AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alzie


« A croire que l'art, comme la psychanalyse, est sans prix...» (p. 66).

En apprenant la vente des « Danseuses » pour 435000 francs en 1912, Degas s'exclame : « C'est curieux, des tableaux que j'ai vendu 500 francs ! (Daniel Halévy, Degas parle..., 1960, cité p. 64). Surprise ironique de Degas. Et la nôtre alors, un siècle plus tard, devant cette enchère de 58,4 millions de dollars atteinte chez Christie's (nov. 2013, citée p. 37) par Balloon Dog Magenta de Jeff Koons. de quoi jeter sinon le trouble sinon le doute sur l'art contemporain, capable de brouiller toutes les pistes jusqu'à l'absurde. Faut-il pour autant regretter le système d'étalonnage en vigueur, pendant les temps glorieux de l'Académie, qui servait de référence en terme de valeur artistique depuis le XVIIIe siècle ? Car il a en effet laissé la place depuis longtemps à d'autres processus de légitimation de la valeur qui sont parfaitement analysés dans cet opuscule construit autour de cinq articles de spécialistes. Et l'on comprend bien mieux après leur lecture comment des logiques financières et spéculatives ont pu s'immiscer à grande échelle dans le monde de l'art depuis quelques années et provoquer ces décrochages d'une ampleur jamais égalée auparavant entre valeur artistique et valeur marchande, signant la confusion entre les deux. Voir à ce sujet l'article de Nathalie Moureau, "Tout ce qui brille n'est pas or", très explicite sur le décryptage de cette maladie d'envolée délirante des prix qui affecte en particulier l'art contemporain depuis les années 1990.

Quand l'argent s'impose autant parler d'art devient périlleux. L'augmentation du nombre des milliardaires, dix fois supérieur en 2014 à ce qu'il était en 1987, selon Forbes (p.42), laisse songeur en la matière. Qu'est-ce que l'art contemporain ? d'où vient cette notion ? que peut-il dire d'authentique quand les débordements spéculatifs entachent sa réputation ? Telles sont les questions abordées par Cristelle Terroni sans préjugé dans un texte très utile ("Comment définir l'art contemporain"). Coordinatrice de cet opuscule, elle donne aussi une lecture éclairante d'un autre livre de Nathalie Heinich « Le paradigme de l'art contemporain » (2014), qui permet d'en mieux cerner les contours et d'analyser plus sereinement ses relations avec l'argent à la lumière de critères extrêmement précis.

C'est au tour d'Annie Cohen-Solal d'examiner ensuite l'ambiguïté même de certains positionnements « orientés marchés », revendiqués par des créateurs directement reliés à la corbeille (en Amérique Jeff Koons ou, au pays du Soleil levant, Murakami Takashi), comme élément du processus artistique. On s'étonne au passage du sentimentalisme pittoresque de quelques artistes français aux prises avec les règles d'un marché régi dans le cadre d'une scène mondialisée ! le texte est une très bonne synthèse de la situation française sur la scène artistique contemporaine où la France, "belle endormie" des années soixante, a fini par entrer dans le jeu du marché de l'art. En desserrant son corset institutionnel elle attire maintenant aussi des « Méga collectionneurs » et « méga-dealers » capables d'influer par leurs stratégies diverses sur le cours de la valeur de l'art (Annie Cohen-Solal, « Heurs et malheurs de la France face au marché de l'art contemporain »).

Ce recueil très lisible, très bien pensé, très bien pesé, aborde de manière ouverte et pluridisciplinaire les questions gênantes, sonnantes et trébuchantes, liées aux relations entre l'art contemporain et son marché dont les voies ne sont finalement pas si impénétrables que cela. Les informations, économique et statistique, avec l'appui de l'histoire et les lumières de la sociologie, croisent la parole donnée aux principaux acteurs de terrain qui ne sont pas oubliés non plus : artistes, galeristes ou collectionneurs (Anne Martin-Fugier, « L'art contemporain à la française »).
Edition couplée au site de Pierre Rosanvallon, laviedesidees.fr







Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}