Ce livre est une magnifique et poignante saga familiale. Les intrigues surprenantes et les émotions fortes m'ont captivé jusqu'à la dernière page. Sur fond d'actualité brûlante, les personnages se surpassent en ingéniosité pour rester unis et libres. C'est un livre que j'ai dévoré et que je recommande vivement.
Ce roman nous plonge dans la vie d'une famille où tout bascule avec les attentats de novembre 2015. A partir de là l'ascenseur émotionnel se met en place, colère, tendresse, tristesse, angoisse.

Cette lecture m'a sorti de ma zone de confort.

Noir, intense!
Suzanne est en quête perpétuelle d'amour. Elle n'attire toutefois que des hommes qui l'aiment mal, ne tiennent pas leurs promesses. de ses amours malheureux sont nés 4 enfants, de 4 pères différents : Achille, Jules, Arthur et Mathilde. Dans leur pavillon de Saint-Denis, ils vivent au gré de l'humeur de leur mère, Achille prenant le relais lorsque Suzanne se laisse sombrer. Inséparables, ils forment les 3 mousquetaires et leur Milady. La vie de la fratrie va basculer lorsque leur mère se laisse submerger par la souffrance et décide de quitter cette vie trop douloureuse à supporter. Dès lors, ils n'auront qu'un objectif : rester unis à tout prix.
Un hymne à l'amour fraternel, la détresse d'une mère qui ne parvient pas surmonter les déceptions de la vie malgré son amour pour ses enfants, le récit est riche en émotions et les personnages très attachants.
Petit bémol : la réaction de certains individus croisant la route de la fratrie m'a parfois paru incongrue et le récit aurait gagné en réalisme sans les incohérences et inexactitudes juridiques.
Ma soeur m'a offert ce livre et quel cadeau ! Merci !
Je ne savais pas trop ce que j'allais lire. le titre semblait tendre vers une romance, la quatrième de couverture mentionnait plutôt un roman noir.
Qu'à cela ne tienne, je m'y lance et me voilà encore en déroute : pas de chapitre mais des interlignes, des paroles de chansons, des voix off. Et la première partie du roman, je ne vois pas de suite vers où l'auteure Sandrine Cohen veut m'amener. Jusqu'au moment où… et là, tout devient évident ! Ces interlignes, ces paroles, cette voix off … et j'ai pleuré souvent. C'est vrai que j'ai la larme facile quand je lis mais comment ne pas être touchée par cette maman, par ces 4 enfants, par les autres personnages. Il y a tellement d'amour. Évidence du titre donc.
Un roman que je vais recommander souvent.
Premier roman noir, premier roman de Sandrine Cohen, je suis partie sur une totale découverte!

Ce roman est déstabilisant sur plusieurs points : sa construction sans chapitres, son histoire sombre, son début très lent..

Pour être honnête, le début de ce roman ne m'avait pas du tout convaincue. Je trouvais que cela manquait d'action, d'intérêt. Je ne voyais pas du tout où l'autrice souhaitait nous mener.🥺
Sur les conseils d'une lectrice, je me suis accrochée et j'ai bien fait! Quelle deuxième moitié de roman! Je ne m'attendais clairement pas à ça.⚡

Je me suis sentie totalement prise au dépourvu. Est alors arrivé ce sentiment d'attachement intense envers cette fratrie soudée, cette fratrie que personne ne pourra séparer. 🫂
Ces 4 enfants m'ont tout simplement chopée au gré des pages, et je me suis retrouvée à leurs côtés, à moi aussi, vouloir les sauver.
Leur perséverance, leur courage, leur Amour. C'était beau et tellement puissant. 3 frères, 1 soeur, prêts à tout pour rester ensemble, pour le meilleur et pour le pire.💔

Ça part un peu dans tous les sens, mais en même temps, c'est tout ce que je demandais : de l'action. L'autrice m'a offert ce que je cherchais, et je n'avais alors qu'une envie, connaître le dénouement final de cette histoire.🔥

Alors oui, je ressors de cette lecture conquise par la fin, par cette 2e moitié convaincante à souhait, et à la fois mitigée en repensant à ce début vraiment difficile pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'amour sous toutes ses formes… On a envie de secourir cette famille, de les prendre dans nos bras en leur disant que ça va aller. Ce récit traite de tellement de sujets si actuels, violences, attentats, paranoïa, tendances suicidaires, dépendance affective… Autant de sujets complexes et difficiles abordés ici avec pudeur et innocence.
La construction du livre rend la lecture assez addictive, il n'y a pas de chapitres, ce sont des paragraphes mis bout à bout, mais on ne perd pas le fil.
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques longueurs et paragraphes dont je ne trouvais pas de plus-value au récit, ce qui lui vaut la note de 3 étoiles.
Suzanne est belle, désirable. Mais Suzanne est aussi une jeune femme abîmée, cabossée. Elle est ce qu'on pourrait appeler une éclopée de la vie. Suzanne est encore, à 36 ans, une enfant fragile. Privée de socle d'amour, elle n'a pas réussi à grandir.

Suzanne est mère de quatre enfants de pères différents. Elle est gonflée d'amour pour ces quatre-là. Ensemble ils sont comme les cinq doigts de la main. Indissociables. Ensemble ils écoutent des chansons, dansent et se nourrissent de crêpes. Entre eux ils se nomment les mousquetaires.

Suzanne porte en elle plusieurs béances : cet amour incommensurable pour ses enfants qui est pour elle comme un puits sans fond ; cet autre gouffre plus profond, plus obscur, qui lui tient lieu de mémoire : sa boîte noire.

Suzanne aime les hommes qu'elle rencontre. Elle les aime d'un amour absolu. Terrifiant. L'un la cogne, l'autre promet sans tenir. Un troisième s'évanouit dans la nature à tout bout de champ.
Violents, menteurs, absents… les hommes qui prétendent l'aimer le lui montrent bien mal. A chaque nouvelle déception, à chaque nouvelle déchirure, le coeur de Suzanne saigne. Un peu plus chaque fois.
Et parfois, Suzanne ne supporte même plus ses gosses.

C'est alors que les traumatismes du dehors vont venir percuter ceux du dedans.
Pour Suzanne et ses enfants - Achille, l'aîné « perdu dans son corps » qui est aussi l'homme de la maison, Jules au père défaillant, Arthur le zèbre et la petite Mathilde dont le sourire lumineux est une consolation universelle - les événements de novembre 2015 vont marquer un tournant décisif.

Les membres de cette famille vont vivre un drame immense, un drame inouï. Et se serrer les coudes comme jamais, pour tenir. Liés à jamais par un terrible secret coulé dans le ciment de leur amour mutuel.
Leur histoire est jalonnée de rencontres. Rencontre avec Ismaël l'amoureux inconstant, l'enfant blessé, le grand frère aidant, le terroriste présumé. Rencontre avec cette mère douce et meurtrie dont la fille vient d'être tuée au Bataclan. Rencontre avec la justice, parfois bienveillante, parfois accusatrice mais toujours trop rigide au regard de la réalité enfantine. Rencontre avec la mort. Avec la mer, aussi.

Jamais manichéenne, jamais jugeante, Sandrine Cohen décortique avec une grande finesse la psychologie de chaque protagoniste. Tous ses personnages possèdent leur part d'ombre et de lumière. Certains sont capables de revirements surprenants.
A travers cette histoire qui prend sur la fin des allures de road-movie, l'autrice réussit le prodige de nous émouvoir, nous agacer, nous attendrir, nous révolter, interroger nos convictions, nos aprioris…
Grâce à un style direct qui nous plonge en permanence au coeur de l'action et dans la tête des protagonistes, elle parvient à nous tenir en haleine tout au long du récit.
Un roman qui prend aux tripes.
Ce roman est tout simplement bouleversant, saisissant, puissant !!!

Je me suis laissée emportée par le tourbillon qui se déchaîne dans la vie de cette fratrie tellement attachante.

L'écriture est brillante. Simple, parfois crue, vraie. Elle parle à l'âme et les mots nous entrainent dans une réalité que trop cruelle, mais nous éclairent aussi le coeur avec tout cet amour subtilement et viscéralement dépeint. Oui voilà c'est une oeuvre organique !

Je ne suis pas amateur de romans sombres, mais la lumière et le talent de l'auteur, m'ont convaincu du contraire et je vais donc découvrir son premier livre "Rosine", car dans les ténèbres, je sais que je serai bien accompagnée. Merci à elle et bravo pour son intelligence et sa générosité d'écriture. Quel talent !
Un roman qui nous emporte dans un souffle épique. Des personnages qui raisonnent très fort en nous et nous rappelle notre part d'humanité. La grande et la petite histoire qui s'entremêlent et tricotent un récit du monde à la fois complexe et plein d'espoir. Bravo et merci.
Un livre noir, noir comme les âmes perdues. L'histoire difficile d'une mère qui tente d'élever ses enfants et de trouver un certain équilibre face à ses propres démons intérieurs.
Les enfants sont touchants par leur capacité à s'adapter aux changements liés à l'instabilité de leur mère. Ils lui porte un amour inconditionnel malgré leurs propres manques et attentes.
J'ai eu souvent les tripes nouées face à ce qu'ils vont devoir gérer.
Un roman noir écrit simplement, avec une sincérité qui transparaît dans ce livre.