3,4

Comme beaucoup, je connais Mata Hari, mais plus de nom que précisément. On sait surtout qu'il s'agissait d'une espionne, danseuse, souvent considérée comme une prostituée de luxe.

Avec ce petit roman, ça permettait de découvrir un peu plus le personnage et notamment la partie de sa vie avant qu'elle devienne célèbre. le roman ne s'attarde d'ailleurs que peu sur la période durant la guerre, laissant volontairement dans l'ombre son rôle ou non d'espionne.

L'histoire se lit facilement, même si la dernière partie est peut-être un peu moins palpitante. le côté historique est assez peu présent, même si certains détails sont véridiques, l'auteur admet avoir parfois un peu arrangé la réalité pour coller au roman (ceci dit, il a malgré tout fait de nombreuses recherches), mais il faut plus le prendre comme un roman que comme un livre historique.

C'est donc un roman vite lu, agréable, qui nous fait redécouvrir un personnage connue, une femme souvent enviée et décriée !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce livre explore une partie de la vie de Mata Hari, agent double durant la première guerre mondiale.
Hormis ces activités extra politiques, elle se révèle être une personnalité inspirante car libre dans un monde déchiré par la guerre. Cultivant son propre bien-être elle fut également une des premières figures modernes de l'émancipation féminine.
L'écriture de Paulo Coelho est toujours agréable à lire. Elle emporte le lecteur, l'embarque toujours du début à la fin.
Pour autant, en tournant la dernière page de ce court ouvrage, mon avis reste mitigé.
J'ai apprécié le parti pris de faire parler Mata Hari à la première personne, en utilisant le mode épistolaire, permettant une connexion immédiate avec le lecteur. J'ai également aimé rencontré un personnage haut en couleur et tout en contraste.
Mais la frustration reste de mise, une fois le fil de l'histoire déroulé, car Paulo Coelho a choisi de faire l'impasse sur certains pans de la vie de l'espionne, d'aller très vite sur les rencontres de Mata Hari avec des personnages historiques et des artistes bien connus.
De plus, la romance et la fiction, si elles permettent de prendre quelques libertés laissent, cette fois-ci un goût d'inachevé. L'aventure aurait pu être plus fouillée.
A découvrir, pour donner envie d'aller plus loin dans la découverte d'une femme libre.
Une biographie romancée de Mata Hari plutôt plaisante qui tente de s'approcher au plus près de la danseuse scandaleuse.

Hélas, Paolo Coelho retombe encore dans ses penchants à vouloir monter ses grandes vérités philosophiques au travers des événements. Un peu lassant.

Lien : http://noid.ch/lespionne/
J'ai déjà lu quelques livres de l'auteur, que j'apprécie, et celui-ci vient donc compléter la liste. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais il reste distrayant.
Ici, nous voyageons aux côtés de la célèbre espionne et danseuse, Mata Hari qui connait un funeste destin dans cette Europe de la 1ere guerre mondiale. Elle va jouer un agent double et cela lui coute la vie.
le style est fluide, il n'y a pas de longueurs. J'aime la façon dont écrit Coelho et les petites citations que l'on retrouve à travers ses oeuvres.
Ce n'est pas un coup de coeur mais pour les amateurs, faites-vous votre opinion.
Passionnant, c'est le mot juste. Il est plutôt court, mais parvient à nous garder intéressé tout au long de notre lecture.

Comme beaucoup de monde, je ne connaissais Mata Hari que de nom (les amateurs de Charmed s'en souviendront). Je savais qu'il s'agissait d'une des espionnes les plus célèbres. J'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur sa vie, bien qu'elle soit résumée dans l'ouvrage. On apprend à la connaître, on assiste à son ascension ainsi qu'à sa chute.

J'aurais toutefois apprécié qu'on s'attarde davantage sur sa vie pendant la guerre. Après tout, c'est la partie la plus intéressante et captivante. Or, l'auteur a fait le choix de se concentrer sur sa vie d'avant. C'est le seul reproche que je pourrais faire ici.

En mettant cela de côté, ce livre reste intéressant et nous permet de découvrir la figure de Mata Hari. Je le conseille pour les plus curieux.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Je ne saurai plus vous dire ce qui m'a donné envie de lire ce livre, j'ai dû le voir passer lorsqu'il est sorti au format poche. A vrai dire, désormais que je l'ai enfin sorti de ma PAL, je vais pouvoir l'oublier bien vite.

L'intérêt de cette lecture résidait pour moi en son héroïne, un nom que vous connaissez forcément : Mata Hari. Je ne connais rien de cette femme, de son histoire, de sa destinée. C'était donc l'occasion d'en apprendre plus. J'aurais peut être mieux fait d'aller lire la page Wikipédia qui lui est consacrée car je ne suis pas plus capable de vous résumer sa vie après avoir lu L'espionne.

Le roman est court, les chapitres aussi, les narrateurs alternent entre Mata Hari elle-même et l'avocat qui a pris sa défense à la fin de sa vie. Elle a été accusée d'espionnage entre les camps français et allemands lors de la première guerre mondiale. Jugée coupable, elle fut fusillée en 1917.

Ce que je reproche à ce roman est que j'ai eu l'impression de lire des scènes sans lien, comme si les événements relatés étaient indépendants. Je n'ai pas pu me faire une idée de la femme qu'était Mata Hari, des choix qu'elle a réellement faits dans sa vie et de ceux qu'elle a subis. Puisque c'est l'impression qui ressort de ma lecture qu'elle a été une femme manipulée, alors a-t-elle suivi consciemment les personnes qui l'influençaient ou non ? Je n'en sais rien.

Je pense que vous connaissez comme moi l'image de Mata Hari danseuse et courtisane. Ici on la lit adulée puis rejetée. C'était facile à cette époque de juger les femmes qui comptaient sur leur physique pour vivre. Pour garder des revenus, je crois qu'elle a suivi les uns après les autres les différents moyens de gagner sa vie qui lui étaient proposés.

Je ne saurai vous en dire plus sur ce titre tellement je n'en ai rien compris, je suis totalement passée à côté, rien ne m'a attachée dans ce roman. Et comme souvent quand ça me laisse de marbre, je n'arrive même pas à analyser pourquoi.
Lien : https://liseusehyperfertile...
L'auteur nous emmène sur les traces de la plus célèbre espionne d'origine Hollandaise de la seconde guerre mondiale. Mais pouvons-nous attester qu'elle était bien ce pourquoi la France l'a fusillée ? Etait-elle réellement une femme infiltrée à la solde des Allemands ou était-elle « seulement » une femme dont le seul tort est d'avoir voulu faire de sa vie un rêve, un rêve emprunt de mondanité, de luxure et d'art ?

L'auteur traite de ce sujet en utilisant la forme d'une correspondance entre Mata Hari et son avocat, Maître Clunet commis d'office lors de son arrestation en 1917. On y découvre la vie de Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Zelle. Partie d'Hollande à 17 ans direction l'Indonésie suite à son mariage avec un célèbre mais non moins violent officier hollandais, Mata Hari profite d'un concours de circonstances pour s'enfuir (sans avoir pris soin de s'assurer de sa liberté maritale) à Paris. S'ensuit dès lors une suite d'aventures au cours desquelles notre espionne jouera de ses charmes et autres talents artistiques afin de parvenir à ses fins : gloire, beauté, liberté.

La plume Paulo Coelho est sans conteste poétique, elle nous ensorcelle et nous fait réfléchir à l'importance du monde qui nous entoure. Car ce n'est pas que l'histoire de Mata Hari qu'il nous narre, il pose la question de la liberté, la liberté de choisir, la liberté de penser, de se forger une opinion, il nous dresse un état des lieux des restrictions politiques et légales de l'époque.

Le roman en lui même retrace les grandes lignes de l'espionne, les faits et personnages importants qui ont marqué sa vie. Ce roman se lie rapidement, avec plaisir même si pour les amateurs d'histoire il reste incomplet.

Disons que c'est une belle entrée en matière sur l'histoire de Mata Hari mais il ne faut pas oublier que le roman L'Espionne est en partie un roman, donc que son histoire mérite d'être approfondie par le biais d'autres livres plus historiques.
L'histoire de Mata Hari vue sous un nouvel angle où on découvre une femme en avance sur son temps mais avec des rêves comme tout un chacun. Paulo Coelho fait tomber le cliché de l'espionne pure et dure. Finalement on s'aperçoit que Mata Hari a été plus manipulée qu'elle n'a manipulé.
Le bémol que j'apporterais c'est la forme du récit. Celui-ci est fait sous forme de testament et d'échanges de courriers, ce qui m'a un peu gênée.
Mais ça reste tout de même une belle découverte.
Le personnage de Mata Hari est fascinant : s'agit-il d'une femme libre, d'une espionne, d'une prostituée, d'une victime? Arrivée de Hollande, elle se prétend indienne. Née riche, elle deviendra pauvre, puis riche, puis pauvre... D'hommes en hommes, elle se forgera une identité et une carrière, mais cette ambivalence finira par la rattraper, puisqu'elle sera fusillée comme espionne... mais qui était-elle vraiment?

Dans ce court roman, Paulo Coelho choisit de faire parler une femme libre, en avance sur son temps, qui vit passions et folies jusqu'au bout, avec mépris pour leurs conséquences. Celui d'une femme flouée aussi, qui sera jugée par la France alors qu'elle se proposait de lui prêter allégeance.

Ce livre est un récit à la première personne, entrecoupée de photos d'époque. Une autobiographie romancée un peu trop courte pour pouvoir répondre aux questions qu'elle soulève, mais qui donne envie d'aller plus loin dans la connaissance de cette femme tour à tour  vénale et victime...

Très bien écrit, dans un style fluide et personnel, j'ai trouvé ce roman passionnant, bien que vraiment trop court!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..