.

Et pour atteindre ses objectifs, il faut parfois se lancer, quitte à essuyer un échec, voire plusieurs, mais qu'importe, il faut apprendre de soi et des autres, les Alliés, ces personnes qui, indépendamment de l'Art qu'elles ont choisi d'exercer, peuvent s'avérer être d'authentiques sources d'inspiration.

Je dirais donc que La voie de l'archer est un manuel de Vie, un guide dont il ne faudrait pas se séparer, un trésor qu'il faudrait garder sur son chevet et relire, lorsque l'on doute, quand la peur nous envahit, lorsque l'on se croit vaincu, perdu, découragé.

La Vie doit être vécue, il ne faut pas la contempler – la Théorie est une chose, la Pratique en est une autre, et le succès s'apprécie à l'aune des expériences, des essais, des échecs, et des réussites.
Que se passe-t-il lorsqu'on rencontre un maître et qu'on lui demande des conseils sur cette discipline ? Ce petit livre retrace donc l'histoire d'un jeune disciple, qui trouve son Socrate, et qui apprend les pensées qui accompagne cet art.

Ce livre n'est pas un roman. Il est dans la lignée des quelques précis de philosophie de vie déjà proposés par l'auteur. La métaphore de la vie avec le tir à l'arc est menée dans son ensemble, avec une jolie poésie. Faisant du tir à l'arc, ma perception est sûrement différente de celle d'un lecteur qui ne pratique pas. Paulo Coelho ne parle pas du tir à l'arc que nous connaissons aux jeux olympiques, mais du Kyudo, le tir à l'arc japonais. Dans un texte de Kyudo moderne il est dit que cette discipline « est la voie de la Vertu parfaite ». L'auteur entraîne alors le lecteur dans un système de pensée applicable au quotidien, en associant la beauté du geste que nous connaissons à cet art martial qu'est le Kyudo.
Comme d'habitude, Paulo Coelho nous offre un magnifique livre de développement personnel. La simplicité avec laquelle il arrive à faire comprendre les choses me laisse sans voix.

Ce livre nous sert si nous avons des objectifs à atteindre ou idéalement si nous avons une décision importante à prendre dans notre vie.

A travers ce livre, l'auteur tient une immense métaphore entre l'archer, sa posture, son arc, sa flèche, sa cible... et notre vie personnel, notre ambition, nos objectifs... Ce livre a été brillamment réfléchis et devrait ce trouver dans nos bibliothèques :D
Un conte philosophique court où Paolo Cuelho nous propose, comme il sait si bien le faire, une leçon de vie.
Ce livre m'a été conseillé par ma bibliothécaire et j'y reconnais toutes ses qualités mais je ne suis pas fan des romans sur le développement personnel.
J'ai bien aimé par contre les illustrations sobres de Christoph Niemann.
Et bien Paulo tu m'as eu mon pote. Je l'avoue j'ai entamé ce livre avec mauvais esprit. Je m'impose de toujours lire un livre intello dans ma série journalière et j'avais choisi celui-là car il n'a que 145 pages. (Et encore si on enlève les pages blanches, les dessins, la couverture, les remerciements, la quatrième, si on rajoute le fait que chaque page n'est noircie que sur un quart voire un demi, je pense que ce bouquin aurait pu tenir en 50 pages).
Mon sentiment sarcastique s'est vite tu pour faire place à l'interrogation, à l'incompréhension puis à l'intérêt, enfin à la passion. Oui mon Paulo tu m'as eu par surprise et c'est encore plus plaisant. Ce livre ne parle pas de l'archer mais il parle d'une façon de vivre possible, la nôtre.
Paulo Coelho, La voie de l'archer, 2019 - ****

Courte fable sur l'aventure intérieure et le chemin pour mener à une certaine perfection de soi et de ses gestes. Les habitués de Coelho n'apprendront peut-être rien de bien neuf, mais il fait du bien de se retremper de temps en temps dans ces méditations sur la vie.
Résumé: Face a l'archer d'exception venu se mesurer à lui, le maître Testuya donne bien plus qu'une leçon de tir à l'arc et fait une formidable démonstration des pouvoirs insoupçonnés de son art. Un jeune garçon du village, témoin de ce coup d'éclat, insiste pour qu'il lui transmette son savoir. le maître l'avertit: il veut bien lui apprendre les règles nécessaires, mais à lui ensuite de le faire siennes et de s'en servir pour devenir un homme meilleur. C'est ainsi que Tetsuya commence à enseigner à son nouveau disciple la mystérieuse voie de l'Archer, le parcours de toute une vie.
Dans la ligne de l'Alchimiste,Paulo Coelho nous offre un nouveau conte poétique et lumineux qui invite à réfléchir sur nous mêmes et à chercher notre propre voie. Chacun peut en tirer les préceptes susceptibles d'éclairer ses choix et sa vie au quotidien: s'adapter aux changements, rester concentré sur ses objectifs ou encore trouver le courage de prendre des décisions délicates. 🙌🏽🙌🏽🙌🏽. Ce fut une lecture non seulement agréable mais aussi solaire, pleine de philosophie, de positivité et à chaque conseil de notre maître Archer, j'y ai vu une application, une transposition à notre propre parcours. Ce livre cours et facile à lire, nous invite à nous poser et à nous questionner avec bienveillance et justesse. Toucher une cerise a une distance conséquente est une belle prouesse mais le réel exploit est de toucher la pêche à peine vingt mètres déséquilibré sur un pont suspendu est l'exploit de la vie. L'objectif (la cible), la flèche, l'arc et le bras ne font qu'un et l'Archer doit savoir s'adapter à son environnement pour l'atteindre, il y sera aider par l'échec, qui n'est pas un fin en soi mais juste une étape, et surtout assister d'alliées. Ce livre m'a beaucoup touché et il est une simple allégorie de la vie et notre volonté à la traverser en espérant devenir meilleur. J'ai toujours aimé cet auteur, et ce conte philosophique, bien qu'écrit simplement, confirme mon amour pour son oeuvre.
La vie en métaphore. le chemin en pratique.
Un conte poétique à lire et à relire à chaque étape de la sienne.

Paulo COELHO s'inscrit dans l'univers du conte philosophique depuis ses débuts avec cette plume de romancier qui lui a permis tantôt de s'approcher plutôt du premier (je pense à l'Alchimiste naturellement mais pas uniquement) ou tantôt plutôt du second (je pense à Adultère pour ne citer que lui). Ou de les réunir. Et ainsi de dépasser toutes les frontières, frontières de langues, frontière de style pour ses lecteurs, frontières de cultures. Avec « la Voie de l'Archer », il nous surprend encore.

Le format retient d'abord l'attention. Un peu plus grand qu'un Poche, l'édition a retenu une impression sur un papier épais, une couverture glacée et vernissée. Illustrée comme toutes les planches figurant jusqu'au coeur de chaque chapitre, grâce au coup de pinceau (et de plume !) de Christoph NIEMANN, illustrateur et écrivain allemand. Ce décor imagé contribue largement à nous immerger un peu plus encore dans ce monde de la simplicité profonde, du geste sensé, du mot placé. Sans simplisme. Quatre couleurs, chacune tenant son rôle. La légèreté et la précision du trait oscillant entre pinceau et plume. le travail des perspectives mettant en valeur le sujet. Sans trop de présence non plus. Suffisamment pour avoir hâte de découvrir la prochaine illustration au milieu de ce texte succinct, comme méthodique, et pourtant hautement philosophique et poétique.

A en lire le titre des chapitres dans la table des matières et feuilleter le livre dans sa globalité, le texte et sa construction surprennent également. A première vue, l'impression d'accéder à une méthode de pratique du Kyudo, art martial japonais issu du tir à l'arc guerrier, peut déstabiliser. Mais la curiosité a toujours raison. Au-delà du manuel, c'est un guide. Singulier.
Dès les premières pages, les citations élèvent le sujet à un plus haut niveau de spiritualité. La métaphore s'immisce, s'installe puis prend tout l'espace, tout l'esprit.
A travers les premiers échanges entre un étranger venu se prouver à lui-même et au monde entier que, Tetsuya, charpentier du village, et célèbre archer d'antan n'était plus à la hauteur de la légende qui le précédait en étant dépassé par la perfection atteinte par ce premier selon ses dires, nous comprenons que le véritable parcours initiatique sera celui du troisième personnage, observateur jusque-là. Il s'ensuit alors des échanges brillants, courts, suspendus, au sujet de l'humilité, de l'enseignement et de la maîtrise, de la théorie et de la pratique, et finalement de la place dans la vie de... la voie de l'archer.
A travers le déroulé des préalables à la mise en pratique, de ses instruments, de celui qui agit, de ceux qui l'entourent, l'enseignement se tourne rapidement vers un deuxième niveau de lecture et de compréhension. Car en parlant d'arc, d'archer et de cible, on parle de la vie, de ses objectifs et de comment les atteindre à condition d'être clairement posés, ainsi que comment comprendre et vivre les éventuels échecs. Tout en nuances. Sereinement. Patiemment. Avec cette petite voix qui résonne et qui rappelle qu'« un tir correct et juste est bien différent d'un tir que l'on réalise l'âme en paix ».
On va et vient entre nos vies et cette culture japonaise qui, à travers les préceptes enseignés dans le Kyudo, encourage la pensée selon laquelle atteindre sa cible relève de la conséquence directe d'un équilibre abouti entre un corps et un esprit disciplinés et harmonisés. Il est question de soi, mais il est aussi question des autres comme composantes sociales de l'environnement et du contexte de chacun. A l'image de l'importance du comportement social entre archers, les fameux « alliés » pour l'auteur.

Une fois n'est pas coutume, l'auteur nous livre un conte empreint de beaucoup de poésie et surtout d'une proposition de philosophie de vie qui allume ou rallume ces petites sirènes intérieures que l'on a tendance à oublier parfois, souvent, quand le confort et la résistance au changement nous écartent de l'analyse de nos buts, les petits comme les grands, et de nos peurs qui se mettent en chemin sans que nous ayons l'envie, le courage, la patience ou l'honnêteté de les regarder en face. Il appartient à chacun et chacune d'emprunter son propre chemin. Ou de s'accorder le temps. Point de morale ni de jugement, cette oeuvre est une ode à la bienveillance envers soi-même mais aussi à l'honnêteté que l'on se doit avant de la devoir aux autres.

Si vous aimez les livres qui restent sur la table de chevet, juste pour ne pas oublier de les relire à la demande du coeur ou de l'esprit, alors empruntez sa voie, elle vous mènera peut-être jusqu'à vous !
À l'image des autres oeuvres de Paulo Coelho, ce conte philosophique est léger, touchant et apaisant.

Il se lit en quelques heures simplement. Mais la beauté de l'oeuvre est aussi du aux illustrations poétiques qui jalonnent ses paroles.

Il n'est pas utile de faire un longue critique pour une oeuvre aussi accessible et positive.

Attention, aux lecteurs en quête de longues tirades ou de récits romanesque, il s'agit ici d'une oeuvre à contempler, une consommation rapide mais très enrichissante pour qui saura écouter.

Cette petite oeuvre artistique est un délice et se consomme sans modération. Je conseille.