AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 714 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Love crescendo est le premier roman de Tillie Cole que je lis. Au vu des nombreux avis ultra positifs sur ce livre, je m'attendais à une superbe histoire. J'ai été grandement déçue.

Cromwel est synesthète, ce qui signifie que certains de ses sens sont associés. Dans son cas, les sons sont associés à des couleurs (entre autres). Enfant, cette particularité a fait de lui un prodige dans le milieu de la musique classique. Mais suite à la mort de son père, un militaire disparu en mission, il a tout abandonné. Aujourd'hui, à 19 ans, il est un DJ renommé, fuyant dans les couleurs aveuglantes que la musique électro crée autour de lui. Un jour il fait la rencontre de Bonnie, qui n'est pas du tout séduite, que ce soit par sa musique qu'elle trouve sans âme ou par la personne froide qu'il est devenue. Une rencontre fortuite et éphémère qui va pourtant bouleverser les certitudes du jeune homme car, sans le savoir, Bonnie a commencé à réveiller quelque chose en lui. Quand leurs routes se croisent de nouveau, Cromwell va se montrer particulièrement détestable avec elle. Et lorsqu'ils sont amenés à travailler ensemble pour un projet universitaire, Bonnie comprend que ce ne sera pas de tout repos...

Bon, je vais être directe : je n'ai pas du tout accroché au style de l'autrice.
Premier point qui m'a déplu dans l'écriture de cette histoire : elle est racontée au passé composé. J'ai trouvé ça assez désagréable, car pour moi ce n'est pas un temps adapté pour une longue narration. Dans de tels récits on utilise plutôt le présent ou le passé simple (et l'imparfait), le passé composé étant plutôt un temps adapté à l'oralité, donc à employer dans des discours directs (par exemple : un personnage qui raconte à un autre ce qu'il a fait à un moment passé).
Deuxième point, qui concerne cette fois-ci vraiment le style d'écriture de l'autrice : ses phrases. On a une juxtaposition de phrases (parfois très courtes), sans éléments de transition (ou trop peu), comme si les narrateurs énuméraient simplement des actions et des pensées. du coup, dans la grande majorité du récit j'ai eu l'impression de lire un télégramme ("J'ai levé un sourcil. [stop] Il m'a tendu la main. [stop] Je la lui ai serrée sans enthousiasme. [stop]"). Une écriture bien trop hachée à mon goût, donc, qui m'a empêchée d'entrer vraiment dans l'histoire.
Troisième point que j'ai trouvé pas terrible : les descriptions. Autant l'autrice s'attarde sur les descriptions qui touchent à la musique (les sons, les couleurs, les sensations, etc.), ce que j'ai trouvé très intéressant, autant elle passe très vite sur le reste. Les personnages sont peu décrits, ou plutôt de manière très peu recherchée : par exemple, Cromwell est brun, percé et tatoué, et c'est ce qui est dit (grosso modo) à chaque fois que Bonnie le décrit. Les descriptions de lieux sont très brèves et, même si c'est souvent le cas dans les romances (contrairement aux romans de fantasy, par exemple, où les descriptions de lieux sont bien plus fournies car très importantes), j'ai trouvé ça dommage car cela m'aurait permis de mieux me projeter.

Je passe maintenant à l'intrigue et aux personnages, pour lesquels je suis assez mitigée.
Franchement, au début j'ai vraiment pensé que les personnages n'avaient aucun intérêt, car je les ai trouvés plutôt fades. Leurs personnalités, que ce soit celle de Bonnie, Cromwell, ou bien des personnages secondaires comme Easton (le frère de Bonnie), sont bien trop lisses. Il y a le bad boy détestable, la gentille fille sage et le rigolo de la bande. Heureusement ils prennent davantage de relief au fil de l'histoire et deviennent pour le coup plus intéressants, bien qu'ils auraient pu être bien mieux traités. La relation entre Cromwell et son père, que l'on découvre à travers des flash-back, et la culpabilité que le jeune prodige ressent depuis la disparition de son père, sont ce qui m'a le plus touchée (hé oui, ce roman est quand même parvenu à me toucher un petit peu). J'ai eu plus de mal avec la relation entre Cromwell et Bonnie car elle évolue bien trop rapidement : il passe son temps à être désagréable avec elle, puis un jour il se décide à être sympa et hop ! Bonnie est aussitôt séduite. Cela rend la relation peu crédible, surtout qu'elle stagne ensuite pendant une bonne partie du roman avec des "oh je t'aime, je serai toujours là pour toi" & co). Quant à la relation entre Bonnie et son frère jumeau Easton, qui est décrite comme très forte, l'un ne pouvant vivre sans l'autre, je l'ai trouvée trop peu présente. On les voit très peu ensemble, ce qui est surprenant pour des personnes si proches et vu ce qu'il se passe vers la fin. Plein de bonnes idées, donc, mais assez mal exploitées.
Il en va de même pour l'intrigue, qui pèche par son manque d'originalité et sa prévisibilité. Car au final, tout ce qui rend l'histoire un tant soit peu originale, c'est le fait que Cromwell est un synesthète sons-couleurs, ce qui nous permet de découvrir la musique sous un autre angle, un angle différent et très intéressant. Et le problème est que, peu importent les événements qui surviennent, on les voit arriver à des kilomètres. Il n'y a aucune surprise, à aucun moment, ce qui est particulièrement frustrant. D'autant plus qu'il y avait quand même matière à créer une histoire bluffante.

En bref...
Love crescendo est une romance originale pour sa thématique qui tourne autour de la synesthésie sons-couleurs, permettant ainsi de découvrir la musique sous un autre jour. Malheureusement le style simpliste de Tillie Cole dessert l'histoire, dont l'originalité est noyée sous les clichés (qu'il s'agisse des personnages ou des dialogues) et un scénario terriblement prévisible. Quelques passages touchants, mais globalement décevant.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Au final une bonne lecture.
Il est vrai que les premières lignes ne m'ont pas trop enthousiasmé, un scénario plus que déjà vu, des personnages pas très charismatiques.
Mais….au fur et à mesure, l'histoire se développe, les personnages deviennent plus intéressants, même si ils auraient pu être davantage exploités.
La romance est trop rapide et trop facile, dans le sens où les sentiments prennent beaucoup d'intensité en peu de temps (du coup, le titre du roman correspond bien), je trouve que c'est un peu exagéré.

Au fil des pages, la plume devient poétique, rythmée par les couleurs et les tempos. On peut regretter cependant quelques passages un peu mièvres.
Le thème était fort intéressant, j'ai appris un nouveau mot : synesthète. Je le garde bien en tête, je vais en épater plus d'un quand je le ressortirai 
La fin est riche en émotions, quelques larmes à retenir pour conclure une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant pas lu des avis sur le livre avant, je ne m'attendais à rien et pourtant ce livre m'a émue.

Au début, j'ai eu du mal à le lire car je le trouvais long et surtout l'univers de la musique ne me branchait pas trop.
Cependant, au fil des pages, j'ai su m'attacher à Bonnie et Cromwell et à leur histoire.

J'ai eu les yeux humides à la fin du livre parce que l'histoire est belle et qu'elle me touche, mais la narration et l'écriture du livre ne m'ont pas plus touchée que ça.
Si le côté triste de l'histoire n'avait pas été présent, je n'aurais pas autant apprécié ma lecture.

Ainsi, Love Crescendo est un livre qui a su me toucher par son histoire, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Cromwell, âge de 19 ans rejette la musique classique depuis un évènement traumatisant. Mais ça, c'était jusqu'à ce qu'il rencontre Bonnie, celle qui va le réconcilier avec sa passion et avec l'amour.

MON AVIS, sans spoiler :

Une lecture mitigée, axée très jeunesse.

Je n'ai pas trop aimé la première partie du livre que j'ai trouvé trop niaise et prévisible. Tout d'abord, les probabilités qu'ils se retrouvent dans la même école et la même classe m'a un peu fait rouler des yeux. Je maintiens aussi qu'à mon goût, la romance est trop rapide entre eux alors que je préfère quand les personnages prennent leur temps.

Par contre pour la seconde partie, j'ai vraiment bien aimé. J'ai aimé en apprendre plus sur le passé de Cromwell ! J'ai appris des choses sur la synesthésie alors que je ne savais même pas ce que c'était.
En résumé, j'ai tellement été happé par l'histoire que je l'ai lu super rapidement et je ne m'attendais pas à ce retournement de situation vers la fin ! J'ai été étonnée et j'ai versée une petite larme alors que c'était mal parti.

Pour info il y a une alternance de récit entre Cromwell et Bonnie que j'ai plutôt bien aimé et qui m'a permise de m'accrocher surtout au personnage de Cromwell.
Lien : https://www.instagram.com/su..
Commenter  J’apprécie          10
C'est clair que ce livre appartient au monde de Tillie Cole. Elle a encore réussi à jouer avec nos émotions, à nous mettre dans tous nos états. Cette auteure possède un don pour écrire. Ses livres sont uniques, ils font partis d'un univers parallèle. Elle nous brise le coeur, mais à un point. Elle nous balance des révélations sur révélations avec un plot twist. Et que dire de la fin. Je l'ai vue comme une métaphore. Un coeur brisé pour un corps brisé. Ce livre est ensorcelant. J'ai eu du mal au début, je ne rentrais pas dans l'histoire mais à partir du tournant du livre , on ne m'arrêtait plus.
~
Cromwell joue le con parfois. Même souvent. Et je n'ai souvent pas compris ses réactions. J'aurais aimé une romance plus lente mais certains me diront que c'est le pouvoir de la musique qui les a réuni. Et je ne pourrais pas leur donner tort. Les sujets sont uniques, du jamais vu dans la romance. J'ai été secouée, choquée par cette fin. C'est tellement beau, juste de l'amour. Alors certes, le schéma ressemble à « Mille baisers pour un garçon » mais cette histoire est unique. Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que dans MBPUG mais ce n'est pas pour cette raison qu'il n'est pas magnifique. Vive la musique. Vive Tillie Cole.
Commenter  J’apprécie          10
Même si j'ai une nouvelle fois était portée par les mots de Tillie Cole, l'histoire en elle même m'a déçue. Les personnages sont géniaux, chacun apporte sa touche personnelle au roman et leurs évolutions nous transporte. L'univers de la musique m'a encore une fois fait craquer. Transposer et décrire les émotions à travers les notes permet d'apporter une touche d'originalité et d'emporter le lecteur, même si comme moi il n'y connaît rien aux partitions.
Mais... C'est malheureusement la seule touche d'originalité. J'ai fini le livre davantage grâce à l'univers qui y est décrit que grâce à l'histoire principale. Les clichés ce sont enchainés, rendant la fin presque risible alors qu'elle aurait du me faire chavirer !
Grande fan de Tillie Cole (notamment Mille baisers pour un garçon qui restera longtemps dans mon top), ce roman restera malheureusement en bas du classement de cette autrice que j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Cromwell est 17 ans est derrière ses platines les corps se pressent la fièvre monte. Personne ne lui résiste. Jusqu'à la fille et la robe violette. Ce soir-là, Bonnie est venu écouter le musicien prodige. Un DJ véritable star à Londres. Son verdict tombe implacable la musique est sans âme. Cette critique n'aurait jamais dû atteindre Cromwell pourtant les paroles de Bonnie rallume en lui l'étincelle de quelque chose qu'il croit mort depuis longtemps. Alors quand le destin les force à travailler ensemble leur attirance mutuelle les rapproches, les sentiments sont plus forts. Et malgré les secrets qui pourraient leur briser le coeur jour après jour leur amour va crescendo.
Une histoire romantique avec une fin surprenante.
Commenter  J’apprécie          00

Bonnie, une jeune adolescente passionnée par la musique, fait la rencontre de la star de son temps et de celui qui lui a inspiré son goût pour la musique, Cromwell.
Mais une critique vient électriser leur relation : selon Bonnie, la musique de Cromwell n'a plus d'âme.

Je suis très mitigée concernant ma lecture.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le côté artistique du livre et le développement des personnages. Cependant, la relation qu'entretien Bonnie et Cromwell manque de cohérence à mon goût. Au début, ils "se détestent" mais cela ne les empêche pas de se confier l'un à l'autre et 5 pages après de "s'aimer".

De plus, l'événement qui vient chambouler leur relation ainsi que la fin du livre sont bien trop prévisibles. Cela m'a pris 3 chapitres pour les deviner, ce qui m'a particulièrement agacé.

L'écriture reste très fluide et je ne peux toutefois pas nier que, malgré ces quelques points négatifs, l'histoire ne m'a pas laissé complètement indifférente.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher au début. J'en ai tellement entendu parler sur tiktok que je voulais vraiment le lire. Mais pour moi il ne vaut pas plus que ça.

Il est bien, mais pas waw non plus, je n'ai pas pleurer contrairement à beaucoup d'autres personnes. Sachant que dans les livres , je suis plutôt très sensible lol.

C'est une bonne lecture, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie histoire d'amour, qui prend vie au fil des pages et devient de plus en plus prenante. Un côté originale avec le thème de la musique même si le dénouement reste trop prévisible.
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1697) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}