AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1948 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Roman découvert grâce à Babelio et enterré dans ma PAL après achat. Je l'ai donc ressorti pour ce challenge car il me faisait envie depuis un moment. Malheureusement, la bonne découverte attendue n'a pas été au rendez-vous.

Le résumé semblait pourtant prometteur nous parlant de jeune héros à l'intelligence illimitée mais détournée du bien. Une histoire sortant donc de l'ordinaire, tout pour m'intéresser. Mais la mayonnaise n'a finalement pas prise car au moment où Artemis commençait à m'intriguer, on a changé de personnage. L'auteur nous fait ainsi découvrir Holly, une fée appartenant aux FARfadets, à savoir une sorte de police qui essaye d'éviter que leur peuple (vivant sous terre) soit découvert par le Peuple de la Boue (nous). du coup, l'auteur nous parle d'elle en long, en large et en travers alors qu'il a sauté du coq à l'âne entre Artemis et elle... Par ailleurs, là où j'ai abandonné cette histoire, on passait d'Artemis à Holly dans le même chapitre sans changement de paragraphe alors qu'ils se trouvent à deux endroits bien distincts et sans se connaître. Cela a donc fini de mettre ma patience à rude épreuve et j'ai définitivement abandonné. Mais à en croire certaines critiques, il semblerait que si on ne le lit pas adolescent, on n'apprécie beaucoup moins ce premier tome une fois adulte. Dommage donc car cela semblait être une bonne série.

Autre chose, au niveau de l'écriture de l'auteur. Pour Artemis, il utilise un narrateur omniscient un peu foldingue et pour Holly, c'est elle qui nous raconte sa journée. L'auteur utilise donc deux méthodes d'écriture qui alourdissent et surtout, pour ma part, qui coupent l'envie de lecture... Par ailleurs, pour Artemis, il le suit pendant une journée sans tout détailler alors qu'il est censé être le personnage principal et pour Holly, il détaille tout, cela plombe bien l'histoire du coup. Je pense que par ce biais, il souhaitait faire découvrir le monde des fées qu'il a créé mais pour ma part, il aurait été préférable qu'il le fasse plus en finesse et qu'il s'accorde sur son narrateur...

Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous pour cette lecture. Depuis le temps que je voulais lire ce tome, j'en attendais peut-être un peu trop. Je vous conseille néanmoins de le découvrir, surtout si vous êtes dans la bonne période, sinon je vous souhaite d'être moins critique que moi pour l'apprécier à sa juste valeur. Pour ma part, ça me fais toujours une série de moins à lire et un peu plus de place dans ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          340
Quelle gigantesque bêtise a ce livre, qui se veut amusant, et à force de trop vouloir amuser, lasse d'inintelligence ! Quelle exaspérante suite sans fin de personnages sans psychologie, de scènes sans originalité ! Quelle insupportable tissu d'exagérations, d'emphase et d'humour soi-disant drôle ! Eoin Colfer nous livre un grand échec littéraire.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai entendu que des éloges sur cette série alors je me suis laissé tenter. Ce fut une vraie déception, je trouve l'histoire sans intérêt, le héros ne m'a pas du tout convaincu. J'ai pas compris ce que voulait dire l'auteur. Et dire qu'il y a environ 7 tomes pour cette série. C'est d'un ennui total.

Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          51
Après avoir lu et adoré "Migrant", j'ai voulu découvrir d'autres romans de Eoin Colfer. J'ai donc pris "Artemis Fowl".

J'ai eu beaucoup de mal à finir cet ouvrage. Je n'ai pas du tout accroché à l'univers proposé par les auteurs ni au graphisme. C'est pour moi une grande déception de lecture, je suis d'habitude bon public mais là je suis resté à quai. Il faudra que je fasse un essai avec un autre ouvrage pouf pour ne pas rester sur une mauvaise impression.
Commenter  J’apprécie          40
"Cross-over" entre le monde merveilleux des légendes et la modernité de notre époque : une fée déchue est alcoolique, les gnomes font la queue pour prendre des transports en communs souterrains, un nain délinquant est péteur, le chef d'un commando de lutins fume le cigare et le génie de la technologie est un centaure.

Face à de tels anachronismes, les protagonistes du récits hochent souvent la tête.

J'ai moi-même fait souvent ce mouvement (aller savoir pourquoi) quand je lisais à haute voix ce roman à mon fils de 13 ans (qui a, à peine plus que moi, apprécié l'oeuvre).

Une vertu que j'attribue néanmoins à ce livre: le soir, ma lecture a toujours eu pour effet de plonger immédiatement mon fils dans un sommeil réparateur (malgré les nombreuses bagarres que je lui contais).

J'apprends qu'Artémis sera bientôt adapté par Hollywood en film: je dois me le procurer dès qu'il sortira (non pas parce que je suis fan) mais pour le visionner lors de mes nuits d'insomnie... le sommeil c'est important et j'ai besoin d'être en forme pour lire des livres meilleurs que celui-là !

Commenter  J’apprécie          32
Extrêmement déçue par ce roman. L'auteur fantasme complètement ce qu'il croit être l'intelligence, faisant preuve d'une neurophobie et d'une psychophobie exaspérantes. Il se veut également écologiste, martelant jusqu'à en vomir que les humains détruisent la planète : il a raison… mais ses fées ne sont pas en reste. L'anti-héros Artemis est particulièrement mal écrit, illogique et insupportable. La méchanceté lui va très mal et on préférerait suivre les aventures de Holly Short ou même de Butler. Quant aux blagues scatophiles sur Mulch Diggums, comment dire ? Si au moins elles servaient le scénario…
Commenter  J’apprécie          21
Je l'ai trouvé un peu ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (7028) Voir plus



Quiz Voir plus

Artemis Fowl

Comment s'appelle le héros de ce livre?

Nguyen
Butler
Artemis
Mulch

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}