Dérive entre des rives, de rive à rive arrive poussive une lecture non addictive.
Avec Nord nord ouest de Sylvain Coher, je peux malheureusement dire que je n'ai pas perdu le nord et que j'ai trop souvent été à l'ouest.

J'attendais certainement beaucoup trop de ce livre, j'ai donc été déçu, comme souvent dans ces cas là. La mer n'est qu'un support, un prétexte presque un alibi à ce livre alors que je l'imaginais personnage principal… alors que je l'aurais voulu personnage principal.
L'éditeur promet "des métaphores saisissantes, une poésie vénéneuse "… à doses homéopathiques alors…
J'attendais trop de ce livre alors forcément je l'ai trouvé fade, trop statique (un comble pour l'histoire et la situation vécue), parfois presque de l'ennui tant l'évocation de détails inutiles (faits pour noircir les pages ?)casse le rythme quand il commence à monter en régime.
Déçu aussi car même si l'auteur s'est inspiré d'un fait divers, j'ai rarement pu entrer dans l'histoire, je n'ai pas réussi à y croire plus longtemps que quelques lignes.
Bon, la mer est là quand même et ce n'est pas qu'un effet de Manche.
J'avoue m'être laissé prendre un peu (vraiment très peu) au coeur de la tempête mais en pleine conscience, presque en me forçant comme pour trouver un tronc auquel me raccrocher dans le naufrage de ma lecture.

Ce livre est certainement bon et s'il a été un rendez vous manqué pour moi, ce n'est que par ma faute. Je voulais lire quelque chose, l'auteur en a écrit une autre.

*Penser à ne plus faire l'histoire avant d'avoir commencé un livre*

J'ai mis beaucoup de temps avant de verser ce billet car perplexe sur mon ressenti.

Un sea movie pourrait-on dire si la mer avait le rôle principal. Ce qui m'a manqué. En fait je suis restée très attachée aux deux garçons, très dépendants l'un de l'autre, bien que l'aîné rudoie sans cesse le plus jeune.

La mer est là mais je la trouve sous employée et finalement je m'attendais à une traversée bien plus périlleuse car vu le manque total d'expérience de navigation, le manque de provisions indispensables pour pallier l'aléa d'une traversée bien plus longue que prévue, je me suis longuement interrogée sur leur chance d'arriver à bon port !

Un amateurisme total qu'on peut attribuer à leur jeune âge, celui où l'on ne doute de rien, sans qu'eux mêmes surestiment leur aptitude à tenter un tel périple.
Notons néanmoins que ce roman est partiellement inspiré d'un fait réel.

Et comment traverser par une mer prétendument agitée avec une baume qui bringueballe parce que désolidarisée du mât ?

Je ne dévoilerai rien de plus. Un petit roman qui se laisse lire car bien écrit mais pas époustouflant.
Un livre que l'on m'a offert en pensant à mes exploits de navigatrice débutante. Roman passionnant, sur une navigation très particulière. Clara a beaucoup aimé, elle partage avec moi le goût des récits qui se passent en Bretagne sur l'eau ou sur terre. le roman a commencé par m'agacer à cause du style de l'auteur, volontiers poétisant. Et puis, lorsque ces trois personnages prennent la mer pour fuir vers l'Angleterre en partant de Saint-Malo, mon attention a été immédiatement captée. En partie parce que, comme les trois personnages, j'ai débuté la voile, dans la baie de Saint-Malo et je connais toutes les difficultés dont parle Sylvain Coher, je voulais savoir comment trois néophytes pouvaient passer dans le chenal entre le grand Jardin et l'île Cézembre sans encombre.
Lien : http://luocine.fr/?p=3902
L'auteur utilise le langage marin, difficile quand on ne connait pas du tout. On est, comme les personnages, embarqué sur ce bateau avec les coups de vent, le manque de place et de liberté. On vit le malheur et les quelques moments de bonheur.
Les amoureux de la mer vont aimer ce livre, moi un peu moins (je n'aime pas l'eau). Comme les personnages, j'en avais marre de cette vie sur ce bateau, avec l'humidité, la saleté. L'auteur arrive très bien à nous intégrer à l'aventure, on s'y voit.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Un huis-clos intéressant mais qui parfois laisse passer l'ennui des personnages... Réservé aux passionnés de navigation ! Les termes techniques m'ayant parfois un peu gênée.
Lien : https://www.anamor.fr/oeuvre..