Citations sur Alice et l'homme-perle (20)

Vivre un jour à la fois. Je n’ai rien trouvé de mieux pour supporter l’absence.

Nos muscles fondent, nos cheveux tombent et notre mémoire s’épuise. Mais crois-moi, notre cœur ne prend pas une ride.
Le futur, pour elle, ne peut être qu’une succession de parenthèses ensoleillées.
…St Germain-en-Laye est devenu son port d’attache, un sentiment tardif et apaisant. Une bouée à laquelle se raccrocher quand la vie a des airs de naufrage.
Vieillards, ce mot la terrifiait. Mourir était un concept acceptable. Vieillir, impensable. Mille pensées contradictoires l’avaient envahie.
Toi et moi nous le savons : un chagrin d’amour ne tue pas, même si on le souhaite de toute notre force. La vie trouve toujours le chemin pour nous ramener à elle.
Lucie se sent un peu comme une superbe résidence secondaire sans jardin à la campagne. Jolie, mais inutile.
La Folie. Douce folie. Aimer à la folie. Être folle, fol dingue, folle à lier. Ce mot, elle l’apprécie de plus en plus, et Juliette se met à regretter d’avoir attendu tant d’années pour en comprendre pleinement le sens.
Ecrire c’est sa façon de voyager. Son antioxydant lui permettant, depuis des années, de s’inventer mille vies et de se couler dans la sienne avec la certitude que demain elle pourra être institutrice, femme d'affaires ou princesse en pantoufles de vair.
Une envie de le secouer, et de lui faire mal. De lui hurler que rêver n’est pas un délit punissable comme le croit sa fille Sylvie, mais une manière comme une autre, sa manière, de survivre au quotidien.