Thierry Cohen dans son dernier livre Rien ne nous séparera s'inspire de faits réels qui ont sévi dans les années soixante au Maroc. Au sein du monde paysan, des familles pauvres confiaient pour une durée déterminée leurs jeunes enfants à une association qui leur promettait d'offrir santé et sécurité à leurs enfants en échange d'une aide financière. Quand les parents venaient au bout de quelques mois rechercher leurs enfants, on leur annonçait que les enfants étaient décédés, laissant les parents dévastés.

A travers ce couple formé par Jacob et Sarah, on va ici suivre ce drame qui fait froid dans le dos. Malgré l'objection de Sarah, Jacob confiera ses deux enfants Salomon et Dina à cette association qui inspire confiance et assurance d'une meilleure vie pour cette famille pauvre. Jamais ils ne reverront leurs enfants.

C'est sans aucun temps mort que nous suivons ici le parcours chahuté et dramatique de Jacob et Sarah. le coeur saigne pour ces enfants martyrs victimes d'une machination sans précédent. le coeur pleure pour ces parents rongés par l'absence et les regrets.

Une histoire qui ne peut que nous horrifier devant la perversion humaine et les dommages collatéraux liés tantôt au déracinement tantôt aux coeurs amputés de la chair de sa chair.
En refermant ce livre, m'est venue à l'esprit cette chanson, petit clin d'oeil à une chanson interprétée par Sacha Distel "Scandale dans la famille".
Bon ! j'avoue que cette histoire vraie s'y prête à peine mais,
voilà !!!

Avant tout, également, un merci à un "ours" plein de bonnes intentions qui m'a offert ce livre, en sachant qu'il allait me toucher et que j'allais pleurer ; forcément !!!

Je ne connaissais pas cet épisode de "marchandise humaine", là en l'occurrence des petits enfants au Maroc en 1964.

Mais je sais que cela s'est fait bien ailleurs également.

Je n'ai pu rester insensible à la douleur intolérable de ces parents, comment le pourrait -on ?

Ai mis deux jours à le lire, je dirais donc que pour moi c'était une lecture que je qualifierais de "facile" , puisque j'anticipais la suite à venir sans difficulté.

Tout y est amour parental, filial, sentiments retors de toutes sortes, personnes simples et honnêtes, riches - pauvres, profiteurs et manipulateurs .....

Ombres et Lumières !

La Vie !

Un gros livre que j'ai finalement, peut-être ? sans doute ?
apprécié .
Le temps le dira, s'il me reste en tête.

Je ne connaissais pas THIERRY COHEN mais le thème principal de son dernier roman m'a indéniablement attirée. J'aime les romans bien documentés tirés de faits réels.

Dès les premiers chapitres je n'ai pas pu retenir mes larmes. Je percevais la peur, la détresse de Salomon et Dina.
Dans mon coeur de maman, Sarah m'a bouleversée lorsqu'elle a été séparée de ses deux enfants.

Je ne reviendrai pas sur le 4e de couverture, d'autres babeliotes l'ont très bien fait.

Je n'ose imaginer comment la vie de ces enfants déracinés a dû être difficile pour retrouver un équilibre.

Ce roman je l'ai lu quasiment d'une traite. J'ai été touchée par l'intrigue mais également par la délicatesse et la justesse de la plume de THIERRY COHEN.

Un roman qui nous fait voyager à travers une histoire tragique.
Je vous le recommande.

Lu en mai 2023 – (offert par Orange 2022)
Ifrane, Maroc, en 1964. Sarah et Jacob sont un couple de paysans pauvres, parents de Salomon et Dina. Les placer provisoirement dans un institut de bienfaisance où ils seraient choyés, bien alimentés, en recevant un petit pécule pour permettre de refaire surface, de mettre quelques moyens supplémentaires pour redresser leur petite exploitation : ainsi en décide Jacob, malgré les supplications de Dina pour qu'il renonce. Non seulement la voix de la femme est inaudible, elle augmente même les divergences de plus en plus nombreuses au sein du couple.
Douze années plus tard, émigré en Israël avec Sarah et leurs trois derniers enfants, Jacob doute de la véracité des propos de Monsieur Maurice au nom de l'institution. Leurs enfants sont-ils morts à la suite de l'épidémie de coqueluche qui a sévit dans l'établissement ?

Si ce roman n'était pas inspiré d'une histoire vraie, j'avoue que je n'aurais pas été aussi passionnée, j'aurais accueilli l'imagination de l'écrivain en pensant à un drame imaginé pour procurer de l'émotion, pour tirer quelques larmes... Hélas, cette histoire n'est pas unique et rappelle le sombre marché des enfants à travers le monde, et précisément à la Réunion ou en France métropolitaine au bénéfice d'un trafic innommable.
Est-il regrettable que le titre dévoile l'issue de l'histoire ? S'agissant d'un tel sujet, l'intrigue policière n'aurait pas sa place en tant que telle.

Aussi, ai-je lu avec curiosité ce roman qui attendait depuis plusieurs mois sur la haute pile !

Lien : https://mireille.brochotnean..

Ça me fais toujours un petit quelque chose en plus quand un roman est inspiré de faits réels. Et forcément ( j'ai failli écrire férocement et quelque part c'est aussi l'idée …) quand ça touche les enfants ça tord un peu plus les boyaux, ça pince un peu plus le coeur.
Je suis ravie de retrouver la plume de Mr Cohen qui est toujours fluide et juste.
Ce roman traverse plusieurs générations et nous emporte avec lui entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis dans une quête bouleversante qui ne pourra laisser personne indiffèrent.
Une petite touche d'humanité et d'espoir pour tous ceux qui cherchent leurs racines parce que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
J'ai été complètement surprise et conquise par la fin.