J'ai eu un coup de coeur pour le précédent écrit d'Alexandra Coin et de son co-auteur Erik Kwapinski.
Je n'avais qu'une envie, celle de plonger dans Enclaves.

Mon avis sur La voie du talion

Emma a une petite fille de six ans avec Ilario et leur vie n'est pas des plus sereines.
Cette femme subit au quotidien des humiliations de la part de son mari, toutes plus abjectes les unes que les autres.
Jusqu'au jour où elle se rend compte de tout, elle reçoit un vrai électrochoc et va donc décider de prendre sa vie en main....

Voilà un sujet qui me touche énormément : les violences faites aux femmes.
Elles ne se matérialisent pas systématiquement sous forme de coups physiques, la violence psychologique peut être aussi dévastatrice et douloureuse.
Des paroles blessantes, dégradantes et un comportement irrité continu et rabroueur peuvent tout à fait être le comportement d'un bourreau.
On trouve souvent l'homme dans ce rôle-là et la femme dans celui de la victime, bien que l'inverse doit bien exister.
Mais quand même certains hommes sont très forts à ce petit jeu là, le pervers narcissique est-il malade ou bien est-ce un vice?
Restés dans l'ombre bien longtemps, ils commencent enfin à en sortir, mais il s'agit d'un combat long et difficile, la femme reste très mal protégée, même de nos jours, on ne peut que compter les mortes par centaine.

L'auteure y accède avec force et il en ressort un discernement très réussi.
On assiste au quotidien de la jeune femme, les brimades et les agressions insupportables qui le compose.
Y est retranscrite une vraie détresse, la peur pour son enfant, la peur de ne pas réussir à le préserver de cette violence.
Le personnage principal va donc tenter de protéger sa fille, mais elle qui va la protéger...

Un choix a été fait, celui d'alterner deux temps, la montée aux enfers à la maison et l'internement en psychiatrie d'Emma, cela permet de soulever des tonnes de questions.
Comment en est-elle arrivée là? Que s'est-il passé? Comment se sortir de cette situation périlleuse?
Pour en connaître les réponses, la seule solution est d'avancer sa lecture.
Lecture que j'ai du coup, suivi avec un vif intérêt, tenaillée par la curiosité et le suspense.

Tomber sur un monstre n'a aujourd'hui rien d'extraordinaire, ils sont malheureusement nombreux.
Non ce qui est difficile, c'est de s'extirper de leurs pattes acérées.
S'agissant d'un travail de sape de longue haleine, il est presque impossible de partir.

J'ai serré les dents et j'ai eu la nausée, la situation du personnage principal va au-delà du cauchemar, c'est pire.
Il a été fait preuve de beaucoup de réflexion, j'ai d'ailleurs moi aussi pas mal réfléchi comme on peut s'en rendre compte dans mon avis.
Le sujet est exploré, creusé et les termes utilisés sont percutants.
J'ai donc énormément aimé ma lecture, ce que l'auteure a fait de cette violence faites aux femmes est terrible.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
C'est un bon roman avec comme thème principal le pervers narcissique.Le sujet est très bien traité de façon intelligente.
Je me suis attachée à Emma , j'ai souffert avec elle .
L'histoire est poignante ,efficace et même surprenante avec de bons rebondissements , surtout un que je n'ai pas vu venir.
Les phrases sont souvent courtes , percutantes. L'écriture est fluide.
J'ai passé un bon moment avec ce roman psychologique noir .
Emma , son mari Illario et leur fille Louise. Une famille classique où tout aurait pu être sinon parfait , tout au moins normal. Une rencontre , un mariage rapide ,sans peut-être avoir eu le temps de bien se connaître.

Un enfer, ainsi sera la vie d'Emma, auprès d'un mari qui se révèle être un pervers narcissique.Ces hommes ou ces femmes qui sont au yeux des autres , des êtres normaux, avenants, sympathiques mais qui, dès qu'ils referment la porte de chez eux, deviennent pour celui ou celle qui partage leur vie , de véritables monstres ! Tout est sous leur contrôle et leur besoin de domination devient alors leur principale obsession. Leur but, profiter de la vie, de l'argent du ménage et laisser tout ce qui ne les intéresse pas (tâches ménagères, repas ....) à leur conjoint . Contrôler les dépenses, ne leur laisser pour vivre que le strict nécessaire et surtout les rabaisser, toujours , sans arrêt par des paroles blessantes et avilissantes.

"Il avait également réussi à couper ses deux femmes du monde extérieur quand elles rentraient à la maison et pouvait ainsi jouir d'un huit clos dont il était l'instigateur et le maître, laissant à Emma l'espace de liberté minimal afin qu'elle n'ait pas à s'en révolter et qu'elle puisse néanmois ramener le fric qui faisait tourner le foyer". p52

Les chapitres alternent entre le passé d'Emma, son quotidien avec Illario et le présent qu'elle passe enfermée dans une chambre sans confort d'un hôpital psychiatrique. Là , on semble l'écouter, lui apporter un peu d'attention , en apparence, seulement. J'ai souvent eu envie de dire à Emma, prends ta voiture, pars , ne reviens pas mais l'emprise est tellement forte et il ne fallait pas oublier sa fille, Louise la seule personne à laquelle se raccrocher.

Mon ressenti

Je n'ai pas lu ce livre de la même façon que les autres romans. Je me suis souvent interrompue pour réfléchir en me disant '' c'est incroyable , tout ce que j'y retrouve , je connais ces réflexions, ces impréssions et ce personnage là , ce pervers, je le connais". C'est pour moi du vécu au travers d'une personne très proche de moi , et enfin j'ai retrouvé ce que j'ai à de nombreuses reprises voulu décrire auprès de tiers , afin de faire comprendre ce qu'est la vie auprès d'un pervers narcissique, pas forcément pour obtenir de l'aide mais pour que cette personne proche puisse être comprise. Elle était devenue dépendante des autres ayant perdu toute confiance , tous ses repères et complètement désoeuvrée.

Je remercie infiniment Alexandra Coin d'avoir réussi à mettre des mots si justes et si réels sur la vie d'Emma. Ce livre remue, mais il m'a fait du bien , enfin on en parle , même si cela veut dire aussi qu'on ne se doute jamais de ce qui se passe autour de soi quand les portes sont fermées.Il n'y a pas forcément de violences physiques, mais la violence verbale fait tout autant de dégâts.

Ce livre est un début de thérapie , qui je l'espère fera beaucoup de biens à ceux qui le liront , soit pour se dire , " je me sens moins seule" ou aussi " je ne savais pas qu'une telle vie pouvait exister et je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir une vie épanouie".
Lien : http://pausepolars.canalblog..
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un livre voyageur mis en place par Julie du blog Ju lit les mots, que je remercie chaleureusement. Ce fut une très bonne lecture, addictive à souhait, stressante, avec des retournements de situation inattendus, un moment de tension extrême. Alexandra Coin aborde un sujet épineux d'une manière intelligente et bien pensée, avec beaucoup de tact et en même temps elle ne cache rien, va au fond des choses et n'hésite pas à décrire les scènes, les rendant ainsi encore plus réelles.

On va suivre Emma, elle est internée en hôpital psychiatrique, elle a fait une tentative de suicide. Elle va mal, très mal, est totalement renfermée sur elle-même et sur son histoire. Elle va remonter dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Elle est marié à Illario, qu'elle aimait aveuglément au début, ils ont une fille ensemble, Louise. Elle comprend maintenant que c'est lui le plus malade des deux, elle s'est fait manipulée par un pervers narcissique et en a subi les conséquences. Dans cet hôpital où elle est suivie par un psychiatre qui essaie de la guider dans ses réflexions, elle va refaire le chemin de sa vie, elle va beaucoup culpabiliser, c'est très difficile pour elle de remonter la pente.

On s'attache très vite à Emma, on la voit sombrer petit à petit et subir de plus en plus les actes et surtout les paroles de son mari. Celui-ci a tous les archétypes du pervers narcissique, revenant sur ses dires, démontant mot à mot les paroles de sa femme pour les retourner contre elle, en étant violent et culpabilisant Emma pour les actes qu'il a sur elle. C'est un être dangereux puisqu'il va pousser Emma à bout, racontant des mensonges sur elle à ses collègues, la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas. Et pour arriver à démontrer le contraire, c'est une bataille de tous les instants. Il faut qu'elle se reconstruise et va devoir passer par des moments intenses pour ce faire.

Alexandra Coin a construit son roman de telle façon que l'on est plongé à la fois dans le passé et dans le présent. Des chapitres au présent où elle est à l'hôpital alternent avec des chapitres où on est plongé dans le passé de Emma. Ceux du présent sont racontés à la première personne, ce qui donne encore plus de profondeur au personnage, on peut ressentir vraiment tous les sentiments qui la traversent, souvent glaçants. J'ai eu maintes fois envie de la consoler, de l'aider à passer ses moments éprouvants. Elle va finir par se demander si elle n'attire pas ce genre de personnes. Pour avoir connu ce genre d'êtres malveillants, ce sont eux qui vont toujours vers des personnes bienveillantes et voulant aider et elles tombent dans leurs pièges. Il est très difficile de se sortir de telles relations sans devoir provoquer une rupture difficile.

En plus d'être addictive par le sujet de l'histoire, l'auteure a concocté d'autres retournements de situation se passant au présent. Cela rajoute des moments de tension où on se dit que tout ce qui arrive à Emma n'était pas imaginable et qu'elle n'a vraiment pas de chance. Mais malheureusement, le sort s'acharne parfois et rend la vie très compliquée. Toutefois, certains stéréotypes au début m'ont parfois un peu dérangée, en particulier sur l'univers psychiatrique. Mais on comprend mieux à la fin pourquoi il était brossé de cette façon. de même, dans son malheur, je trouve que Emma va avoir de la chance, car elle aurait pu passer par des moments encore plus terribles et dramatiques.

La lecture est intense et complètement addictive, avec l'impression urgente de savoir si Emma n'est pas plus en danger. Alexandra Coin n'abrutit pas le lecteur avec des termes psychiatriques trop compliqués, tout reste accessible.
Un roman sombre sur la perversion narcissique.

Mon avis :

Entraves est un titre judicieusement choisi pour symboliser les conséquences inhérentes d'une vie au côté d'un pervers narcissique. Celui qui manipule sciemment ou non l'autre, qui le vide de tout libre-arbitre, qui en fait sa chose, sa marionnette.

Ici il s'agit d'Ilario, un enfant ayant souffert de la rudesse de son père, de l'amour étouffant de sa mère et des moqueries de ses camarades de classe. Adulte, il devient dominateur et pousse sa femme Emma, en besoin de reconnaissance, dans ses pires retranchements. A son paroxysme, si bien que l'internement pour elle se profile comme une planche de salut.

Alexandra Coin nous propose de suivre le quotidien néfaste d'Emma, de femme épanouie à épouse soumise en flash-back. En alternant le récit par ses jours en hôpital psychiatrique. L'on vient à se dire, mais pourquoi est-elle enfermée quand c'est Lui le plus atteint des deux. Elle, a juste eu le malheur de ne pas reconnaître le mal à temps. Avant qu'IL ne fasse de sa vie un enfer.

Une partie plus intimiste, qui me fait penser presque à un hommage réel de l'auteur, une part de sa vie couchée sur le papier, pour que de ce récit sombre jaillisse la lumière, l'espoir. Et ceci peut-être aussi dans le but de réconforter les victimes de pervers narcissiques. C'est un point que je souhaitais aborder dans ma chronique car je l'ai trouvé plus personnel, plus vibrant, très touchant.

Défi Lecture 2017 - Catégorie 55) Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur (Dominique Barbier "La Fabrique de l'homme pervers")
Lien : http://the-love-book.eklablo..