AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 529 notes
Au mois d'août, Angie part camper avec les scouts dans une région boisée de la Californie. Elle a treize ans... Quand elle revient de ses "vacances", elle en a seize...et aucun souvenir de ce qui a pu se passer pendant ces trois ans.

Sur l'instigation de l'inspecteur, en charge du dossier de sa disparition, les parents d'Angie l'amènent immédiatement à l'hôpital pour un examen pistant des sévices subis. (Ce chapitre détaillé rend bien compte du fait qu'une telle auscultation est très éprouvante pour la victime).
Angie sera suivie par une psychiatre qui détecte vite que l'amnésie de l'adolescente résulte de la présence de plusieurs personnalités cachées "derrière la porte" de son cerveau.

Les TDI (troubles dissociatifs de l'identité) sont le thème central du livre et "l'intrigue" de ce thriller psychologique se déroule à travers les bribes des souvenirs que les différents caractères, hébergés par Angie, distillent au fur et à mesure.

Après le premier court chapitre, le lecteur à compris que Angie a connu la séquestration et que son subconscient refoule son terrible et douloureux vécu. Dès lors, ce ne sont ni le "qui", ni le "quoi" qui importent puisque le lecteur devine aisément, et malgré la dysmnésie d'Angie, ce que cette dernière à dû vivre, mais plutôt comment elle va (ré)devenir une personne entière et non fragmentée.

C'est bien le style d'écriture de l'auteur (simple, direct, peu de descriptions, beaucoup de dialogues) qui hypnotise le lecteur... or, ce style détient aussi ceci de dérangeant qu'on a l'impression de lire un livre pour grands ados...renforcé par le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe autour le collège que Angie à (trop ?) rapidement réintégré.

N'ayant aucune connaissance en psychologie, je trouve néanmoins que la thérapie d'Angie avance avec trop de célérité... admettons que c'est pour la trame de l'histoire... ce n'est cependant pas très crédible...tout comme ce "détail" (d'importance !), que le médecin-expert à l'hôpital aurait dû déceler pendant l'examen, et qui est dévoilé dans le texte comme l'ultime saisissement...sauf pour le lecteur avisé.
Je regrette également que l'auteur qui, d'après la 4ème de couverture, "a fait de nombreuses recherches sur les troubles dissociatifs..." n'a révélé aucune de ces sources dans une petite bibliographie, p.e.

Sinon, oui ! j'ai apprécié ce thriller. La preuve en est que dans le dernier tiers du livre, quand l'histoire connaît une subite accélération, je me suis surprise à sentir mon coeur battre plus vite !

Je remercie donc Babelio et les Presses de la Cité de m'avoir permis de visiter les méandres de l'esprit...des esprits (!) d'Angela.

(Livre déjà paru en 2013 chez France Loisirs sous le titre "Angie, 13 ans, disparue...")
Commenter  J’apprécie          650
Angela est partie en camp de scoutisme à 13 ans, elle en est revenue à 16 ! Quel chemin buissonnier a-t-elle pris pour rentrer ? Elle n'en sait absolument rien, ces trois années se sont effacées de sa mémoire. Enfin, plus ou moins... Son corps garde les stigmates de sa vie oubliée. Une partie est donc déchiffrable rapidement par des médecins légistes. Pour le reste, seuls des psys peuvent aider Angela à éveiller les souvenirs enfouis, et c'est beaucoup plus ardu. La jeune fille a surmonté ses traumatismes en érigeant de solides barrières. La renaissance va être longue et douloureuse...

Enième thriller sur une disparition d'enfant/ado, ou plutôt, ici, sur le retour parmi les proches et sur la résilience.
Le processus de refoulement présenté est très spectaculaire, semblant même flirter avec le fantastique, mais ce phénomène existe réellement, comme l'explique l'auteur en fin d'ouvrage.

J'ai trouvé l'intrigue longue et je me suis parfois perdue parmi les personnages, les thérapies, les meurtres symboliques et les 'retours'.
J'aurais préféré que l'évolution des relations familiales soit plus développée (comme dans 'Perdue et retrouvée', Cat Clarke). Il y a des changements incompréhensibles entre Angela et ses parents, comme si l'auteur se dispensait d'explications et brûlait des étapes.
Certains 'détails' peuvent faire bondir.
Quelques rebondissements réveillent l'histoire mais surprennent sans doute davantage Angela et ses proches que le lecteur.

/!\ Attention, vous avez peut-être déjà lu ce thriller sous son titre initial 'Angie, 13 ans, disparue...'.
Commenter  J’apprécie          351
Bonne pioche avec Ecoute-nous. S'il débute comme un polar classique, avec enlèvement d'une ado de treize ans lors d'un camp scout, il se poursuit sur un plan tout à fait différent et surprenant.

A son retour chez elle, Angie a l'impression qu'il s'est passé très peu de temps. Sauf qu'elle apprend qu'elle est portée disparue depuis déjà trois années. Coup dur au moral car elle ne se souvient de rien. Ne se reconnaît plus dans les miroir. Et les relations avec ses parents se révèlent difficiles aux entournures. Mais s'il n'y avait que ça...

Très vite, le roman prend une tournure psychologique. J'ai découvert grâce à lui ce que l'esprit peut mettre en oeuvre comme mécanisme de survie pour endurer des événements traumatisants. Ça paraît à peine croyable; et pourtant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois palpitante et enrichissante sur le plan des connaissances.L'auteure réussit à nous faire entrer dans la tête d'Angie... ce qui mérite le détour. On ressent d'autant mieux le désarroi et les incompréhensions de la jeune fille face à sa situation pour le moins singulière.

Si vous aimez ce qui triture les méninges et les puzzles intérieurs, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          290
Alors qu'elle a seulement 13 ans et qu'elle profite d'un camp de scouts avec ses amis, Angela se fait enlever et disparait pendant trois ans. Totalement amnésique, la jeune fille devenue adolescente, réapparaît subitement. Avec l'aide de ses parents, des policiers et également de psychologues, Angela tentera de récupérer sa mémoire et de se soigner, car les moments de flou et d'amnésie ponctuelle (où, pour son entourage, la jeune fille a un comportement très étrange, totalement différents de sa personnalité, dans ces moments-là) continue encore aujourd'hui.

Ecoute-nous (précédemment publié sous le nom « Angie, 13 ans, disparue… ») est un thriller psychologique oppressant et très dur à lâcher tant il est prenant. L'ambiance générale est malsaine, tous les personnages (même les parents) semblant cacher des secrets et leurs réactions semblent toujours étranges. Plus on avance dans le récit, plus les secrets se révèlent. On commence petit à petit à entrevoir les choses et on a presque envie d'arrêter le roman tant le tout est choquant. Au moment où on pense avoir une vision globale de l'horreur, l'auteure en rajoute une couche. Malgré tout, je n'ai pas trouvé que le roman en faisait trop car tous ses événements expliquent la chose centrale du roman : l'amnésie et le comportement étrange de la jeune fille. Car cette « maladie » doit s'expliquer. On avance dans l'intrigue en même temps qu'Angela et c'est à travers un regard totalement perdu d'une enfant dans un corps d'adolescente que nous découvrons les véritables enjeux.

Ecoute-nous est un roman qu'une amie m'a prêté. Je ne savais rien de ce récit et je pense qu'il est important de le découvrir sans trop en savoir. le roman est dur émotionnellement mais l'auteure, malgré une intrigue de départ déjà vu mille fois, apporte un élément non négligeable que je vous laisse découvrir. Assez casse-gueule, l'auteure appréhende parfaitement cette chose en nous dévoilant petit à petit et en nous l'expliquant. Bref, un thriller psychologique que j'ai trouvé de qualité et qui a réussi à me captiver mais surtout à me faire frémir !
Commenter  J’apprécie          211
Angie, jeune adolescente rentre chez elle après un camp scout. Sous le regard horrifié de ses parents, elle apprend que son absence a duré... trois ans. Amnésie totale, elle refuse d'admettre désormais qu'elle a seize ans et oppose un déni total à l'idée de cette disparition.
Devant les preuves tangibles qu'elle ne peut renier, Angie accepte de se faire aider par une psychologue pour comprendre pourquoi son cerveau fait l'impasse sur ces trois années. Elle va découvrir les ressources cachées qu'il peut déployer pour se préserver des traumatismes de l'enfance et grâce à cette thérapie va essayer de se reconstruire.

Bâti comme un thriller psychologique, ce roman se lit d'une traite. Sans avoir besoin d'une licence en psychologie, le style très simple de l'auteur met à notre portée les méandres complexes d'une identité plurielle.
Cependant, j'ai trouvé que plusieurs éléments sonnaient faux. L'examen médical subi par la jeune fille à son retour aurait quand même dû alerter le personnel soignant, or personne n'en évoque le résultat. D'autre part, Angie reste pratiquement insensible à toutes les horreurs qu'elle découvre sur sa vie pendant cette thérapie : elle a un petit ami, fait du baby-sitting, pense à ses cadeaux de Noël comme tous les jeunes de son âge...
Je pense que cela est dû au fait que l'auteure écrit là son premier roman pour adultes. Habituée à écrire pour la jeunesse, j'ai ressenti que ce livre était une transition, à la frontière des deux catégories : un essai pas entièrement transformé...
Commenter  J’apprécie          190
Angela a 13 ans, elle part camper avec les scouts. Elle ne rentre que 3 ans plus tard chez ses parents qui lui posent des questions mais dont elle n'a aucune réponse .Que lui est –il arrivé, on ne disparaît pas sans n'avoir aucun souvenir .Aidée par ses parents elle essaie de se souvenir, mais les jours se suivent et Angela sans s'en rendre compte devient de plus en plus incontrôlable .Que s'est-il passé pendant ses trois ans pour que cette jeune personne change à ce point ?
Commenter  J’apprécie          180
Angela Gracie Chapman, 13 ans, quand elle rentre de son week-end de camping dans les bois, elle se trouve plus grande tout à coup, plus fine, plus musclée, même ses cheveux ont changés, c'est normal, ça fait 3 ans qu'elle a disparu, elle a maintenant 16 ans et non pas 13 comme elle le pense.

Angie ne se souvient de rien, juste qu'elle est rentrée chez elle et que ses parents ont tout de suite appelé la police et qu'un inspecteur est venu. 3 ans sans nouvelle, 3 ans d'enquête et maintenant elle est là...

C'est quand Angie va voir la psy, qu'elle s'aperçoit qu'elle a plusieurs personnalités qui prennent le pas sur elle. Quand elle est en danger c'est Angel qui intervient, pour tout ce qui est rangement, cuisine et autre travail c'est La Scout qui prends le relais. Il y a aussi La Rapporteuse et la Petite Femme, c'est d'ailleurs La Petite Femme qui a pris le pas pendant ces 3 années de captivités et c'est pour cela qu'Angie ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé.

Le docteur Grant, la psychiatre, va prendre en charge Angie et elle va lui proposer un traitement qui va peu à peu éliminer les autres personnalités pour qu'Angie retrouve une vie normale. Ça va être un travail colossal.
Parallèlement à ça, Angie va peu à peu retrouver la mémoire sur certains points de son passé que ses personnalités lui avaient caché.

J'ai trouvé le sujet ce livre intéressant. Comme j'ai pu lire pas mal d'avis j'étais emballée à l'idée de le lire quand cette LC c'est présentée.
Mais en refermant ce livre trouvé qu'il était trop "enfantin" pour le sujet abordé et que l'auteur, Liz Coley, centre trop cette histoire sur l'école et la famille alors que j'aurais aimé que cette histoire, fort intéressante au demeurant, soit plus centrée sur les sentiments, les peurs et les doutes d'Angie.
J'ai comme l'impression d'être passé à coté de quelque chose pour être un très bon thriller psychologique et non pas "un livre pour ados".
Une histoire qui est loin d'être à la hauteur du sujet traité !!! Dommage...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
Angie. 13 ans. Elle part en camp Scout. Elle sort de la tente. Et elle ne reviendra que 3 ans plus tard. Enlevée. Seulement, elle n'a aucun souvenir de ces 3 ans passées. Commencera alors une quête : celle de la mémoire. Son entourage tente de savoir ce qu'il s'est produit. Et elle aussi. Comment peut-on oublier 3 années ? C'est la psychiatrie qui donnera les clés. Parce qu'un mécanisme de défense drôlement efficace a pris le pas : la dissociation. Et les personnalités multiples. J'ai trouvé fascinant ce thème. Mais je suis un bon public pour ce genre de trucs. J'adore la psychologie complexe. Et c'est plutôt bien amené dans ce livre. Cependant, je lui ai trouvé quelques longueurs. Somme toute, une assez bonne lecture, qui remplit son mandat de nous proposer une intrigue efficace.
Commenter  J’apprécie          130
Angela a treize ans quand elle disparaît un matin. Elle en a seize lorsqu'elle réapparaît avec avec une mémoire vierge de tout souvenir des trois années écoulées. Un travail avec une psychothérapeute mettra en lumière différentes personnalités qui lui auront permis de supporter trois années de supplice.

Les différents sujets, l'amnésie et la dissociation, certes déjà traités de nombreuses fois, ne sont pas inintéressants. le procédé, consistant à révéler au lecteur ce qui s'est passé à travers les voix des différentes personnalités de la patiente, n'est pas très original mais demeure astucieux. Malheureusement, le récit reste très superficiel et manque farouchement de relief et de crédibilité. La gravité des thèmes abordés (la séquestration, le viol, les traumatismes psychiques...) aurait mérité plus de profondeur que la vision simpliste et linéaire que nous en offre l'auteur. Loin du thriller annoncé par la quatrième de couverture, ce roman lisse a bien failli me tomber des mains plus d'une fois.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          131
Déjà paru sous le titre Angie, 13 ans, disparue..., les éditions Presses de la cité rééditent ce thriller psychologique de façon a élargir son cercle de lecteurs. Chose surprenante : le changement de titre, qui ne devrait, selon moi, pas être admissible.

La base de l'histoire est simple : une petite fille, jeune scout en forêt, disparaît subitement lors d'une sortie dans les bois. Trois ans plus tard, elle réapparaît miraculeusement, amnésique et inconsciente de la réalité qui l'entoure. Que s'est-il passé durant ces trois années, où était-elle, pourquoi revient-elle maintenant ? Tant de questions qui resteront sans réponses jusqu'aux pages finales du livre.

Même si la solution au problème posé - la disparition - se déroule lentement suivant un schéma chronologique, déroutant et surprenant, les idées principales se fraient difficilement un passage à travers les méandres de l'esprit de la protagoniste.
Écoute-nous est un roman psychologique, que l'on pourrait qualifier de policier, voire de fantastique. L'auteur met en scène une histoire tellement extraordinaire et peu courante qu'il nous est difficile de suivre la progression logique de la chose.

L'héroïne semble possédée. Possédée par des démons (ou des anges) intérieurs, qui s'emparent du contrôle de son être, la reléguant au rôle de marionnette, soumise aux contradictions de ses pairs inconnus. Chaque personnalité écope d'un surnom qui lui est propre, décrivant en un regard le caractère farouche qui les animent - La Dévergondée, La Scout, L'Esseulée, La Rapporteuse... Qui est-elle vraiment ? Difficile de sonder son esprit, de s'attacher à cette héroïne peu ordinaire.

Dans cette course poursuite vers l'inconnu, le lecteur se jette dans le néant, comme prisonnier lui-même des Troubles dissociatifs de l'identité d'Angie. Tout est flou, imaginaire, plongé dans un brouillard sans contours, où il est difficile de se repérer. Accrochez-vous où vous pouvez, car l'ascension vers la vérité n'est pas aisée. Je me suis moi-même égarer de courts instants dans l'histoire trop peu réaliste que dresse l'auteure. Pour ce qui est du côté noir du livre, il est bien présent, quoique vite submergé par le trop-plein de descriptions collégiales entre amis, petits-amis, ennemis et j'en passe.

Un roman plaisant, développant un syndrome peu connu du grand public, l'hypnotisant durant 300 pages, tout en le faisant frissonner, courir ou tiquer...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110



Autres livres de Liz Coley (2) Voir plus

Lecteurs (1311) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}