Critique de spleen

Voilà une belle initiative que ce roman graphique sur la vie de Gisèle Halimi , une alternative au livre coécrit par Gisèle Halimi et Annick Cojean : Une farouche liberté .

Gisèle Halimi est née le 27 Juillet 1927 en Tunisie, et très tôt , elle se rebelle contre sa condition de fille , entre autre , faire le lit de ses frères lui apparait comme une injustice, on la comprend.
Grâce à sa ténacité, à son intelligence brillante et au soutien de son père, la jeune fille peut envisager de faire ses études de droit à Paris.
Revenant à Tunis avec son diplôme en poche , elle est interpellée par la lutte des militants pour l'indépendance de la Tunisie et l'Algérie .
Ce sera son premier combat .

La défense d'une jeune femme Djamila torturée et violée par des militaires français la propulse dans une sphère plus large , elle sera aidée par Simone Veil.

De retour à Paris , elle se passionne pour le droit à l'avortement et gagne des procès retentissants, soutenue par des femmes comme Simone de Beauvoir et Françoise Sagan .
S'en suivra la loi Veil .
Le combat continue avec le mouvement Choisir la cause des femmes.

J'avoue ne pas avoir suivi , à l'époque, ces débats des années 1970 , la tête dans mes études mais je suis redevable à ces femmes et à Gisèle Halimi de s'être battue pour la cause des femmes, même si ce n'est toujours pas gagné .

C'est à chacune d'entre nous de bouger, de refuser le rôle auquel on veut si souvent nous reléguer , je l'ai toujours pensé et tenté de garder la tête haute !

Donc un roman graphique très bien conçu