AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 74 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La misère a contraint Jacob et Sarah à confier temporairement leurs jeunes enfants, Dina et Salomon, à une institution de bienfaisance, au Maroc.
Lorsqu'ils veulent les reprendre, l'institut leur annonce qu'ils ont succombé suite à une épidémie de coqueluche.
Douze ans plus tard, une rencontre amène Jacob à douter de leur décès.

L'histoire est contenue dans le titre, la séparation est au coeur de ce roman, celle, romancée, d'enfants enlevés à leurs parents.

On suit le questionnement d'enfants adoptés lors de la quête de leurs racines : “Que comprend-ton d'un roman dont les premières pages ont été arrachées ?” et l'importance des premières années pour retrouver son équilibre et se reconstruire.

Thierry Cohen sait nous faire partager les sentiments d'amour, de tristesse, de colère…de chacun des personnages.
Il sait dramatiser et décrire une ambiance annonciatrice des déséquilibres psychiques avec l'émotion à fleur de peau.

Dans cette saga, il n'y a pas de dérives descriptives, on reste à l'os des personnages et de leurs affects.

Le récit est remarquablement bien construit avec des évènements qui nous tiennent en lecture de manière permanente.
Ce scénario, inspiré de faits réels, est magnifique de vie, tendu, avec des mouvements permanents et des surprises jusqu'à la dernière page.

Je n'ai jamais lu un livre qui parle avec une telle justesse des sentiments exacerbés par la perte, l'abandon et l'adoption.

Vous ne pourrez qu'être happés par ces aventures et entraînés dans ces tourbillons émouvants.


Commenter  J’apprécie          422

"Vous êtes de bons parents, vous souhaitez donc ce qu'il y a de mieux pour eux, n'est-ce pas ?"

Je me suis laissée emporter du début à la fin par cette histoire stupéfiante et intense.
Une histoire inspirée de faits réels qui serre inexorablement le coeur.
Une histoire grave et sensible.
Une histoire qui n'est pas celle qu'elle aurait dû être.
Une histoire au rythme fort, humain, dense, et alerte.

Une histoire qui a un petit "supplément d'âme".

Thierry Cohen est un auteur formidable et puissant aux Éditions Plon.


Commenter  J’apprécie          130
Il y a de ces livres qui sont de vrais coups de poing... et puis, il y a de ces auteurs qui sont de vrais boxeurs... en voilà - encore - un bel exemple.

Chacun des romans - plus ou moins réels - de Thierry Cohen m'a mis un coup de poing, parfois plusieurs, phénoménal(naux)... chaque roman m'a poussée à une réflexion philosophique, voire identitaire. Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent avec quelle fougue "Avant la haine" m'a habitée, voire transformée...

J'ai découvert une plume magique avec "Si un jour la vie t'arrache à moi", une histoire d'amour parsemée de surréalisme auquel on veut croire de toutes ses forces pour donner corps à l'amour qu'il revendique. Ce livre, sans pouvoir vraiment l'expliquer dans l'instant, a été un véritable coup de foudre littéraire pour moi, il m'a ramenée dans les premiers émois que Marc Levy m'avait fait vivre à 13 ans dans les pages de son hypothétique vraisemblance...

Après cette lecture, j'ai acheté, un à un, tous les autres romans de l'auteur. "J'aurais préféré vivre", pour reprendre "à la source". Encore du surréalisme, mais n'est-ce pas précisément ce qui nous anime le plus dans la fiction ? N'est-ce pas cet impossible qui vient donner des impulsions magiques à nos possibles ? Je savais, avant de le lire, que l'écriture de ce roman avait été thérapeutique pour l'auteur et j'ai admiré sa force à exorciser sa peine en réalisant son rêve. J'ai aussi soupçonné Musso d'avoir lu Cohen avant d'écrire son "Instant présent", mais passons...

"Je le ferai pour toi". L'amour. Encore. La famille. Les réalités atroces du monde dans lequel nous évoluons. Ce jeu d'écriture entre deux époques, deux mondes, qui se rejoignent subtilement, là où on s'y attend le moins. Grandiose !

"Longtemps j'ai rêvé d'elle". L'amour. Encore et toujours. Mais surtout l'amour des livres. Ce roman lumière. Quelle révélation... et puis de Cohen à Cohen, ce roman m'a aussi poussée dans les pages d'Albert, et quel voyage !

"Si tu existes ailleurs". Peut-être est-ce le roman de Thierry Cohen qui m'a le moins marquée, mais cela est sans aucun doute plus lié à la force des autres qu'à une éventuelle faiblesse de celui-ci. Toutefois, dans ce roman, c'est le parcours de l'écrivain (présent d'une manière ou d'une autre dans tous les romans...) qui m'a interpellée. Si je ne mélange pas tout, ce roman, en me parlant de la page blanche, a été celui qui m'a donné l'impulsion nécessaire pour oser contacter l'auteur. Je me souviens de ce mail quelque peu culotté... "Comment faites-vous ?" Je n'espérais pas vraiment de réponse, pour dire vrai. Elle a mis moins d'une semaine à me parvenir et elle était complète, réelle, concrète. Au top, ce Thierry Cohen !

"Je n'étais qu'un fou". Parfait mélange entre l'écriture, l'amour, la famille, l'identité et puis la folie des Hommes. Un roman haletant dont j'ai tourné les pages frénétiquement, parfois avec le souffle coupé... Je me souviens avoir eu l'impression d'être au côté de Samuel dans la même pénombre, vivant les mêmes frayeurs. Une immersion littéraire totale et intensive !

"Avant la haine". le coup de poing. L'énorme uppercut. Une véritable prise de conscience. Des claques. La vérité. Ce livre. Mon roman lumière, sans aucun doute. Et pourtant, des romans dénonçant les problèmes abordés dans celui-ci, il y en a eu plein avant et sans doute encore plein après. Mais pas comme ça. Pas comme lui. Pas avec cette force, avec cette véracité, avec cette intensité. Pas avec ceS pointS de vue. Ce livre que j'ai lu, relu et rerelu, que j'ai analysé en détails, que j'ai taché de marqueurs et de notes dans les marges, à outrance, qui m'a poussée, parfois plusieurs fois par page, à en sortir pour me confronter à ses réalités en élargissant mon champ de recherche, j'ai aussi dû le poser, parfois plusieurs jours, pour pouvoir encaisser ses vérités. Il m'a nourrie, il m'a élevée, il m'a éduquée. Et je l'aime. Profondément.

"L'Académie des Âmes Abîmées". S'ils engagent, je signe les yeux fermés, parole de prof ! de l'espoir, de la nuance, de l'humanité dans sa plus belle forme. L'envie un peu folle de donner corps à ces idées... elles le méritent !

"Et puis un jour on s'aimera". Sous ses airs de comédie romantique "facile", ce roman révèle encore plus fort le talent de son auteur. Au fil des pages, j'ai découvert des femmes plus vraies que nature. Des femmes dans toute leur splendeur... et je n'ai cessé de me demander avec quelle force cet homme avait été capable de décrire si finement les subtilités des femmes. J'ai vécu avec elles la légèreté de leur histoire... jusqu'au moment où la situation se retourne, où la simple comédie romantique s'engouffre dans un récit à la Black Mirror, renversant, inattendu, mais pourtant très en phase avec les dérives de notre société consumériste et médiatique...

Et enfin, ce dernier roman. "Rien ne nous séparera". Ce nouvel ancrage à la noirceur des Hommes. Cette nouvelle réalité inspirée. Je ne l'ai pas fini. Je suis un peu au-delà de la moitié et il m'a déjà fait sortir les mouchoirs quelques fois. Les émotions sont rudes, puisqu'elles appellent à la réalité. Aux faits. A l'Histoire. Toutefois, recevoir ces émotions, les vivre et en pleurer, c'est admettre que cette fiction retrace tristement L Histoire. Je sais que des retournements de situation et des révélations m'attendent encore. Et j'ai hâte, sans crainte.

Sur une note de critique littéraire très scolaire (même si une critique littéraire scolaire se contenterait de critiquer un seul ouvrage... je me suis un peu emballée... :D ), j'ai envie de terminer en disant à quiconque lira ceci : ne vous retenez pas ! Vous aurez forcément un enseignement, une vérité intense, une révélation à vivre dans les pages d'un Thierry Cohen.
Commenter  J’apprécie          81
Comment grandit-on quand on ne sait pas d'où l'on vient? Peut-on écrire sa vie sans difficultés lorsqu'il manque les premières pages de son roman personnel? C'est à toutes ces questions que ce roman tente de répondre.
S'inspirant de faits réels, ce roman nous plonge dans le quotidien de Sarah et Jacob, paysans en grande situation de pauvreté, dans le Maroc des années 60.Pour assurer à ses enfants la promesse d'un repas quotidien , Jacob accepte de confier ces derniers à un homme qui déclare pouvoir les prendre sous son aile dans une institution jusqu'à ce que sa situation personnelle se rétablisse. Bien entendu, tout cela n'est que poudre aux yeux. Les enfants ainsi confiés sont destinés à l'adoption.
Lorsque Jacob et Sarah souhaitent rendre visite à leurs enfants, on leur apprend qu'ils sont morts. S'ensuit alors pour eux des années de chagrin, partagées entre colère et désespoir. Mais la vie est ce qu'elle est. Elle continue malgré tout jusqu'au jour où Jacob commence à avoir des soupçons...Il se lance alors dans une quête secrète qu'il mènera jusqu'au bout de sa vie.
Parallèlement, nous suivons sur plusieurs années le devenir de ses deux enfants et découvrons leur questionnement sur leurs origines. Thierry Cohen développe deux points de vue : celui de l'enfant qui veut savoir et celui qui préfère se contenter de ce qu'il a et de ce qu'il connaît par loyauté mais aussi par peur. de ces deux enfants, lequel s'en sortira le mieux ? Difficile d'y répondre tant les chemins de l'esprit et du coeur empruntent des voies singulières. Et c'est ce qui fait tout l'attrait de ce roman : de la délicatesse, de l'émotion, de la révolte...Tout y est pour passer un moment de lecture d'une grande intensité. S'il en fallait une preuve : j'ai lu ce livre en une journée . J'ai été littéralement happée par l'intrigue mais aussi par la finesse de l'écriture et de cette pudeur qui dit tout sans en dire trop. Superbe roman.
Commenter  J’apprécie          60
Maroc, 1964. Jacob et Sarah sont agriculteurs. Hélas, leur terre est aride et ne parvient pas à nourrir la famille. Ils ont deux enfants, Salomon, âgé de trois ans, et Dina, qui a un an et demi. Jacob est un homme brisé par la pauvreté, aussi, lorsque ce qu'il croit être le destin met sur sa route ces messieurs très bien habillés, il pense pouvoir donner un meilleur départ à ses enfants. Ces hommes représentent l'institut de la seconde chance. Cette association déclare venir en aide aux orphelins et aux enfants dont les parents sont en situation précaire. Elle leur offre le gîte, le couvert et une éducation. Ses représentants proposent à Jacob et à Sarah de leur confier les petits, de manière provisoire, le temps de faire fructifier leurs terres.


Sarah refuse, elle est « mère avant tout ». Même si elle rêve d'un meilleur environnement pour ses enfants, elle ne peut se séparer d'eux. Malheureusement, son époux emmène son fils et sa fille au point de rendez-vous, sans tenir compte de son refus. Il lui est promis qu'il pourra venir les voir, dans trois mois, pour leur laisser le temps de s'acclimater. Toute sa vie, il regrettera sa décision. En effet, lors de leur visite, le couple apprend que Salomon et Dina sont décédés. Mais douze plus tard, après une rencontre provoquée par le hasard, Jacob sera envahi par le doute et voudra connaître la vérité.


Alors que Jacob et Sarah sont brisés par le chagrin, l'auteur raconte le véritable destin des enfants enlevés. L'institut dissimule un trafic. L'association utilise des méthodes abominables pour faire correspondre la réalité aux critères nécessaires à l'obtention du droit de proposer les enfants à l'adoption. J'ai eu le coeur déchiré par la révélation de ces faits réels.


USA, 1974. « Que comprend-on d'un roman dont les premières pages ont été arrachées ? » (p. 132) Grand lecteur, c'est la question que se pose Jonathan, lorsqu'il apprend qu'il a été adopté. Est-ce « réellement important de connaître le prologue, le premier chapitre de sa vie ? » (p. 133) Alors qu'il décide que les premières pages de sa vie sont inutiles, sa soeur, Eva, désire les connaître.


Rien ne nous séparera s'inspire de faits réels : les vols d'enfants, dans les pays du Maghreb, pour les vendre à des familles riches. L'auteur dévoile les horreurs perpétrées dans le cadre de ce commerce juteux. J'ai été révoltée et meurtrie. Ce roman est aussi celui d'une quête, de plusieurs quêtes : celle de la vérité, celle d'identité, celle du deuil, celle de pages blanches à remplir, celle de la lumière, celle de l'espérance, celle de l'apaisement et celle du bonheur. Il est aussi une histoire d'humanité. J'ai été extrêmement émue par la détresse de Sarah et Jacob, mais aussi par leur force, par leur droiture et par leurs coeurs qui débordent d'amour pour leurs proches.


Du Maroc aux USA, en passant par Israël, nos sentiments voyagent, notre coeur se serre et s'ouvre, notre corps est parcouru de frissons, d'attente, d'espoir, nos larmes coulent, nos sourires cherchent leur destination, notre compassion entoure celui qui, secrètement, a cherché la lumière, prêt à tout pour la faire jaillir et notre tendresse accompagne celles qui interrogent. Les uppercuts émotionnels s'enchaînent jusqu'aux dernières pages. de plus, cette histoire est imprégnée d'amour : celui que les personnages expriment et celui que nous ressentons pour eux. Enfin, malgré les faits dramatiques qui ouvrent ce roman, la sensibilité de l'auteur offre au récit une dimension humaniste.


Sous la plume de Thierry Cohen, je suis devenue une poupée de chiffon, tant j'ai été ébranlée par les émotions. Rien ne nous séparera est un immense coup de coeur.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Une pépite ! Ce roman poignant révèle encore une fois que l'Homme est capable de tellement d'horreurs pour le gain.
J'avais lu précédemment Les enfants du fleuve de Lisa Wingate et L'ile aux enfants d'Ariane Bois sur le même thème, sur ces pauvres gamins arrachés à des parents en difficultés. Je retrouve avec Thierry Cohen une affaire similaire, cette fois-ci au Maroc.
Le roman est bâti chronologiquement et permet aux différents personnages de témoigner des différentes étapes de la quête de la vérité.
C'est une histoire poignante du fait des recherches croisées des paré ts et enfants à tenter de se retrouver, de comprendre ce qu'il est advenu, les manipulations, les corruptions...
Une histoire vraiement magnifique à cheval sur trois pays.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime que les romans me bousculent, me bouleversent, me fassent découvrir des horizons inconnus, des faits méconnus, c'est le cas avec le dernier titre de Thierry Cohen.
C'est un récit, tiré de faits réels et solidement documenté, qui débute en 1964 et se termine en 2020. Une fresque humaine inspirée et inspirante, magnifique, émouvante et qui m'a laissée pantelante. Nous voyageons au Maroc, aux Etats-Unis et en Israël sur plusieurs années. Les chapitres sont assez courts, bien définis, si nécessaire l'époque et le pays sont cités. Comme il n'y a pas pléthore de personnages, on ne se perd pas, on sait vraiment où on en est sans aucun problème.
Salomon et Dina ont trois et un ans lorsque leur père (contre l'avis de sa femme) se résout à les confier « provisoirement » à une organisation de bienfaisance pour quelques mois. En effet, Jacob et Sarah, des juifs marocains, ne peuvent pas subvenir aux besoins de la famille. La terre est aride, rien ne pousse et l'argent ne rentre pas. Alors lorsque des hommes d'apparence bienveillante propose de l'aide, le paternel se dit que leurs petits mangeront à leur faim, qu'ils seront pris en charge et quand tout ira mieux, ils reviendront chez eux. C'est un déchirement pour la mère, une douleur infinie, elle a tout essayé pour empêcher ce départ mais elle n'a rien pu faire. Elle va devoir vivre et avancer avec cette béance en espérant des jours meilleurs….
Le couple va continuer sa route cahin-caha, avec des hauts et des bas, partageant une espèce d'omerta sur les faits que ni l'un ni l'autre n'oublient. Mais chacun reste muré, soit dans ses regrets, soit dans ses ressentiments. Parce que les petits, ils ne les ont jamais récupérés. Sont-ils morts ? Ont-ils été « vendus » à l'adoption ? Ensemble ou séparément ? Que sont-ils devenus ?
« Que comprend-on d'un roman dont les premières pages ont été arrachées ? » écrit l'auteur, ou comment se construire quand on ne sait rien de ses racines, de sa vie « d'avant » ? Avec une délicatesse infinie, une écriture fluide et prenante, Thierry Cohen explore les destins de plusieurs protagonistes. Chacun d'eux a dû exister avec des manques, plus ou moins comblés, trouvant un équilibre fragile mais correct. Et puis, un jour, quelque chose va tout remettre en question.
Est-ce bon de remuer le passé, de tenter de comprendre quitte à détruire tout ce qui a été érigé avec amour et patience ? le silence n'est-il pas, parfois, préférable à des révélations peut être traumatisantes ? Des bébés volés sous l'ère Pinochet, en passant pas les petits réunionnais venus repeupler la Creuse, combien d'enfants ont été arrachés à leurs parents, à leur destin premier ? Combien ont su, compris, ce qui leur arrivait ?
Le recueil de Thierry Cohen, admirablement construit, parle de la difficulté de tous ces êtres (ceux qui sont partis de force, ceux qui sont restés, ceux qui ont accueilli, …) à être eux-mêmes… Quand une part de vérité vous échappe, que faire ? Chercher ou ne rien faire, de peur de souffrir encore plus ? Les quêtes que certains ont entamé se sont révélées douloureuses, étaient-ils capables d'entendre ce qu'on avait à leur dire ?
Ce récit est un coup de coeur, j'ai aimé l'écriture, le style, le contenu, la découverte, la sensibilité de l'auteur qui transpire car on ressent l'affection (tout à fait partagée par le lecteur) qu'il a eu pour certains de ces protagonistes.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une inconditionnelle depuis les débuts de Thierry Cohen, il y a pas mal d'années déjà alors lorsque j'ai découvert son nouveau roman, je me suis précipitée! Et que j'ai bien fait de me plonger dans cette lecture! Inspirée de faits réels, elle nous emmène avec Sarah et Jacob, Salomon et Dina entre le Maroc, Israël et les Etats Unis au fil des ans, des décennies. Que dire sinon que c'est une quête dans laquelle on se plonge avec l'espoir vrillé au coeur mais aussi la tristesse, la colère, le sentiment d'injustice, des uppercuts en plein coeur! On chemine au fil des années avec eux, on espère, on s'immerge dans leur vie, leurs ressentis, leurs angoisses, leur sentiment de culpabilité. On réalise que "cela existe" et oui, cela existe de par le monde les enlèvements d'enfants sous couvert de pseudo institutions de bienfaisance. En tant que parents, on tremble avec eux, on est émus, bouleversés. Et puis, la vie avance, on suit le destin de chacun d'entre eux, avec toujours cette lueur, cette part d'espoir dans un coin de notre coeur. C'est un roman qui nous raconte une part sombre de l'histoire. C'est aussi un roman qui nous parle d'amour par delà les temps et les frontières. C'est un roman qui nous parle de différentes formes d'amour, de différentes sortes de familles. C'est un roman solaire par l'amour qu'il dégage et bouleversant à la fois! Merci Thierry Cohen pour ce récit poignant! 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été tenue en haleine tout au long de cette histoire, qui m'a bouleversée, d'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels.
Cette histoire d'une pauvre famille marocaine, qui, pour pouvoir subvenir plus facilement à leurs besoins et surtout à ceux de leurs enfants, vont les laisser provisoirement à un "orphelinat", contre une somme d'argent, et qui finalement se verront entendre qu'ils sont morts de la coqueluche. Une 2e déchirure pour ces parents qui se sont dit qu'ils ne reverraient plus jamais leurs enfants. Ils avaient été adoptés par une famille riche qui ne pouvaient avoir d'enfants. Nous les avons vu grandir et devenir adultes au fil des pages, les parents biologiques ayant reconstitué une famille avec 3 nouveaux enfants. Mais un jour, ils apprennent qu'ils ont été adoptés, et de là part une quête de leurs origines (pour Eva surtout, qui est Dina de naissance). C'est une histoire haletante, bouleversante, triste et belle à la fois.
J'aurai plaisir à le relire un jour. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne nous séparera - Thierry Cohen

Une histoire inspirée de faits réels qui vous prend par l'émotion !

En 1964, à Ifrane au Maroc, Jacob et Sarah sont de pauvres paysans juifs. Si pauvres que Jacob, contre l'avis de son épouse accepte de confier provisoirement leur fille Dina 1.5 an et leur fils Salomon 3 ans à une institution de bienfaisance venant en aide au plus démunis et ainsi donner éducation et nourriture aux enfants.

Bien entendu cette institution n'est pas réelle et fait croire que les enfants sont morts d'une épidémie de coqueluche pour revendre les enfants à des familles très riches.

Et si l'espoir n'était pas qu'une fable que l'esprit raconte au coeur pour le maintenir en vie !

Mais pour les vendre, il faut faire croire aux familles riches que les enfants sont maltraités…Et la maltraitance est hélas bien réelle !
Salomon devient Jonathan et Dina devient Eva et ils partiront du Maroc pour les E-U.

Jacob et Sarah auront d'autres enfants : Yaël, Joseph, Simon et partiront plus tard pour l'Israël.

Cette histoire va retracée sur la période de 1964 à 2000 une enquête de la part d'un côté les parents, de l'autre les enfants, mais également une journaliste Eden qui donnera toute l'impulsion à l'enquête. Puis viendra l'appui d'Amel Berrada du journal « le Matin » le plus grand quotidien du Maroc puis Warda l'archiviste d'Ifrane et tous vont remonter tour en tour les ficelles de l'histoire et ceux qui ont joué le mauvais rôle. le livre promet ainsi une révélation inattendue au final.

Un livre vraiment accessible à tous, car très bien écrit et compréhensible dans sa forme. Un roman à l'humanité bouleversante quand on sait qu'au Chili, en Argentine, sur l'île de la Réunion, en Espagne, en Israël des enfants ont été arrachés à leurs parents en étant déclarés décédés.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Saurez vous reconnaître les titres de roman de Thierry Cohen ?

Seras tu là ?

Thierry Cohen
Autre

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}