Stella est infirmière de nuit à l'Hospice Marie Francis. Elle est en couple avec Vincent.
Hope est atteinte de mucoviscidose. Elle a été hospitalisée en raison d'une bactérie, et, pour sa convalescence, elle est hospitalisée dans ce lieu.

Hugh est docteur en histoire. Il vit seul avec son chat.

Tels sont les 3 personnages principaux de ce livre rempli de sensibilité et de douceur, malgré un thème difficile, tournant autour de la mort et des souffrances qui peuvent l'accompagner. Celles que Stella s'efforce de soulager du mieux qu'elle peut.

De plus, Stella rédige des lettres pour ses patients, sous leur dictée. Leur dernière lettre avant leur grand voyage, tout ce qu'ils n'ont pas osé dire "avant". Des lettres émouvantes : à son 1er amour, à sa soeur, à son compagnon, à ses enfants, à ses petits-enfants...  Chaque lettre raconte une vie.

J'ai été terriblement touchée par certaines lettres ainsi que par Issy, son inquiétude pour sa mère, sa soeur et la jolie relation créée avec Hope. Tout comme la relation entre Hope et Stella, même si elle n'est pas censée se lier aux familles de ceux dont elle prend soin. Mais cela est impossible quand elles se cotoient au quotidien, vivant des moments qui définiront leurs vies à venir.

Stella est pleine d'empathie, de gentillesse. Elle se sent bien dans son travail qui lui permet de quitter son domicile et son époux. Vincent a énormément changé, il n'est plus qu'un ouragan de rage. Il vit avec une culpabilité qui le ronge, l'obsède et l'empêche d'avancer. Elle ne le reconnaît plus. Pourtant, elle croit toujours en son amour pour lui.

Hope se bat au quotidien contre la Mort. Pour elle, chaque souffle est une souffrance, son courage est exemplaire. Elle m'a beaucoup touchée.

Je me suis demandé la raison du personnage Hugh dans le livre. On le découvre petit à petit, dans cette histoire très bien ficelée, où rien n'est laissé au hasard. Quels que soient les personnages, ils sont tous importants, même le chat, tellement apaisant et réconfortant !

Un livre émouvant, touchant, rempli de sensibilité et d'humanité.
Je ne connaissais pas la plume de Rowan Coleman et j'ai adoré ma lecture. C'est une de ces histoires fortes et puissantes qui vous permet non seulement de passer un superbe moment de lecture mais aussi de découvrir des thématiques uniques et prenantes.

je ne peux que vous recommander cette romance feel good qui fait du bien. Rowan Coleman aborde avec brio les tracas de la vie, la maladie, la souffrance, la perte, la culpabilité et Stella sera le fil rouge dont tous ces personnages auront besoin. On va vivre au rythme des nuits passées et des lettres envoyées.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. On retrouve plusieurs personnages et plusieurs histoires différentes. L'histoire se déroule dans un hospice, ce n'est pas un lieu que j'ai pu rencontrer dans une de mes anciennes lectures.

L'alternance entre les lettres écrites et les histoires donnent du rythme à l'histoire. le fait de changer de personnages donne aussi du suspense parce qu'on passe vraiment d'une histoire à l'autre même s'il y a des rebondissements dans une des histoires.

C'est un très beau livre, et j'ai apprécié le découvrir. le métier d'infirmière en hospice et des maladies sont vraiment bien mis en avant. Les mots sont bien choisis et ce sont des histoires aussi belles les unes que les autres. Je vous le conseille fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas du tout cette autrice anglaise mais le titre et la couverture m'ont grandement attiré.

Rowan Coleman nous offre ici une merveilleuse ode à la vie. Profondément émouvante, cette histoire d'amour et de résilience pleine d'humanité va laisser son empreinte en moi bien après la dernière page.

La construction du roman m'a énormément plu. Cette alternance entre les trois personnages principaux au fil des chapitres, le fait que certains apparaissent dans les chapitres des autres, offrant un autre regard sur eux, nous montrant comment ils sont perçus, tout en nous donnant accès à leurs pensées grâce à l'écriture à la première personne.
Et ces lettres que Stella écrit pour ses patients en fin de vie. Elles sont tour à tour touchantes, drôles ou tristes. Aucune ne te laissera de marbre.

Ce roman est pour moi un petit bijou qui mêle si bien déchirement et bonheur. La vie n'est pas toujours rose, mais il faut la vivre. Et c'est exactement ce qu'on nous livre ici. Certains passages sont si bouleversants qu'ils te laissent le coeur serré. J'ai été émue à de nombreuses reprises, tant les personnages sont touchants et leurs émotions saisissantes.

Une lecture pleine d'espoir, qui fait du bien, qui serre le coeur aussi et qui fait sourire. Une lecture que je te conseille.
Alors n'hésite plus. Laisse Stella, Hope et Hugh t'ouvrir leur coeur et part avec eux dans le tourbillon de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes les étoiles

Ici on va suivre une infirmière en soins palliatifs qui va écrire des lettres pour les proches des personnes mourantes et d'un autre coté Hope jeune femme atteinte de mucoviscidose.

Poignant, triste, émouvant, c'est une lecture vraie, réaliste, j'ai adoré suivre Stella, et Hope. J'ai eu un crush sur Ben qui est hyper bienveillant et qui a une belle personnalité optimiste.

Etant moi même infirmière je me suis retrouvée en Stella, je trouve que c'est une très belle personne qui va se battre pour ce qu'elle veut ; j'ai adoré ma lecture, de la bienveillance même pour parler de thèmes graves comme la maladie, le choc post traumatique et la mort.

Une très belle découverte j'ai été attiré par le chat sur la couverture car elle est magnifique,

Une lecture que je recommande absolument si vous aimez aborder ces thèmes. Un coup de coeur.
Pourquoi c'est le livre PAR-FAIT pour moi ? ⭐

LES PERSONNAGES
Premièrement, grâce aux personnages. Chacun a sa personnalité, son histoire de vie, ses ressentis. le tout est très cohérent et bien décrit. Ils sont attachants et j'ai pu entrer en empathie avec chacun, ce qui est plutôt rare pour moi. Ce sont eux, les étoiles qui brillent dans le ciel et qui éclairent notre nuit sans fin. Leur histoire, parfois aussi sombre que le firmament, nous montre qu'il ne faut jamais totalement baisser les bras.

LES SUJETS ABORDES
Ensuite, pour les sujets traités. Ce sont des thématiques que j'apprécie particulièrement dans les livres et dont je suis à chaque fois curieuse de savoir comment un auteur va les mettre en scène dans son intrigue. Alors, de les voir réunis et abordés de manière très cohérente et réaliste, je dis un immense OUI ! On a le traumatisme de guerre et la résilience qui en découle avec Vincent, l'époux de Stella, qui cache bien des secrets. On assiste à son processus de reconstruction et à l'évolution de ses pensées à travers le vécu de l'infirmière qui, elle aussi, doit composer avec cet homme nouveau et abîmé. Elle ne sait pas comment faire et se perd elle aussi peu à peu, jusqu'à ce que la vérité éclate.

Ce qui nous emmène à la seconde thématique centrale du livre : la relation de couple. Que ce soit avec Stella et Vincent ou (gros spoil qui n'en est pas vraiment un puisque l'on s'en doute depuis les premières lignes ! 😅) entre Hope et Ben, l'auteure nous montre les multiples formes d'un amour naissant. Elle soulève beaucoup de questionnements et pousse le lecteur à l'introspection. On s'interroge sur le devenir de chacun avec des paroles fortes et des dialogues poignants.

Par ailleurs, la maladie est aussi abordée avec le quotidien de cette unité particulière que sont les soins palliatifs. Conforme au réel et sans sombrer dans le pathos, l'auteure nous montre le vécu de l'infirmière et le quotidien d'un tel service, sans fards, mais avec des mots justes et respectant la pudeur de chaque patient. Stella a une particularité que je n'ai pas encore évoquée : elle écrit des lettres pour les proches des patients pour les leur envoyer lorsqu'ils sont passés de vie à trépas. On a là quelques lettres disséminées comme une bulle d'air pur entre les chapitres. Certaines sont anecdotiques, d'autres directement liées aux protagonistes principaux. J'ai trouvé cela très original et très touchant.

La maladie est aussi abordée par le vécu de malade et de patiente de Hope qui nous ouvre les portes de son intimité avec cette maladie encore peu connue. de ses relations avec ses proches, sa vision de l'avenir et son expérience de vie nous montre une réalité sans masque et très juste. Pour une fois que tout n'est pas tout beau-tout rose pour un personnage sensé être malade, comme je le vois tant dans certains livres et qui me hérisse les poils !

Pour terminer cette section, les liens familiaux sont aussi très bien mis en scène avec l'histoire de Hugh que l'on découvre peu à peu. Au début, je me demandais quel lien il avait avec tout le reste et puis, petit à petit, des liens se créent. Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le suspens, mais son histoire nous montre l'impact du vécu de l'enfance avec ses parents sur l'adulte qu'il est devenu, avec quelques difficultés d'attachement.

LES EMOTIONS
Enfin, les émotions. Basique, allez-vous me dire. Mais ici, l'auteure réussit avec brio à nous faire ressentir les choses telles qu'elles sont. Malgré les sujets abordés qui peuvent parfois sembler morbides, je n'ai ressenti aucune émotion négative lors de ma lecture, bien au contraire ! C'est le coeur serré et les larmes aux yeux que je referme ce livre, mais ce sont des larmes de joie, de baume au coeur, pour les messages qu'il renferme et qu'il a déposés en moi.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Rowan Coleman est fluide et agréable à lire, adaptée à son récit. Elle manie l'alternance entre les dialogues, la narration et les lettres avec aisance pour nous offrir un roman original et pétillant.

POUR CONCLURE
En résumé, gros coup de coeur pour « Nous sommes les étoiles », un livre atypique et brillant qui restera longtemps dans ma mémoire et que je ne me lasserai pas de lire et relire. Par les thématiques abordées, les émotions qui s'en dégagent et les personnages à la psychologie approfondie et réaliste, ce roman est LE roman, le livre PAR-FAIT pour moi ! Cela va donc de soi que je vous le recommande vivement ! ⭐
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..