AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 376 notes
5
30 avis
4
32 avis
3
14 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas pris beaucoup d'intérêt à suivre cette intrigue qui m'a semblé très artificielle. La manipulation de masse des esprits est, paraît-il, à la mode depuis un certain temps. Et puis, il fallait avoir lu Ragdoll auquel l'appât fait suite.

Les personnages m'ont paru falots ou stéréotypés, par exemple, le personnage de Rouche est trop wooliwoodien quand même: un véritable surhomme qui se fiche pas mal des décalages horaires (tout comme Baxter) et des immenses blessures reçues.

Bref, pas beaucoup d'envie de lire le premier livre de cet auteur ...

Ancelle, le 14 octobre 2019


Commenter  J’apprécie          60
Vous souvenez-vous de la série THE FOLLOWING ? Non hein... Vous ne l'avez pas vue peut-être ? Même pour celles et ceux qui l'ont visionnée... Il me semble, à la lecture de son dernier bouquin, que Daniel Cole en a peut-être (un gros peut-être) conservé quelques souvenirs.
J'avais beaucoup aimé le précédent opus de cet auteur : RAGDOLL. L'APPÂT en est la suite, même si l'histoire policière est indépendante du premier (encore que...) il est indispensable de commencer par RAGDOLL avant de lire L'APPÂT et c'est tant mieux...
Parce que, honnêtement, ce n'est pas extraordinaire cet Appât. Là où RAGDOLL détournait malicieusement et sarcastiquement les poncifs du genre, L'APPÂT enquille sans sourciller les conventions poussives du thriller d'action. Bien sûr, Cole qui ne manque ni de talent ni d'ambition, propose un décalage, un humour saugrenu mais qui manque ici sa cible alors que cela fonctionnait à plein dans RAGDOLL.
J'ai entamé ma critique par une référence à la série THE FOLLOWING, c'est un brin de mauvaise foi. Si les histoires se ressemblent quelque peu, on est à des années lumières d'un quelconque plagiat. Par contre, dans les deux cas, les belles idées du départ se trouvent gâchées par un traitement caricatural.
Tout n'est pas à jeter dans ce bouquin. Cole a le sens du tempo et du rebondissement, quelques scènes sont vraiment saisissantes si l'on ne s'attarde pas trop sur une vraisemblance déjà mise à mal dans RAGDOLL. Et puis, Cole a le sens du personnage, surtout celui de Emily Baxter, grande gueule, passablement infecte que Cole rachète de l'archétype du flic brisé, alcoolique, etc. en un chapitre émouvant et sensible, porté par un style simple, efficace sans être passe partout, au plus juste en fait.
Le tout entre deux explosions, fusillades...
Car il s'agit de contrecarrer les menées machiavéliques d'un esprit criminel de première bourre qui ourdit un plan diablement démoniaque dans le genre maléfique, sur deux continents, réglé comme un papier à musique millimétré, nanawesquissimo. Bon... Après tout, c'est la loi du genre, acceptons là. Ce n'est pas là le plus gênant.
C'est en fait le prétexte à toute cette débauche de massacres et d'attentats que j'ai du mal à avaler. J'en ai un peu soupé à vrai dire de cette soif de vengeance fondamentale qui explique que l'on tue d'autres innocents pour, quoi..? Expier, une douleur incommensurable... J'en ai un peu assez de ces justices sommaires qui vident un chargeur... Cela devient un gimmick lassant et redondant qui n'est pas racheté par un final prévisible et un big méchant finalement décevant.
Et puis... Wolf manque. Certes Baxter est un personnage intéressant et fouillé mais l'agent spécial Rouch n'est qu'un pale décalque du protagoniste principal de RAGDOLL.
L'APPÂT se lit sans déplaisir, sans réelle passion et s'apparente surtout à une parenthèse un poil paresseuse avant de retrouver notre Loup déguisé en Agneau.
Monsieur Cole... Rendez-nous Wolf.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          30
Suite du précédent (Ragdoll), avec les mêmes défauts. On sent que l'auteur exploite son précédent succès. Personnellement, je ne suis pas fan des suites, ça me donne l'impression du serpent qui se mord la queue, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.
Commenter  J’apprécie          20
Franchement je n'ai pas aimé, c'est trop long, trop fouillis , top irréaliste. En effet sur 2 continents autant de morts et les polices n'en viennent pas à bout avec toutes les technologies actuelles.
C'est hyper long et la fin est bâclée dans les 40 dernières pages.
J'ai failli abandonner à de nombreuses reprises
Je ne recommande pas
Commenter  J’apprécie          10
J'ai démarré ce livre sans avoir lu le premier, je pense qu'il m'a manquait des infos pour pouvoir mieux l'apprécier.
Cependant il est très bien écrit et se lit facilement.
Je recommencerais ma lecture après avoir lu la première partie.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (924) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ragdoll" de Daniel Cole.

Quel est la partie manquante du corps de Naguib Khalib ?

sa jambe droite
son bras gauche
sa tête

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ragdoll de Daniel ColeCréer un quiz sur ce livre

{* *}