C'est une histoire légère, qui se lit très rapidement, mais très rafraîchissante. On suit deux protagonistes uniques, qui, à travers leurs yeux, nous font découvrir leur histoire d'une nuit, mais qui, peut-être, pourrait devenir bien plus.

Je ne suis pas "histoire d'amour", pourtant le scénario m'a emballée, et je me suis laissée embarquer, malgré-moi. La force du livre, c'est les personnages. Toutes les petites références musicales m'ont fait du baume au coeur, vraiment, et on percevait presque l'amour de l'auteur pour la musique.
Même si l'écriture n'est pas toujours approfondie, je le conseille, pour tous les âges (même si c'est plus ciblé adolescents (: !)
J'avais beaucoup aimé le film il y a quelques années (même s'il faudrait que je le revois aujourd'hui pour me refaire une petite idée) et c'est en partie pour cette raison que je voulais découvrir le roman de David Levithan et Rachel Cohn. Et c'est bien simple : l'histoire d'amour entre Nick et Nora prend tellement plaisir à casser les codes et dégage tellement de naturel que j'ai adoré ma lecture.

J'ai beaucoup aimé suivre cette romance en alternance du point de vue des deux protagonistes. Découvrir la façon de penser de chacun de ces deux ados un peu perdu, leurs attentes, leurs goûts musicaux, leurs particularités tout au long de cette nuit. Les deux visions se complétaient au final très bien et je n'ai pas trouvé un seul des passages de ce roman en trop ou inutile.

Placer cette rencontre sur fond de musique donne un petit charme particulier à l'histoire, un style un peu rétro, un brin grunge, qui change de ces petites amourettes à l'eau de rose. Une rencontre qui dure le temps d'une nuit. Durant toute la nuit, Nick et Nora se perdent de vue, se retrouvent, se heurtent, s'apprivoisent. J'ai vraiment apprécié la spontanéité qui se dégage du couple qu'ils finissent par former.

Bon et puis, l'écriture des deux auteurs m'a conquise. Certains passages possèdent juste ce qu'il faut de joliesse et de vérité pour réussir à toucher, faire rire ou tout simplement pour comprendre la frénésie (amoureuse !) qui s'abat sur les personnages.

Une chouette nuit toute en musique, coup de foudre et building new-yorkais.
Une nuit à New York me faisait de l'oeil depuis la sortie du film, et depuis quatre ans, il attendait dans ma wish-list. L'occasion de le lire s'est présentée, et je suis bien contente de cette lecture.

Nick et Norah se rencontrent dans un bar lors d'un concert dans lequel le groupe de Nick se produit. Nick s'est fait quitter depuis un peu plus de trois semaines par Tris, et celle-ci se trouve également à ce concert accompagnée d'une de ses nouvelles conquêtes, c'est pourquoi Nick va demander à Norah d'être sa copine pendant cinq minutes. Mais ces cinq minutes vont durer toute la nuit.

Nos deux personnages dont on partage leurs points de vue par alternance ont un caractère bien trempé. Ils ne tombent pas amoureux au premier regard, tout ce qu'ils veulent c'est servir leurs intérêts, se changer les idées. Les personnages ont un style de langage « jeune », ce qui donne un peu plus de réalité au roman et cela m'a bien plu. Norah n'est pas un personnage niais, sans intérêt, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

L'univers rock dans lequel on évolue m'a également plu, j'ai apprécié pouvoir écouter les musiques citées dans le livre en même temps que ma lecture. Encore une fois, ça donne de la réalité au livre.

Une nuit à New York est un roman très court, qui se lit évidemment rapidement, dont l'écriture est sympathique, simple, mais l'histoire ne m'a pas séduite plus que ça, ça reste une bonne lecture mais sans plus. Je compte tout de même visionner le film adapté de ce livre qui peut être intéressant.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Dans ce livre l'histoire est racontée par Nick et par Norah.

Ils vont se rencontrer...
Et à partir de ce moment, il vont rester toute la nuit ensemble.

Honnêtement je trouve le livre :
Bien au début
Moyen vers 1,5 et 3/4 du livre
Et de nouveau Bien à la fin.

J'ai été un peu étonné de voir ce type d'écriture... Ça m'a rappelé un autre livre qui a vaguement un peu le même style de franc parlé, le livre "qui es tu Alaska"

L'histoire reste sympa, il ne se passe pas énormément de choses mais quelques trucs.

J'ai bien aimé quand il y avait des dialogues
Mais quand il y avait trop de "je raconte l'histoire du passé pour savoir un peu ce qui c'est passé/ ou / je raconte des détails sur certains personnages" c'etais un peu long...

Je suis contente de la dernière phrase du livre.

Personnage de Nick, j'aime beaucoup
Personnage de Norah, j'aime bien ses cheveux. Je l'apprécie mais ça façon de parler moyen

Ont découvre également : Dev, Thom, Hunter, Scot
Et également : Tris, Tal, Randy, Caroline, Lou le fou.

Conclusion : j'ai aimé 3,5/5.
Mais j'ai été un peu déçu, je m'attendais à autre chose.
J'ai apprécié la lecture. Comme le décrit si bien la couverture "Une histoire d'amour d'une nuit, sur un fond de playliste." Ça se lit facilement, on se laisse entrainer par le langage familier des deux adolescents, j'ai énormément apprécié l'alternance des deux narrateurs (Nick et Norah) et leurs dialogues qui fusent. Les questions de l'amour, du sexe, de l'avenir, de la confiance en soit sont abordés de façon très naturelle et je me suis reconnue dans plusieurs passages. La musique prend également une place importante dans l'histoire, je regrette que certains titres anglais se soient pas traduits en bas de pages, pour facilité la compréhension.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
J'ai été agréablement surprise de trouver ce livre dans l'édition Black Moon. J'ai eu envie de le lire dans une optique de farniente.

Construit sur une alternance entre les deux narrateurs, ce récit est doté de spontanéité et de familiarité, voire d'un peu de vulgarité. Les personnages nous livrent leurs pensées à chaud et nous transportent d'une page à l'autre. Ils déclarent parfois ce que l'on pense tout bas à propos l'histoire et des autres personnages ! Je me suis reconnue dans plusieurs passages. C'est vraiment très plaisant à lire. On s'interroge sur l'adolescence, l'amour, le sexe, l'amitié, etc. le vocabulaire est très simple. Je l'ai lu sans me prendre la tête, cela a été un bon moment de détente.

Mais ce n'est pas tout : le récit se déroule dans un univers musical – auquel je ne suis pas familière. Cela m'a un peu dépaysée de ce que je lis habituellement, surtout que je n'ai pas une solide culture musicale ! Mais ce côté musical pourrait plaire à d'autres :-)

Et pour apprécier davantage ce roman, il existe un film !
Lien : http://phebusa.fr/une-nuit-a..