3,8

sur 1942 notes

Quelle belle surprise ce roman !
Ecouté en version audio, c'est un pur régal. Plusieurs voix. Des arrangements musicaux. J'ai été happée par l'histoire.
J'ai d'abord beaucoup aimé l'idée de base. Un antihéros de 12 ans Artémis Fowl. Très intelligent. prêt à tout pour parvenir à ses fins. Imbu de sa petite personne. Légèrement tête à claques. Malicieux. Astucieux. Voleur. Kidnappeur. Il m'a bien plu !
Artémis est accompagné de Butler un garde du corps costaud et de sa soeur Juliette .
En face le clan des fées au sens large : farfadet, nain, centaure, gobelin et cie
J'ai trouvé l'histoire très originale, amusante. Des dialogues hilarants.
Artémis décide de kidnapper une fée pour obtenir l'argent de la rançon (en lingots d'or). Holly la fée est kidnappée. Artémis se retranche dans son château et toute une armée de fées emmenée par le commandant Roots va engager une guerre contre les humains façon mission impossible. C'est assez délirant mais pour moi ça a bien fonctionné. Je n'ai pas vu le temps passer à écouter cette histoire.
J'ai eu un coup de coeur pour Foaly le Centaure qui est trop drôle, le commandant Root qui se met souvent en rogne et le nain (celui là m'a fait mourir de rire !).

Pour moi, Artemis c'est la déesse grecque de la chasse, aussi, quand en flânant sur Babelio j'ai vu ce prénom ma curiosité a été attisée…Et encore lus quand j'ai découvert en lisant des critiques et la quatrième de couverture qu'il s'agissait non seulement du prénom d'un héros tout ce qu'il y a de masculin, mais en plus d'un adolescent ayant une appétence réelle pour le vol et doté d'une intelligence supérieure à la moyenne.
Donc, une fois ma curiosité alléchée, il n'a plus fallu très longtemps pour que je me lance dans la lecture du premier tome de cette série créée par Eoin Colfer.
J'ai vraiment apprécié le monde dans lequel évolue Artemis, jeune irlandais, qui avec son Q.I. très supérieur à la moyenne, envisage froidement de voler le peuple des fées…Il veut de l'or, beaucoup d'or et il n'a pas imaginé un autre moyen pour s'enrichir rapidement…
Le rythme est soutenu, je dirais même trépidant, et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre les personnages de cette histoire.
Une petite mention spéciale à la dénomination « peuple de la boue » qui désigne les humains, j'adore !
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Holly Short. Cette « jeune » personne a recueilli toute ma sympathie tout au long de ma lecture…je trouve d'ailleurs que j'en oubliais un peu Artemis, qui finalement, faisait presque pale figure face à elle, malgré tout son génie…Je suppose qu'il prendra un peu plus d'ampleur et sera développé dans les tomes suivants.

En conclusion, j'ai bien l'intention de poursuivre ma lecture des aventures d'Artemis Fowl, en espérant que j'y retrouverais aussi tous les personnages croisés lors de ce premier tome, car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'ils vont devenir….

Challenge Séries 2020
Chalenge Mauvais Genres 2020
Et ben j'ai bien aimé. Autant que "A comme association", malgré quelques défauts dans ce premier tome, notamment dans la narration pour Artémis, qui devrait avoir quelques années de plus que douze ans, même s'il est supérieurement intelligent, pour être cohérent et relativement "réaliste". Là, franchement, il vaut mieux oublier qu'il a 12 ans... Ce que j'ai fait sans mal, lol, l'imagination, c'est cool, même si on ne suit pas l'auteur dans tout ce qu'il écrit.

Artémis est un jeune homme (on va dire), porté sur le mal et le banditisme. Et il n'a pas trouvé d'autre moyen de renflouer ses finances que d'enlever une fée contre rançon... Sympa le gars... Comme anti-héros, il se pose là, et il est en plus assez tête à claques, donc ça démange parfois de lui fiche des baffes, comme Holly (la fée), à laquelle on finit par s'identifier (enfin moi), tellement il est désagréable !

C'est bien écrit, c'est léger, le monde des fées est passionnant, les personnages secondaires extras (surtout Foaly le Centaure) (et le duo comique avec le commandant Root fonctionne bien !) côté fées, et Butler le garde du corps et sa soeur Juliet (allumée) côté humains, qui sont cependant moins développés dans ce tome (ce sera peut-être pour les suivants ?)).

Autant dire qu'ici les "héros" humains sont un peu à la ramasse niveau "sympathie du lecteur", et mon coeur était du côté du bouillant commandant Root, d'autant plus quand un fieffé imbécile qui a des ambitions politiques lui chourave sa place de commandant des FARfadets (Forces Armées de Régulation du peuple des fées) !

Et en écrivant cet avis, je me rends compte que les choix narratifs de l'auteur inclinent forcément dans ce sens. Tout du côté humain est froid, pensé, pesé, parfois moins détaillés (il s'attarde peu sur les émotions d'Artémis), alors que les courageuses petites fées trop émotives (et qu'il nous décrit dans le détail) font des bêtises pour les sauver ! J'ai lu des avis qui descendaient en flèche ces choix narratifs, mais pour ma part, je les ai bien appréciés !

C'était quasi des pioches "tout bon" pour finir cette semaine "compte double" du challenge "coupe des 4 maisons" de Facebook. Je n'ai plus qu'à achever ma série BD pour boucler l'année 6, ce que je vais faire. Demain.
Pourquoi ce livre ?

Nous avons des recommandations sur Babelio sur nos genres de lecture. J'ai eu comme proposition de livre Artemis Fowl. J'ai vu peu après que Val07, ART3MIS, et Melissandre voulaient aussi le lire donc je leur ai proposer de faire une lecture commune. On a commencer le 27 août.

Artemis Fowl, 12 ans, fait parti d'une famille de mercenaires. Chaque membres de sa famille a un majordome de la même famille : celle des Butler. Artemis a une intelligence adulte et c'est mis en tête de trouver de l'argent. Celle des fées. Grâce à un livre magique féerique, il va pouvoir commencer sa quête...

Holly Short, agent du FARfadet, Forces Armées de Régulation du Peuple des fées, (la police des fées quoi !), a pour mission de partir en éclaireur car un troll envahit les galeries jusque chez les humains. Elle doit se racheter ou partir dans le service des égouts. Elle échoue (dommage pour elle!) et finalement, le commandant Root l'envoie dans le Vieux pays...

Arty va alors commencer son plan en enlevant cette fée et en la laissant dans son manoir, mais malheureusement, les fées ne sont pas débutantes et aussi, elle trouve le moyen de s'introduire dans le manoir.

Les +:
+un bon début intéressant.
+on comprend facilement l'histoire.
+écriture fluide. Il dit que Artemis a une intelligence hors du commun, vrai car il mélange la 2eme ampoule (chapitre 1 ou 2) avec un sérum pour l'amnésie, déjoue les plan des fées avec le Livre (biobombe)...
+une situation de présentation bien expliquer pour Holly, mais elle est quand même un petit danger public !

Les -:
-trop de détails sur le décollage pour le troll et pas assez sur le "combat".
-l'auteur passe souvent beaucoup de temps sur des détails alors que sur les attaques ou autres, il y a une somme de détails réduite par 20... c'est le cote à revoir.
-Je pense que DisneyLand Paris n'existera plus dans mille ans... et que les MacBook non plus dans la logique des choses...
-Plus j'avançais dans le livre, plus l'auteur me décevait mais quelques actions ont fait remonter l'estime que je commençais à avoir du livre.

Avis sur le livre :

Au tout début, j'avais mis 5 étoiles aux livres, après 4, après 3,5, après 3, après 3,5 et maintenant 4. L'histoire ne tient pas debout alors que pourtant, il y avait un très bon début. L'idée était bonne, enfin bref. Maintenant, je mets 4 étoiles. Je lirais sans doutes la suite, mais j'hésite un peu quand même. J'ai remarqué une forte baisse de lecteurs entre le tome 1 et le tome 2. Dois-je lire la suite ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires ou en messages privés, ça m'aiderait !

Dernière chose, aller voir les critiques mes partenaires car elles sont superbes !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Artemis Fowl, un des rares anti-héros que j'ai pu découvrir en littérature jeunesse. Ce qui m'avait attiré dans cet ouvrage c'est non seulement le fait qu'il soit le produit d'un auteur irlandais, qu'il ait pour héros un irlandais mais aussi qu'il traite des fées et du monde féérique d'une manière originale et moderne.

Le personnage d'Artemis Fowl vaut à lui seul le coup. Un génie qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut : de l'or pour rétablir sa fortune familiale. Pour cela, il n'hésite pas à extorquer le peuple des Fées dés qu'il en découvre l'existence. Et il n'a que douze ans !

Le livre se présente comme le récit reconstitué par un psychologue des Fées, de la première malversation d'Artemis à l'encontre de ce peuple. C'est d'ailleurs ce psychologue qui apparait dans le prologue et l'épilogue, ouvrant et concluant l'histoire.

Une bonne expérience de lecture, rafraichissante et qui m'a laissé un bon souvenir bien que je n'ai jamais eu l'occasion de poursuivre l'aventure avec cet anti-héros.

Si vous en avez assez de ces personnages anodin qui se révèle être de grands héros destiné à sauver un monde en se découvrant des dons secrets et inégalés, essayez Artemis Fowl, un personnage hors du commun, un génie du crime.
Artemis est un gamin de 12 ans qui vit au manoir familial à Dublin, entouré d'un serviteur bâti comme un colosse et d'une mère devenue un peu folle depuis la disparition du père. le jeune Artemis, doté d'une intelligence machiavélique et d'une absence de scrupules remarquable, est bien décidé à renflouer la fortune familiale, famille qui, soit dit en passant, est essentiellement composée de malfaiteurs. Utilisant les techniques modernes, le jeune garçon décide d'enlever une fée et d'exiger une fabuleuse rançon au Petit Peuple. Car si vous croyez que les fées ont disparu, vous vous trompez !
Fuyant le genre humain, le Petit Peuple s'est établi sous terre, utilisant la technologie la plus avancée et la magie traditionnelle pour survivre loin de nous.
Eoin Colfer, instituteur et auteur à ses heures perdues, a su très habilement se démarquer de l'oeuvre de Rowling. Doté d'un véritable talent (mais quel est l'Irlandais qui ne sait pas écrire ?), il a su puiser dans le folklore de son pays et aux racines de la mythologie celte pour recréer un monde féérique, plus adapté à notre siècle.
C'est donc un polar fantastique, aux dialogues vifs et à l'humour décapant que nous propose un Colfer à l'imagination délirante. Au fil des pages, notre anti-héros s'humanise quelque peu (annonçant ainsi le deuxième volume), laissant deviner une fêlure qui le rend plus sympathique... Et puis Colfer pratique l'humour d'une manière toute irlandaise, nous délivrant au passage quelques messages bien sentis, comme par exemple, lorsque les farfadets reconnaissent qu'il n'y a plus guère que les Irlandais pour croire au monde féérique, ou encore lorsque Artemis essaie sa nouvelle arme, surpuissante, pour détruire un baleinier, espérant ainsi diminuer le nombre des tueurs de baleines qui écument les océans... le souci de l'environnement est présent dans le livre ce qui est une bonne chose.
Le roman est véritablement de qualité et le style de l'écrivain est plus que plaisant.
Et puis, ce sont les fées qui sont les véritables héroïnes de ce livre, et en notre époque sinistre, nous avons bien besoin d'elles...
Artemis Fowl, tout juste 12 ans, issu d'une longue lignée de gangsters, est un personnage dérangeant, cet enfant, malgré sa jeunesse, a vieilli trop vite et n'est satisfait de rien, sa richesse et son incroyable intelligence le poussent à faire des choses pas très recommandables.
Et là, il va kidnapper une fée pour demander une rançon et ainsi mettre la main sur l'or des fées, Butler son fidèle serviteur et garde du corps, sera là pour l'aider dans son méfait.
Je suis mitigée sur ma lecture, l'univers des fées et des autres personnages fantastiques est passionnant, mais les histoires d'antihéros ne sont pas pour moi.
On lit ce livre très facilement, tout est très bien décrit et l'histoire facile à comprendre, cependant je n'ai pas accroché avec Artémis, en résumé ce n'était pas une lecture pour moi.
J'ai découvert ce livre quand il est sorti en 2007. Petit à petit, j'ai lu le reste de la saga. Sauf le dernier tome, que je n'avais encore jamais acheté, ayant tellement d'autres livres à lire avant. Je vous rassure, j'en ai toujours autant, mais j'avais envie de connaître la fin de la saga. Ceci dit, ne me souvenant plus très bien de tout dans les premiers tomes, j'ai décidé de ma lancer dans une relecture. Bon, je connaissais déjà l'histoire, donc l'effet de surprise n'y était plus. Cependant, lorsque je donne mon avis sur un livre, je tente de me rappeler ce que j'avais ressenti la première fois.

Artemis Fowl est anti-héros, un jeune gamin de douze ans au QI anormalement élevé qui défie le peuple des fées en enlevant l'une d'elle. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est - entre autres - le fait que le héros soit issu d'une longue lignée de criminels et veuille rétablir la fortune de sa famille à tout prix. Ce n'est pas un héros qui veut sauver le monde ou le débarrasser de dangereux criminels. Non, le criminel, c'est lui et il est aussi détestable que manipulateur. Ce qui en fait un excellent anti-héros et ça change de ce que l'on peut lire habituellement dans les romans jeunesse. Attention, il a tout de même des aspects humains qui pourraient être sa faille (son père disparu, sa mère devenue folle, son garde du corps Butler qui est son plus fidèle ami et la soeur de celui-ci).

Un autre point positif de ce roman est que l'auteure s'est encore démarquée au niveau de la présentation du peuple des fées. En effet, celui-ci n'est pas proche de la nature comme on a l'habitude de le lire, mais ce peuple nous est supérieur technologiquement parlant mais se méfie des "êtres de boue" que sont les humains et vivent donc reclus sous terre. Leurs pouvoirs sont immenses, mais pas tant que leur fortune... Ce qui intéresse grandement notre anti-héros. Il va donc tout mettre en oeuvre pour le leur voler.

L'intrigue se passe en Irlande, ce qui est clairement un plus, puisque cette terre est bien connue pour être une terre de magie.

Un roman qui ne laisse pas une seconde de répit. Action, génie du crime, humour, fantasy jeunesse: tant de mots clefs qui en font une lecture décapante.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
J'ai ce livre depuis de nombreuses années. Il me semble que je l'avais acheté car la saga faisait partie de l'un des baby challenge jeunesse sur Livraddict. Cela doit bien remonter à 2011 alors que j'étais encore nouvelle sur la blogosphère et que je me constituais une bibliothèque.

J'ai longtemps hésité à le lire. L'étiquette « Jeunesse » me freinant. J'avais peur que ce soit destiné à un public trop jeune (11 ans minimum). C'est finalement grâce au challenge du choix de l'amitié littéraire que j'ai sorti ce livre de ma PAL (merci Gilwen) et je ne vais pas vous le cacher : j'ai adoré !

Eoin Colfer nous entraîne dans un univers fantastique ou Artemis, ce jeune garçon de 12 ans expert en petit peuple met en place un plan machiavélique pour voler de l'or aux fées.
A travers cette première aventure, l'auteur nous introduit dans son univers simple à comprendre : Toutes les créatures comme les elfes, les lutins, les gnomes font partie du petit peuple, quant aux humains, ils sont le peuple des boueux .

Artemis est entourés d'amis qui m'ont fait penser à des ogres. Buttler, son garde du corps, et sa petite soeur Juliette, un peu en retard mentalement. Artemis est habitué à se prendre en charge depuis plusieurs années. Sa mère est malade et son père absent. Il ne va donc pas à l'école (pas bien) et met en place des combinaisons pour escroquer le petit peuple.

Ce livre est plein d'humour, j'ai souvent éclaté de rire, j'ai adoré le commandant en chef qui cherche à récupérer le capitaine Holly Short, faite prisonnière. J'ai trouvé que les actions s'enchainaient super bien et le côté jeunesse ne m'a pas freiné.

Je conseille d'ailleurs ce livre à tous ceux qui aiment la fantasy jeunesse comme Pierre Bottero ou Erik l'Homme, je suis sûre que vous trouverez votre compte avec les aventures d'Artemis Fowl.

C'est un antihéros très attachant malgré tout.

A cette heure de publication d'avis, je n'ai pas l'intention de poursuivre la série car j'en ai déjà trop en cours, et comme les tomes semblent assez indépendants (du moins pour ce dernier) je pense m'arrêter à ce stade. Mais qui sait ? Si un jour je cherche une lecture pleine d'humour et sans prise de tête, je me dirigerai peut être vers le tome 2 !
Un roman bien écrit, très prenant, qui réinvente les fées, les nains, les humains. Pas si facile au vu de la quantité de parutions fantastiques.
Un récit qui m'a paru très antipathique et très prétentieux dès les premières pages, ce qui a attisé ma curiosité. Cela sert l'histoire et participe à la description du héros, assez original et intéressant mais j'ai quand même eu un peu de mal à adhérer complètement. J'ai eu du mal à visualiser un enfant de 12 ans seulement à certains moments.
Petit bémol supplémentaire pour les passages moralisateurs "les hommes détruisent la nature, saccagent la terre et tuent les animaux", même si ce genre de propos m'aurait sûrement plu quand j'étais ado. Aujourd'hui, j'ai passé l'âge et je déteste lire ce genre de leçon (même si elles sont justes et plutôt bien tournées).
Je vais lire la suite.