de Paulo Coelho je n'avais lu que L Alchimiste, qui m'avait laissé un souvenir assez mitigé et le sentiment de céder à un phénomène de mode.

Onze minutes est une exception dans la littérature très prolixe de cet auteur. Moins tourné vers la spiritualité et le conte initiatique et plus axé vers des problèmes de société.

L'idée est intéressante : rendre les invisibles visibles le temps d'un roman, comme une petite revanche sociale. La construction du personnage démarre bien, malheureusement par la suite Paulo Coelho accumule les clichés.

Les longueurs et les répétitions ont freiné mon élan me laissant un goût d'inachevé.

Il était une fois .... une jeune fille qui voulait de l'Amour et qui, déçue, a décidé d'abandonner toute illusion, pratiquant (par choix, nécessité?) le sexe tarifé sans émotion, plaisir et jouissance. Cette jeune beauté brésilienne, Maria, fait la rencontre de son prince charmant qui lui apporte tout sur le plateau: le beurre et l'argent du beurre, l'Amour et le plaisir sexuel. Aussi donc, cette jeune fille qui n'a jamais pu jouir lors de la pénétration a fini par connaitre l'extase, par s'approcher de Dieu en vivant, dans les dernières pages de notre roman, des orgasmes à répétition. Youpi, hourra, le conte de fée se réalise! La jeune princesse connait sa fin heureuse, elle a été convenablement baisé.

Cesse de plaisanterie, je ne comprends pas le succès de Paulo Coelho. Certes, ce roman n'est pas à jeter à la poubelle; il est capable d'emporter le lecteur, capable de rendre agréable la lecture mais enfin je ne peux pas dire que l'auteur soit doué d'un grand talent. Coelho ne sait pas faire dans la subtilité. Il y a toujours un voile léger qui vient tout gâcher: un voile cucu-la-praline que j'avais également rencontré dans son fameux best-seller "L'alchimiste" et il faut croire qu'il ne sait pas s'en débarrasser. Ce n'est pas tant le contenu de son message que je conteste mais la forme par laquelle il le transmet. Autrement dit, le style ne me plait pas. Trop mièvre, trop de miel. C'est collant, c'est chiant. Tellement mielleux que l'auteur parvient à édulcorer le "métier" de la prostitution. Tout est beau, tout est rose, c'est juste du sexe qui ne diffère qu'en ce qu'il est tarifé. Aucune profondeur dans l'analyse. Coelho a voulu parler de la beauté du sexe, du travail qu'il faut fournir pour arriver à l'extase et la communion avec ce quelque chose qui nous dépasse mais y réussit-il? Pour ma part, la réponse est négative.

J'ajouterai ces quelques détails qui m'ont également bien fait marrer: d'où sort cette jeune fille qui ne s'est pas remise d'un geste manqué à l'âge de l'entrée en adolescence? le premier garçon, enfant, qu'elle a aimé n'a pas su réagir? Oui et ... ? Ça marque une vie? Elle n'a jamais joui lors d'une pénétration oui et ...? ça ne lui est pas venue à l'esprit qu'elle était plus clitoridienne que vaginale? non? Il faut en faire tout un drame de la vie? ça ne lui est pas non plus venue à l'esprit que les relations sexuelles exercées dans le cadre de son métier de prostitué ne l'aideraient pas à en avoir en ce que ce ne sont pas des relations sexuelles si "normales" que cela?

Bref, un roman qui se lit assez bien mais qui connait ses défauts.
Que peut-il arriver à une jeune brésilienne naïve, midinette, et rêveuse, lorsqu'un beau et riche jeune homme lui propose de devenir artiste en Europe, au terme d'un contrat dont elle n'a pas lu toutes les lignes? Les paillettes de l'exploitation ne brilleront que peu de temps. Dans un pays dont elle devra apprendre la langue, il ne restera comme seule ressource, pour vivre et alimenter ses projets de retour au pays, de vendre son corps.
Ce commerce, prospère, l'amènera à rencontrer de nombreux hommes dont elle devinera les faiblesses, la peur (de n'être pas à la hauteur ). Certains d'entre eux la guideront vers une réflexion qu'elle confie à son journal intime, véritable chemin initiatique vers une connaissance intime de la nature humaine
L'auteur nous livre un point de vue très aseptisé et intellectualisé du plus vieux métier du monde. Pas de drogue ou d'alcool, pas de macs ou de dressage. Juste un destin presque librement choisi, par une jeune femme qui a rapidement franchi les étapes de la maturité, trop rapidement peut-être pour être crédible
Cette version édulcorée d'un métier que l'on exerce rarement par choix ne m'a pas convaincue, loin s'en faut
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une nouvelle fois un texte de Paulo Coelo me déçoit ; je trouve cette litérature faible, sans interet, presque enfantine.
Une jeune femme va faire l'apprentissage de la vraie sexualité au travers un parcours initiatique qui passe par la prostitution, les rapports sado-masochistes et se termine par l'amour véritable, le pur le vrai dans lequel, selon l'auteur, le sexe est un pilier.

En relisant mes notes, je me rend compte que ce qui est considéré comme un roman initiatique, qu'il soit de saint-Exupery ( le petit prince) ou de Coelho ( l'alchimiste) m'est totalement insensible.
Est ce moi qui ne les comprend pas ?
Je considère nettement plus profondément initiatique des romans comme « le roi des aulnes », « vendredi ou les limbes du pacifique », « l'ane culotte » ou « le jour des corneilles »

Nouvelle reflexion faite, peut-être est-ce l'aprentissage de la vrai profondeur du sexe au delà de la noirceur et des turpitudes ?
souvenir de lecture... sur la prostitution

Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n'aspire qu'à l'Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d'un conte de fées… Mais la réalité sera bien différente.

Maria en vient à se prostituer – sans honte, puisqu'elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu'elle s'interdit de tomber amoureuse.

Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos. Mais le sexe – comme l'amour – reste pour elle une énigme.

Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Mon intérêt pour cet ouvrage s'est estompé au fil des pages… J'ai eu la désagréable impression de m'enliser dans des considérations et réflexions qui ne mènent nulle part, et à la moitié, j'ai franchement abandonné!
Ceci, malgré toutes les critiques positives que j'ai pu en lire avant de me le procurer…
Maria, jeune brésilienne part à la recherche du bonheur telle qu'elle l'a appris. Au fil des pages, au fil de ses expériences, son objectif se modifie. Elle cherche son âme . de la prostitution au sexe sacré , elle finit par trouver son chemin personnel grâce à une rencontre où personne n'est prisonnier de l'autre, et où chacun est libre d'être ...
Le sujet avait du potentiel, mais dans ce livre jamais je n'ai été emportée comme j'aime l'être . Déçue
Maria qui quitte son village natal pour Rio de Janeiro va connaître une aventure extraordinaire qu'elle espérait au fond d'elle même, même si ça ne ressemble pas à ses rêves de petite fille. C'est par la prostitution qu'elle va découvrir le bonheur et trouver l'amour qu'elle espérait.
Même si le thème de la prostitution est omniprésent, l'auteur a su éviter la vulgarité et le récit ne choque pas.
Lu en Janvier 2017
Mélange d'histoire et de journal intime intéressant. On lit les actions puis on découvre comment elle l'a vécu et comment elle en parle. Des informations sur le sexe. Dialogue philosophique. le lecteur se remet en question.