AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 437 notes
5
31 avis
4
40 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un brin de vie qui tente de revenir à l'essentiel. Sommes-nous jamais seuls, semble se demander le narrateur qui rêve d'une vie d'ermite de pleine montagne. Mais c'est oublier cette dernière.
Paolo Cognetti offre des temps de pose sur un microcosme, une région des Alpes italiennes, le paysage et les habitants. C'est un rapport au relief en nuances. La retraite, la solitude, le silence et la nuit sont ponctués de références littéraires et poétiques abordant des questions similaires. L'auteur laisse de beaux témoignages des hommes qui habitent le lieu. À travers Grabriele, Remigio et Renzo, il donne la parole et observe avec respect le quotidien de vies de saisons. Après plusieurs mises aux défis de soi, une familiarité s'installe avec l'environnement. Les mots, s'ils peuvent être abstraits ou clivant, revêtent alors à travers lectures et gens de passages une ouverture à l'autre : « (…) comme un rocher demande à un oiseau ce qu'il y a derrière la montagne. ». La faune et la flore veillent, guident, alertent. Elles « (…) nous rappelaient que nous n'étions pas des leurs, et que jamais nous ne le serions. » Vivre avec la montagne.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (972) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}