les illustrations sont magnifiques et le contraste lumière/obscurité est des plus saisissants, renforce le sentiment de solitude et de tristesse de l'oiseau.
Un voyage au coeur de la nuit.
Les couleurs chaudes et le jour reviennent avec l'amitié de l'homme à la fin de l'album. Une fin ouverte qui laisse place à l'imagination de l'enfant
L'oiseau qui avait avalé une étoile de Laurie Cohen et Toni Demuro. Encore un gros coup de coeur pour cet album qui vient de sortir aux éditions La palissade. Je suis de près le travail de Toni Demuro depuis que je l'ai découvert dans l'album déjà évoqué au dessus (Célestin rêve), je suis hyper fan de ses illustrations un peu vintage et si poétiques.

Ici c'est l'histoire d'un oiseau qui brille car il a avalé une étoile et il est repoussé par tout le monde jusqu'à ce que… C'est magnifique tant dans le fond que la forme. A offrir, faire découvrir à tous !
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Tandis qu'il est perché sur une arbre, un petit oiseau avale par mégarde une étoile. L'oiseau devient alors aussi scintillant que la lune elle-même. Son plumage irradiant fait des jaloux et bientôt, le petit oiseau se retrouve exclut par les animaux qui l'entourent. Tous lui reprochent d'attirer les prédateurs. Jusqu'au jour où le petit oiseau rencontre...

C'est avec beaucoup de tendresse que Laurie Cohen nous raconte l'histoire de ce petit oiseau. A travers lui, elle aborde le thème de la différence et de l'exclusion avec beaucoup de délicatesse et de poésie.

Les illustrations de Toni Demuro complètent à merveille le texte de Laurie Cohen. de style plutôt épuré, elles retransmettent toute l'intensité du chagrin de l'oiseau. Au fil des pages, vous voyons l'expression du petit oiseau devenir de plus en plus triste, jusqu'à verser quelques larmes. J'ai trouvé que la colorisation reflétait elle aussi les émotions de l'oiseau. Les couleurs plutôt sombres et froides (bleu nuit, gris, noir) dans les deux premiers tiers de l'histoire, finissent par s'éclairer et devenir plus chaudes (rouge, orange, marron chocolaté) vers la fin de l'histoire, à l'image du petit oiseau dont le coeur se réchauffe grâce à la générosité de son bienfaiteur.

Un album qui aborde le thème de l'exclusion avec subtilité et imagination. Un moment de douceur à partager avec les enfants.
Par une belle nuit douce et sucrée, un oiseau avala par mégarde une étoile… il devint alors aussi brillant qu’un diamant. Si son plumage faisait des envieux, il n’en restait pas moins que l’oiseau était malheureux : partout où il tentait de se poser, il était rejeté par les animaux qui redoutaient d’être repérés par leurs ennemis. Alors, l’oiseau s’isola pour cacher ses larmes…
Mon avis : Cet album au titre intriguant capte notre regard dès sa première de couverture et une illustration pleine de promesses… et ne nous lâche plus. Se présentant sous forme de conte, le texte joue sur la répétition pour nous offrir une histoire émouvante et douce nous mettant face au désarroi de celui qui peut se trouver à la fois envié et rejeté de par sa différence. Sur les trois dernières doubles pages, le récit se met au silence pour laisser toute la place à la force de suggestion des superbes illustrations qui nous ont déjà transportés jusque là. Toutes empreintes de contrastes, de grands aplats sombres et la luminescence de l’oiseau amplifient le jeu d’ombres et de lumières. Les animaux y sont très bien réalisés, avec une préférence chez moi pour les cerfs et les hérissons et un vrai coup de cœur pour le gros plan sur la tristesse infinie de l’oiseau qui nous montre un regard poignant, ombré de larmes, qui en dit long sur sa détresse. Une très belle promenade au pays de la nuit et de la solitude, un peu de magie et de mystère, une fin ouverte qui permet à chacun de laisser parler son imaginaire, une histoire singulière sublimée par de magnifiques illustrations… que pourrais-je dire de plus...
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site ou sur le blog de l’illustrateur, Toni Demuro, vous pouvez suivre ces adresses :