Nous sommes en 1817 dans le Hampshire en Angleterre où Lady Victoria Aston vit paisiblement au domaine familial d'Oakbridge avec ses parents. Elle passe ses journées à lire les romans d'une autrice qui commence à avoir beaucoup de succès (une certaine Jane Austen), à rêver et boire du thé en profitant du beau jardin. Mais un jour la quiétude de la famille va être chamboulée puisque Althea sa soeur aînée est de retour. Elle fuit son mari violent et espère pouvoir demander le divorce en se cachant chez ses parents. Mais être une femme à cette époque rend les divorces quasi impossibles et la seule solution pour que le domaine ne revienne pas à cet homme horrible est que sa soeur cadette Victoria se trouve un mari pour qu'il leur revienne à eux. Mais cette dernière s'estime trop jeune pour penser à un mariage et même si elle rêve de trouver le grand amour un jour elle va vite se sentir pressée par le temps et le poids de l'héritage familial qui repose sur ses frêles épaules. Trois prétendants s'offrent à elle : Tom son meilleur ami d'enfance qui ne donnait plus signe de vie, M. Carmichael et son sourire forcé et M. Silby le maladroit. Alors qu'elle s'apprête à les tester indirectement pour faire son choix comme l'auraient fait les personnes féminins de ses romans préférés, une série d'événements dramatiques va venir frapper la famille et accélérer la décision de Victoria 😨

Ce roman a été une très jolie découverte pour moi ! Bien que considéré comme roman jeunesse j'ai trouvé qu'il ne différait pas tant que ça de mes lectures habituelles dites "adultes". Les thématiques abordées sont diverses : secrets de famille, mensonges, trahisons, violences conjugales, place de la femme et poids du mariage et de l'héritage familial. le tout avec des costume d'époque, beaucoup de suspens (je n'ai absolument pas vu venir la fin) et un très bel hommage qui est fait à Jane Austen au travers des citations de ses romans à chaque début de chapitre et du personnage de Victoria qui se demande sans arrêt ce qu'aurait fait tel personnage à sa place dans une situation donnée. Victoria que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé de par son côté à la fois rêveur et romantique mais aussi très ancré sur terre et avec une volonté de s'affranchir des hommes et des clichés. Elle n'hésite d'ailleurs pas à se battre, ce que j'ai trouvé très drôle 😛 Sa soeur Althea est très attachante aussi et on ne peut qu'être admiratif devant son courage d'avoir osé quitter son mari violent. J'aimerais beaucoup qu'une suite soit écrite et si tel est le cas je la lirai avec grand plaisir !
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à trouver ce genre d'histoire chez Pocket Jeunesse. D'habitude, je vais chez un autre éditeur pour lire ces romances-là. Alors j'étais très curieuse de voir ce que pouvait nous proposer PKJ dans ce registre.

La vie de Victoria est idéale, elle vit dans l'insouciance totale avec ses parents dans leur domaine, à s'occuper du bétail et lire des livres de Jane Austen, son autrice préférée. Mais tout se chamboule d'un coup, elle se fait agresser, elle est sauvée par son meilleur ami revenu après des années d'absence, sa soeur a fui son mari violent pour se réfugier chez ses parents... En quelques heures, Victoria voit son monde s'effriter et cerise sur le gâteau, elle va devoir se trouver un mari fissa pour sauver le domaine.

Elle qui s'imaginait un mariage d'amour comme dans ses romans préférés, elle ne se sent pas prête pour toutes ses responsabilités. Mais pour sauver sa soeur, elle est prête à tout...

Moi qui suis une adepte de ce genre de romance historique, j'ai pris plaisir à découvrir celle-ci. Bon, on ne va pas se mentir, l'histoire est assez prévisible, on sait toutes et tous comment ça va se finir et avec qui Victoria se mariera, mais ce n'est pas vraiment ça qui compte. Pour ce genre de romans qui se finissent tous de la même façon, c'est le récit et les intrigues secondaires qui démarquent un livre plus que l'autre.
Ici, l'autrice a décidé de parler du divorce à cette époque et la difficulté pour une femme de sortir d'une relation abusive. La différence est flagrante entre un homme qui décide de se débarrasser de sa femme et une femme qui veut divorcer de son mari. Il faut pas mal de procédure pour la femme et de stratégie pour ne pas perdre tout. J'ai trouvé ce thème très intéressant et j'ai envie de me documenter plus sur le sujet. Les vacances vont peut-être être productives...

En plus, ce problème familial, Victoria est victime d'attaque. Si la première semble être due "au hasard", force est de constater qu'après un ou deux "accidents" supplémentaires, il y a anguille sous roche ou blaster sous la table ("1mn à l'écran" Klub des Loosers, Star Wars TMTC). Mais qui en a après Victoria et pourquoi ? Un mystère qui nous tiendra en haleine pendant tout le roman.

Victoria, comme toute héroïne de ce genre de roman, est un peu un électron libre. Choyée, protégée, elle a beaucoup de liberté dans le domaine de ses parents que ce soit au niveau vestimentaire, intellectuel ou au niveau de ses lectures. Grande fan de Jane Austen, elle n'a de cesse de se comparer à ses héroïnes favorites. "Qu'aurait fait Elisabeth Bennet à sa place ?", "Lui, c'est clairement un Darçy ou un George Knightley.", "Emma n'aurait sûrement pas accepté cela...". Un peu trop la tête dans ses romans, elle a tendance à romancer sa vie et parfois la réalité est un peu rude...

Tom, l'ami d'enfance de Victoria, est un personnage assez taciturne. La vie n'a pas été simple avec lui, l'obligeant à quitter sa famille et a tourné le dos à sa meilleure amie. Chose que la jeune fille a du mal à pardonner. Il ne veut pas avoir à faire à elle, mais le destin la met toujours sur sa route...

M. Carmichael, est le prétendant de Victoria. Toujours prévenant, à vouloir rendre service à la famille de Vic. Il devient très vite indispensable et Victoria se tournera régulièrement vers lui pour avoir des conseils. Il est clairement trop parfait, cache-t-il quelque chose ou est-il simplement trop lisse ?

En bref, si vous aimez les romances historiques, ce roman est fait pour vous ! Ambiance londonienne, bal, sortie à cheval... Tout y est pour vous faire passer un bon moment. C'est le premier roman que je lis de cette autrice, à voir si les prochains seront aussi bien.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
J'ai lu « Une dangereuse alliance » de Jennieke Cohen. Un roman qui mêle complots, domaines, XIXe siècle, bals, ou encore prétendants. Ce roman possède tous les ingrédients pour former une histoire extraordinaire.
En plein milieu du XIXe siècle, Lady Victoria Aston possède une belle vie auprès de sa famille, dans leur domaine. Tout bascule le jour où sa soeur annonce à sa famille qu'elle vit auprès d'un mari violent. Vicky doit alors trouver un mari pour devenir l'héritière du domaine. Elle devra faire son entrée dans la société pour trouver des prétendants. Plusieurs choix se tournent vers elle : le charmant M. Carmichael, son meilleur ami d'enfance Tom, ou le malhabile M. Silby. Sont-ils sincères ou cachent-ils des intentions malhonnêtes ?
J'ai adoré l'ambiance du roman. Je me suis crue dans les livres de Jane Austen entre les domaines, les robes de bals, les secrets de famille... Les citations de Mansfield Park, ou encore Orgueil et Préjugés ont amené beaucoup de charme à l'histoire.
J'ai adoré l'emploi de la troisième personne qui est énormément utilisé dans les livres de Jane Austen. Les péripéties s'enchaînent et nous tiennent en haleine tout au long du récit. On a beaucoup de révélations vers la fin et j'étais totalement surprise par celles-ci.
On a des personnages incroyables qui possèdent des personnalités propres à eux. Je donne une petite mention spéciale à mon personnage favoris qui est Tom. C'est vraiment le personnage le plus attachant et le plus intrigant de l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Vicky qui est courageuse et fascinante.
C'est une lecture qui est très enrichissante. On nous explique comment la femme est traitée dans la société, comment les mariages, les dettes, ainsi que les divorces se déroulent à l'époque.
C'est une lecture qui a frôlé le coup de coeur. Je suis très contente du dénouement. C'était prenant du début jusqu'à la fin. Un roman captivant qui m'a séduite !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
J'ai passé une excellent moment avec ce roman ! Je pense que l'on peut même parler de petit coup de coeur. Sachez que la suite de ce post va avoir pour unique objectif de vous faire craquer. Hihi 😈😂

On commence avec le seul petit point négatif pour que vous l'oubliez vite après : j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice au début du roman. Je pense que ça vient de la troisième personne. Je n'en lis pas souvent et encore moins dans de la romance donc j'ai été perturbée au départ. Malgré tout j'ai fini par m'y faire et rentrer dans l'histoire. Les quelques touches d'humour m'ont fait craquer.

J'ai adoré les personnages principaux dès la première page ! Je me suis attachée à eux super rapidement. Suivre leur évolution a été un réel plaisir !

Un autre gros point fort du roman est pour moi son univers. Il se déroule à l'époque d'Orgueil et Préjugés et La chronique des Bridgerton, une époque que j'apprécie de plus en plus. Une dangereuse alliance m'a d'ailleurs donné très envie de lire d'autres romans de Jane Austen !

J'ai également trouvé que l'amour et l'action étaient parfaitement dosés ! C'était agréable de voir un roman regroupant de l'amour et une enquête avec de l'action.

Tout était réuni dans ce roman pour que je passe une excellent moment... et ça n'a pas loupé ! J'ai eu un petit coup de coeur pour les personnages, l'univers et l'intrigue. Je vous recommande ce roman les yeux fermés surtout si vous avez aimé Les chroniques de Bridgerton ou les romans de Jane Austen.
Avec son alléchant résumé totalement Austenien, j'ai de suite su que cette lecture était faite pour moi et je dois admettre avoir passé un merveilleux moment en compagnie de Victoria, notre fervente admiratrice de Jane Austen. de plus, ce roman rentre pleinement dans les critères du Challenge Cottagecore.

J'ai vraiment eu la surprise et le plaisir de lire un véritable hommage à cette dernière ainsi qu'aux grandes plumes de l'époque. En effet, de nombreuses références sont réalisées tout au long de récit, citant les plus grandes oeuvres de Jane Austen et d'autres, me donnant envie de me plonger à nouveau dans ces dernières. Ainsi, l'univers champêtre et bucolique est parfaitement dressé et maîtrisé. Une fois de plus, j'ai réalisé un merveilleux voyage dans le temps grâce à ces paysages et landes britanniques que j'affectionne particulièrement. Cette immersion n'aurait pu avoir lieu sans la délicieuse et douce plume de Jennieke Cohen. Bien qu'emplît de douceur, son style n'en est pas moins attrayant, entraînant et totalement addictif. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant car l'intrigue, se dévoile au fil des chapitres bien plus complexe qu'une simple romance historique. Cela m'a agréablement surpris et les derniers chapitres m'ont parfaitement convaincu malgré leur prévisibilité. Néanmoins et comme le veut le genre, la romance reste le fil conducteur de ce roman et celle-ci est aussi plaisante et palpitante que le reste.

Il faut dire que notre jeune cadette, Vicky, ne s'attendait pas à devoir se marier dans la précipitation et à devoir se présenter au bon monde si rapidement. Cette dernière qui s'est construite à travers les héroïnes de Jane Austen découvrira bien vite que la fiction n'est pas si loin de la réalité. J'ai avant tout aimé ce personnage pour sa grandeur d'âme malgré sa très grande innocence. Je suis certain qu'elle charmera chaque lecteur de par sa fraîcheur et sa pétillance. Ainsi, j'ai pris plaisir à suivre ses aventures romanesques et chevaleresque à faire rougir Jane Austen elle même. Cependant, il est vrai que certaines situations peuvent sembler assez clichés et parfois tirées par les cheveux, mais n'en reste pas moins totalement percurtantes.
C'est pourquoi, j'ai adoré le triangle amoureux dressé par l'auteur dont j'ai très vite pris le parti de Tom, l'ami d'enfance de notre héroïne. Celui-ci m'a diverti pour sa complexité et pour sa parfaite représentation de Mr Darcy. L'auteur s'en est très largement inspiré et ne s'en cache pas. Cela lui a permis de présenter un personnage aussi charismatique que mystérieux dont les secrets font sa froideur et sa dureté. de plus, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ce dernier. Ainsi et même si je l'ai apprécié et que j'ai pris plaisir à découvrir qui se cachait derrière M. Carmichael, j'ai trouvé que ce dernier faisait pâle figure face à son adversaire. Pour autant, ce dernier n'a manqué ni de caractère, ni de charisme mais il n'est pas parvenu à m'interpeller. de plus et bien que la dynamique de se trio est remarquable et palpitante, j'ai apprécié que Jennieke Cohen tisse une importante panoplie de personnages secondaires tout aussi distrayante, lui permettant de ne pas se focaliser que sur les joies et drames des premiers amours de Vicky. Ainsi, qu'il s'agisse des parents, des frères et soeurs de nos héros où autres, chacun détient un rôle majeur à un moment donné de l'histoire.

Cette réécriture moderne et très largement Austenienne m'a totalement convaincu. Je suis tombé sous le charme de la plume, bien que parfois assez stéréotypée, de Jennieke Cohen. Cette dernière offre une romance cohérente, plaisante et entraînante à lire. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Vicky et ses compagnons qui offrent un magnifique hommage aux classiques de la littérature anglaise.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Autant vous dire que je ne m'attendais pas à autant aimer ma lecture, ça a été un véritable coup de coeur ! Je l'ai dévoré en deux jours. Vous le savez, j'adore les romances historiques et celle-ci m'a complètement happée du début à la fin. J'ai trouvé le thème des violences conjugales et du divorce très intéressant car on retrouve très peu ces thèmes dans les romances historiques et j'ai beaucoup aimé voir comment l'on traitait ce genre de situation. Sans surprise, l'homme s'en sort toujours mieux que la femme...
🪻
J'ai adoré le personnage de Victoria, elle ressemble assez à Elizabeth Bennet sur ses réflexions et le fait qu'elle se referait aux différents personnages de Jane Austen était juste genial, elle m'a beaucoup fait rire. Sa soeur, Althéa m'a agacée, je la trouvais très égoïiste par moments. J'ai beaucoup aimé Tom bien que son comportement a failli l'éloigner de Victoria pour toujours...C'est un personnage très torturé. J'avais quelques réserves vis-à-vis de Lord Carmichael mais au final je l'ai apprécié. Lord Dain n'en parlons même pas ! J'avais des envies de meurtres à son égard.
🪻
Les rebondissements suite aux accidents répétitifs nous tiennent vraiment en haleine et il me tardait de découvrir le dénouement ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture et ne peux que la recommander.
Note : 9.5/10
Un roman qui a tout pour plaire : une intrigue très agréable à suivre, des personnages réfléchis, et une romance parfaite ! Sans oublier les nombreuses références à l'oeuvre de Jane Austen, qui sont adaptées au contexte du récit et au caractère des différents personnages, notamment à celui de notre protagoniste, Vicky.
Justement, intéressons-nous à elle. D'une part, du début à la fin du roman, notre protagoniste ne cesse de faire preuve d'intelligence dans chacune des situations auxquelles elle est confrontée, et agit toujours comme elle l'entend, et dans une visée de justice. Nous pouvons aussi observer sa capacité de réflexion face à tous les problèmes, qui ne la quitte jamais, même dans ceux qui la rendent la plus vulnérable. Se sentant très proche et en même temps inférieure aux héroïnes phares de ses romans préférés, on découvre petit à petit qu'elle est aussi courageuse et indépendante que la plupart des personnages fictifs qu'elle aime tant.
Pour ce qui est des autres personnages, sans trop dévoiler l'intrigue, je pourrais tout de même m'aventurer à dire qu'il ne faut pas se fier à certains, et à notre première impression d'eux, mais soyons honnêtes ; ils sont tout de même assez complexes dans leur attitude et leur caractère. Quant à d'autres, ils sont fascinants, et occupent (pour certains, et un en particulier) une très chère place dans mon coeur, au même titre que Peeta de Hunger Games, ou Mr. Darcy d'Orgueil et Préjugés.
Au niveau de l'intrigue, le seul commentaire à faire est qu'elle se développe assez bien au fur et à mesure de la lecture, bien qu'elle soit dévoilée un peu trop rapidement à mon goût. Je dois avouer qu'il n'était pas très difficile de deviner la fin du roman et son dénouement, mais après tout, ce n'est pas le but de cette histoire. du moins, je ne le crois pas.
Si vous souhaitez voyager à l'époque des bals, des cours, et des conflits de richesse, surtout, n'hésitez plus, cette lecture est parfaite pour vous.
Enfin, pour ceux qui adorent les romances compliquées, aux secrets qui se dévoilent peu à peu, vous ne serez pas non plus déçus.
En résumé, le mélange de l'écriture envoutante de l'auteure, avec une romance parfaite pour les amoureux de Jane Austen, mêlée à des secrets de familles et des intrigues entre riches, est une excellente histoire pour tous, qui peut aussi partager beaucoup de savoirs sur l'époque des "mariages arrangés et des jeunes gens fortunés"...