« J'observais l'alpage et l'étrange contraste entre la désolation des choses humaines et la vigueur du printemps »
Quand un homme met ses tripes dans ses mots comme Paulo Cognetti, je reste muette. C'est lui, sur la couverture et vous le reconnaîtrez dans ce roman. L'émotion affleure à chaque page. Que pourrais-je dire ? Je n'ai pas le silence qui parle comme celui des montagnards. Hommes des roches noires, de la neige vierge, aux âmes fidèles et purifiées le long des sentiers.
« J'emporte avec moi le souvenir de ces journées de marche comme le plus beau des refuges. »
Un livre pour les amoureux de la montagne !
Les paysages et les sentiments que l' on vit quand on se perd dans l immensité des sommets y sont décris avec une vraie justesse et une grande simplicité.

C est l'histoire d'une amitié sincere et inspirante qui nait entre deux jeunes enfants, l' un de la ville, l'autre de la montagne, et qui va se poursuivre toute leur vie.
C'est aussi l' histoire d'un héritage et d'une transmission entre un père, passionné de randonnée et de sommets, et son fils.
Un roman de montagne comme je les aime, dans lequel l'homme apprend et grandit avec elle. Une compagne pour la vie. Un refuge, un apaisement. Un art de vivre, simple et pourtant difficile, un accord possible avec un lieu mais un renoncement aux autres, une solitude recherchée et acceptée.
Et même si je ne connais rien à la montagne, le talent de Paolo Cognetti m'a fait touché du doigt l'appel de celle-ci quand la montagne devient une entité qui coule dans tes veines et qu'elle s'exprime par tout ce qui te constitue.
« Nul ne peut faire comprendre les sensations éprouvées là-haut à celui qui n'est pas sorti de chez lui et qui n'a pas par lui-même éprouvé la montagne avec ses pieds, ses muscles, son énergie et ses doutes. »

En plus, de tout le lyrisme déployé pour l'amour de ce lieu, l'auteur a su créer deux personnages masculins liés par une amitié sans faille, malgré les années et les vies différentes. Une amitié puisée dans la jeunesse à parcourir ensemble tous les chemins environnants de Grana, dans le Val d'Aoste, que les deux enfants exploraient. Deux tempéraments bien différents, l'un montagnard et l'autre citadin, s'échappant de relations plus ou moins conflictuelles avec leurs pères.

Un très beau roman d'amitié et de montagne. de silence et de contemplation.

« Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au coeur du val d'Aoste. Là-bas, il se lie d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d'habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.
Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.
Hymne à l'amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres. »
C'est par la plume touchante de Paolo Cognetti que nous faisons connaissance avec cette famille milanaise venue se réfugier l'été dans le Val d'Aoste. Devant nos yeux se dévoile une amitié touchante entre deux jeunes garçons. Une amitié qui évoluera avec les années, mais dont la sincérité sera toujours présente.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est ce lien. C'est la vie qui passe, mais ce lien immuable qui reste.
Et puis cette montagne. Cette lecture fut pour moi une immersion complète dans des paysages grandioses. Une immersion en plein alpage. Je crois que c'est ce que j'ai préféré durant ma lecture. Je ne connais que très peu la montagne. Grâce à ce roman, j'ai eu l'impression d'être partie dans les Alpes, d'avoir marché sur ces chemin caillouteux, d'avoir entendu les cloches des vaches, d'avoir touché les glaciers.
Ce livre est un concentré de tristesse et de nostalgie, mais empli de beauté et de bonté. Comment ne pas y voir une part autobiographique dans ce roman si emprunt de sincérité.
Les Huit Montagnes, ce sont celles qui entourent dans la mythologie bouddhiste tibétaine le mont Sumeru. Certains hommes passent leur vie à s'échiner à les escalader toutes, d'autres restent sagement assis au centre, au sommet du monde.
C'est l'image qui guide ce livre, la différence entre deux êtres liés par la vie mais dissemblables dans leurs existences. L'un d'en bas, l'autre d'en haut. Un taiseux et un plus extraverti, un maçon et un artiste, un citadin et un rural, un voyageur et un qui reste dans sa vallée...
Bien sûr, et fort heureusement, tout est beaucoup moins manichéen dans le livre !
Bruno et Berio, nos deux héros, ne sont pas aussi radicaux dans leurs personnages que je l'ai rapidement esquissé ici !
L'intrigue, issue de la vie de l'auteur, se déroule dans une des hautes vallées sous le Mont Rose, entre Suisse et Italie. L'un vient avec ses parents passer toutes ses vacances dans un hameau, et finit par se lier d'amitié avec un garçon de son âge avec qui il enchaîne les escapades et les découvertes. L'âge adulte et les études les séparent, mais la vie et la mort du père organisent les retrouvailles.
Du point de vue de l'intrigue, pas besoin d'en dire d'avantage, il ne s'en passe pas tellement plus. Juste suffisamment pour toucher à l'intime, à un peu d'universel, à la quête du bonheur, personnelle et collective, aux relations humaines, aux personnalités.
Le style est sobre, simple, les phrases courtes et rythmées, on n'est pas dans la recherche formelle incompréhensible bien au contraire. Pour autant le récit ne manque pas de poésie, ni dans les descriptions de la nature, ni dans celles des personnages et de leurs états d'âme ; mais toujours avec un vocabulaire simple et accessible, très humain comme ses personnages.
Un livre court mais puissant, avec des personnages forts, dans un environnement que j'adore et qui affronte le monde, où tente de s'y retrouver... beau !
Magnifique histoire d'amitié, de familles, de montagnes… Une mélancolie voire même une tristesse sans fard mais pudiques.

Je rejoins sans réserve les nombreux admirateurs de ce roman.

Le livre terminé, il me reste un drôle de sentiment de tristesse, d'inachevé face à ces destins.
Je conseille le film de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, très fidèle au livre.
Quant au livre, j'ai craint au début d'avoir une nième version de souvenirs d'enfance avec les vacances passées avec un copain à la campagne.
Il n'en est rien car la toile est tissée tout au long de la vie des deux personnages principaux et le texte joue très bien sur le contraste entre Bruno qui a des racines dont il n'arrive pas à se défaire et Pietro-Berio qui n'arrive pas à s'en créer.
Les personnages qui accompagnent Bruno et Pietro (la mère, le père, la compagne) ont également de l'épaisseur.
Viens, Croquignolle, mon amie, je t'emmène à la Source... Tout là-haut, tu le sais. Là où les bruits de la ville ne parviennent pas, où la sérénité est évidence, où l'enfant devient homme, où le torrent devient rumeur, où le coeur s'endurcit à l'effort mais fond sous le coucher du soleil. Là où l'animal s'ébat et s'amuse, où la liberté se laisse goûter dans toute sa plénitude.

Viens mon amie, je t'emmène en montagne... Celle qu'on ne trouve que dans les Alpes italiennes; celle qui invite à la contemplation, qui comble la solitude, qui fait lever le regard et bêcher la terre. Celle qui rend tout discours inutile.

Venez mes amis, grimpez avec moi sur le sentier jusqu'à l'alpage, et plus haut encore. Vous y rencontrerez Bruno et Pietro dont l'amitié est née en gambadant près du ruisseau. Confiez-leur vos soifs. Ecoutez leurs silences. Ressentez leur présence. Auprès d'eux tout devient possible même d'apprivoiser l'hiver, le dégel, le métier de père ou les pays lointains. Apprenez avec eux la traite et la fabrication du fromage, l'art de s'éloigner pour mieux revenir, d'aimer sans en avoir l'air, d'admirer discrètement mais de tout son coeur. Partagez leur verre de vin, leur travail d'un jour, l'espérance d'un lendemain meilleur, la force des traditions et le sens de la vie.

Viens, Croquignolle, il est temps de redescendre, de traverser les frontières et de retrouver ta Vallée du Rhône natale, là où les lumières des villes assombrissent les étoiles, où le bruit des voitures empêche d'entendre le brame du cerf, où la tomme perd un peu de sa saveur.
Courage, Croquignolle, tente de reprendre le cours de ta vie après ces jours hors du temps aux côté de Paolo Cognetti. Mais avant de redescendre tout à fait, dis-lui à quel point tu as aimé son roman, ses héros et la saveur de sa plume. Dis-lui que sous ses mots, Grana a retrouvé toutes ses couleurs, la Barma sa beauté d'antan et l'alpage la magie d'un lieu unique. Dis-lui ton coup de coeur pour Les huit montagnes et ton besoin d'y retourner dès que possible, même que ton pied montagnard n'est pas stable, que ton souffle est court et que les habitants de la forêt profonde et les ombres des sommets ont tendance à t'effrayer. Dis-lui que tu as goûté à la pleine liberté et à la contemplation bienfaisante le temps de cette histoire.

Et maintenant, Croquignolle, laisse les mots s'étreindre puis s'éteindre. Ecoute battre ton coeur, lève les yeux vers les forêts denses et ces 4000 inatteignables que tu admires depuis ta fenêtre. Et savoure...
Tout est là ! Là-haut ! En toi !
Je n'ai pas adhérée a l ecriture qui pour moi manque de dialogue.
Il a l'air très beau pourtant mais bon peut-être n'avais je pas l état d esprit pour le lire a ce moment là.
Ca faisait un moment que je le voyais ce livre et que je voulais tester cette auteur..mais ce n est pas piur l'instant mon style.
Pietro et Bruno sont deux enfants que tout semble éloigner. Pietro, un petit citadin, passe tous ses étés dans le Val d'Aoste avec ses parents. Il y fait la connaissance de Bruno, un enfant de la montagne. Devenus jeunes adultes, ils vont se perdre de vue, jusqu'à ce Pietro revienne… Et leur indéfectible amitié, qui "se passait d'entretien", demeure intacte bien qu'ils ne se soient pas vus pendant 20 ans. Il y a beaucoup de tendresse, de poésie et d'authenticité dans la relation quasi fraternelle des deux hommes aux destins croisés. La réflexion des deux hommes sur la place qu'ils occupent dans le monde est très touchante. On y découvre toute l'importance des racines et du rôle familles. Les descriptions de la montagne sont réellement envoûtantes. Dans leurs quêtes initiatiques respectives, teintées de philosophie voire de spiritualité, les deux hommes vont soulever des questions existentielles : l'un répète le schéma familial de son enfance, l'autre s'en émancipe totalement pour mieux se reconstruire… J'ai dévoré ce roman d'apprentissage pour lequel j'ai un énorme coup de coeur et ma critique ne rend sans doute pas justice à ce superbe livre très largement autobiographique. J'ai visionné l'adaptation et je l'ai trouvé aussi trouvée très fidèle et vraiment respectueuse du roman, tout aussi pudique et réussie. J'ai désormais envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..