Citations sur Le démon et mademoiselle Prym (90)

l'histoire d'un homme est l'histoire de toute l'humanité
l'homme est l'instrument du mal
- Tout d'abord, ne croyez pas aux promesses. Le monde en est plein : richesse, salut éternel, amour infini. Certaines personnes se croient capables de tout promettre, d'autres acceptent n'importent quoi qui leur garantissent des jours meilleurs. Ceux qui promettent et ne tiennent pas parole se sentent impuissants et frustrés ; de même que ceux qui s'accrochent aux promesses.
Si même Dieu a un enfer, qui est Son amour de l'humanité, tout homme a un enfer à portée de la main et c'est l'amour qu'il voue à sa famille
Sur la nature de l'homme, j'ai découvert que, si nous avons le malheur d'être tentés, nous finissons par succomber. Selon les circonstances, tous les êtres humains sont disposés a faire du mal.
- Vous m'avez promis que si je vous suivais, vous répondriez à mes questions
- Tout d'abord, ne croyez pas aux promesses
Note de l'auteur:
La première histoire à propose de la Division nait dans l'ancienne Perse: le dieu du temps, après avoir crée l'univers, prend conscience de l'harmonie qui l'entoure mais sent qu'il manque quelque chose d'important- une compagnie avec laquelle jouir de toute cette beauté.
Durant mille ans, il prie afin d'avoir un fils. L'histoire ne dit pas qui il implore, étant donné qu'il est tout puissant, seigneur unique et suprême. Néanmoins il prie et finit par concevoir.
A l'instant même où il perçoit qu'il a obtenu ce qu'il souhaitait, le dieu du temps regrette d'avoir voulu un fils, conscient que l'équilibre des choses était fragile. Mais il est trop tard. A force de supplications, i obtient cependant que le fils qu'il porte dans son ventre se scinde en deux. La légende raconte que, de même que de la prière du dieu du temps nait la Bien (Orrmuzd), de son répentir nait le Mal (Ahriman) - frères jumeaux
Les démons surviennent et repartent à tout moment, sans que les choses soient nécessairement perturbées par leur présence.
Elle avait compris que la meilleure façon d'affaiblir son adversaire consiste à la convaincre que vous êtes de son côté.
Autrement dit, le Bien et le Mal ont le même usage. Tout dépend seulement du moment où ils croisent le chemin de chaque être humain.