J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont vraiment attachants et leurs histoires même si elles sont liées n'abordent pas les mêmes thématiques.
Les lettres des personnes sur le point de mourir sont tout simplement géniales, ça te fait pleurer, ça te fait rire, tu les attends avec impatience à chaque changement de chapitre. J'aimerai bien savoir qu'à la fin de ma vie j'aurai la force de faire ça aussi, c'est une belle idée je trouve, du moins pour ceux qui partent.
Une bien belle lecture émouvante, humaine, emplie de bienveillance.

Il a fallu 7 jours pour que le monde soit monde, selon la légende. Ici il faudra 7 jours pour que les secrets soient levés et des vies réparées.

La mort existe et s'exprime de bien des manières. Que ferons-nous dans nos derniers instants, quand on sent les limites atteintes ? Abandonner ou résister ?

Un récit à 3 voix : Stella, Hope et Hugh où s'y insèrent les lettres que Stella écrit à la demande de personnes mourantes dont elle s'occupe.

Un vrai moment de plaisir et d'émotions
;j'ai choisi ce roman pour sa magnifique couverture. On est sur un roman qui mêle plusieurs émissions. Certains passages sont bouleversants douloureux. Et à la fois du bonheur. L'alternance des personnes sur chaque chapitre est vraiment intéressante à lire .les personnes sont très touchants. C'est une belle leçon de vie.
A lire absolument.
Stella est une infirmière qui travaille de nuit dans un service de l'hôpital qui l'amène à être au contact de nombreux patients condamnés. Parmi les patients de Stella, on y trouve Issy, une adolescente ayant un cancer assez avancé, Grace, une personne âgée qui s'est éloignée de son fils, ou encore Hope, qui se bat contre la mucoviscidose. Dans cette histoire, c'est autant l'histoire de Stella que celles d'Issy, Grace et Hope que nous découvrons. Trois histoires différentes, mais qui, finalement, sont toutes liées.

L'hôpital est une véritable bulle pour Stella. Depuis que son mari est revenu d'Afghanistan, ce dernier s'est énormément éloigné d'elle. Stella sent son bonheur la fuir, tout comme elle sent que son mariage ne tient plus qu'à un fil. Mais, malgré ses propres difficultés, Stella fait tout pour apporter de la joie de vivre auprès de ses patients.

Elle va ainsi leur proposer d'écrire leurs « dernières lettres » à leurs proches, une lettre qu'elle ne leur remettra qu'après leur mort. Ces lettres sont disséminées tout au long du roman et sont, tour à tour, drôles, touchantes et poignantes, pleines d'amour, de regrets, de toutes les choses qu'on aimerait pouvoir dire à ses proches quand on sent notre dernière heure arriver. Et c'est cette possibilité-là que va offrir Stella à ses patients.

Malgré l'omniprésence de l'hôpital, ou encore de la mort, ce livre est une très belle histoire, plein d'amour, d'espoir, et d'ondes positives, avec un magnifique message. En se penchant sur la mort et autres souffrances, l'autrice nous rappelle que nous devons parfois nous battre pour avoir l'avenir que nous souhaitons. Nous battre aussi pour ceux que nous aimons. Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Stella est infirmière de nuit. Et autour d'elle son monde est le monde de la fin de vie. Un monde d'amour où tout s'éteint. Pour certains patients elle écrit des lettres, des lettres d'adieu comme celle de Grâce à Hugh son fils. Elle bouleverse donc un peu des vies, des destins, met fin à des angoisses. Mais autour d'elle gravite aussi des personnages en remission qui découvrent le grand amour où l'on a des papillons dans le ventre quand la personne s'approche. Puis il y a son grand amour, Vincent, revenu mais amoché, amputé d'une jambe. Tout ce petit monde vit, aime, respire,aime, se pose des questions sur l'avenir de ses proches, sur sa mort, sur la vie. Hope aime Ben. Stella essaie de se réapprendre avec Vincent. Vincent essaie d'accepter qu'il est lui restait en vie et pas son camarade. Hugh redécouvre une vie de famille grâce à son chat et redécouvre sa mère qu'il croyait morte. Et tout ce monde marche vers un chemin. Celui de l'acceptation des autres, de soi, de son parcours de vie et aussi du bonheur. A lire. A prêter chez Christelle Mordacq
Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant ce livre et quelle erreur... Son écriture est belle, fluide, pleine de sensibilité et de poésie. Au travers de sujets douloureux comme la maladie, la mort, le deuil, elle nous conte une histoire pleine de résilience, d'espoir et d'avenir.

Au vue du contexte et du lieu central du récit, on s'attache très rapidement aux personnages de Stella et Hope. L'auteure a su apporter une dose de fraîcheur et d'optimisme dans son roman, notamment grâce au personnage de Ben que j'ai adoré. J'ai également apprécié la profondeur et la palette de sentiments évoqués par les protagonistes afin de traverser les épreuves auxquelles ils doivent faire face. Une manière de comprendre les ressentis et le point de vue de chacun.

Vivre des émotions, c'est ce qui définit le mieux selon moi le plaisir que j'ai à tourner les pages d'un livre. Malgré la quantité de larmes versées (n'oublions pas que je peux pleurer devant une pub à la télé), je ne peux que vous recommander de découvrir "Nous sommes les étoiles". de très jolies déclarations d'amour et un hymne à la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous suivons pendant 7 jours, à Londres, les vies de Stella, infirmière dans un hospice pour malades en fin de vie, mais aussi pour des malades en soins de suite; Hope, jeune fille de 21 ans atteinte de mucoviscidose, en repos à Marie Francis après une grave infection; et Hugh, historien-chercheur dans un musée et qui a de nouveaux voisins. Chacun a subi des épreuves dans sa vie, et arrive à un tournant dans celle-ci, Stella essaie de sauver son mariage avec Vincent, soldat revenant de la guerre gravement blessé ; Hope découvre l'Amour, et Hugh voit réapparaître dans sa vie une personne très importante.
Je ne veux pas trop en dire, je veux juste vous confier que ce roman est très beau et très doux malgré les sujets douloureux qui y sont abordés. Je me suis prise d'affection pour les personnages, principaux et secondaires, on espère le meilleur pour eux et une fin heureuse. Un roman qui se lit très facilement, et que j'ai eu du mal à lâcher. C'est un très joli coup de coeur pour moi ❤
Stella est infirmière de nuit à l'hospice Marie Francis de Londres. Douce et passionnée par son métier, elle prend soin des autres qui le lui rendent bien.
Mais dans son couple, tout vacille depuis le retour de Vincent d'Afghanistan. Leur relation s'est ternie, effilochée. du genre qu'on ne sait plus comment rattraper, ni si on le veut vraiment...
Hope fait partie de ses patients. Atteinte de la mucoviscidose, elle est hospitalisée après une infection pulmonaire.
Elle se cache derrière un caractère parfois rude et reste dans sa bulle malgré les conseils de son ami Tom, qui aimerait qu'elle profite de la vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle si bien bonheur et douleur. La vie n'est pas toujours rose, mais il faut la vivre. Et c'est exactement ce qu'on nous montre ici. Certains passages sont si bouleversants qu'ils te laissent le coeur serré. J'ai été touchée à de nombreuses reprises, tant les émotions des personnages se ressentent.

La construction du roman m'a beaucoup plu. Cette alternance des personnages au fil des chapitres, le fait que certains apparaissent dans les chapitres des autres, offrant un autre regard sur eux, nous montrant comment ils sont perçus, tout en nous donnant accès à leurs pensées grâce à l'écriture à la première personne.
Parmi les personnages, Stella m'a beaucoup touché. Son besoin d'aider les autres, d'être là pour ses patients, alors qu'elle se noie elle-même.
Et ces lettres... Celles que Stella écrit pour ses patients en fin de vie. C'est beau cette idée d'écrire leurs dernières pensées.
Elles sont tour à tour touchantes, drôles ou tristes. Aucune ne vous laissera de marbre.

En bref, c'est un très bon roman. Une lecture qui fait du bien, qui serra le coeur aussi, qui fait sourire, beaucoup. Une lecture que je vous conseille. Laissez Stella, Hope et Hugh vous ouvrir les portes de leur vie. Et partez avec eux dans son tourbillon.
Ce roman nous conte l'histoire de Hope, jeune femme atteinte de mucoviscidose dont la vie est plus que fragile, Stella, infirmière et femme de vétéran, et Hugh curateur d'une collection privée & dont le père vient de mourir.
L'une va essayer tant bien que mal de profiter de la vie avec l'aide de son meilleur ami, la seconde essayer de retrouver son mari, atteint par les conséquence de la guerre, et le troisième va découvrir ce qui lui manque dans sa vie.
J'ai tout de suite été attirée par cette couverture et ce titre. Ce roman est d'une douceur malgré les sujets graves qu'il aborde comme la maladie et la fin de vie.
J'ai adoré ce roman, plein de tendresse, d'émotions et d'humanité. Il est le reflet d'une histoire pleine d'amour et d'espoir. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Stella, qui représente le genre de personnage que j'aime rencontrer dans une histoire.
Stella est présente pour adoucir autant que possible les dernières étapes de vie due ses patients et de leurs familles. Comme elle l'évoque dans ce roman son but est de les aider. Ce que je trouve joli ici c'est comme indique l'auteure, « en traumatologie, et c'est vrai, c'est de combattre et battre la mort, de rendre leur vie aux gens, mais parfois c'est un combat qu'on ne peut pas gagner, et aider les gens à faire le dernier voyage, cette transition c'est tout aussi important ». L'auteure met en lumière ses personnes de l'ombre qui oeuvrent à cela. Et s'en est très beau et touchant. Plein d'humanité. Ce livre est très parlant du à cette douceur de ce sujet tabou de la fin de vie. Je me suis attachée à Hope et à Stella, l'une qui se bat pour vivre et la deuxième qui se bat pour accompagner les malades à partir et à leurs familles à faire le deuil, tout en affrontant ses propres difficultés. Ce roman est d'une spiritualité et d'une résilience et met en avant toutes ses étoiles qui nous sont chers au coeur.
Si vous voulez de l'émotion, et de la beauté, ce livre est fait pour vous.
Bonne lecture.

COUP DE COEUR ♥

Ce livre est une pure merveille, une ode à l'espoir et à la vie. J'ai parcouru cette lecture en m'attachant à chaque personnage comme s'ils faisaient partis de ma propre famille.

Il y a l'accompagnement dans les derniers voyages, dans la convalescence, et tout ça avec énormément de résilience et beaucoup d'apaisement. 🥹

J'ai adoré les petites lettres à la fin de chaque chapitre qui prouvent qu'écrire continue de faire vivre.

J'ai vu tellement d'amour, de compréhension, de combat et de lueurs dans la vie de ces personnages. J'ai été émue aux larmes plus d'une fois ♥

Je m'en souviendrais 💫