J'ai aimé l'univers très sombre malheureusement édulcoré par des personnages à l'humour "cuculapraline". Je n'ai pas lâché le livre car l'intrigue est prenante. vers la p.138 une course digne de "fast and furious", a réussi à me faire oublier les répliques infantiles des héros. le background des persos, les retournements de situation d'un côté de la balance, les méchants grotesques et les héros un peu caricaturaux de l'autre me laissent quand même une bonne impression. de la littérature jeunesse sans aucun doute.
A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai eu un peu peur, à cause de cet aspect futuriste, un brin SF mais comme il s'agissait d'Eoin COLFER, je l'ai pris quand même et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé. On s'attache tout de suite à Cosmo, un orphelin placé dans un institut aux méthodes peu orthodoxes, Clarissa Frayne. C'est pire qu'une prison ! Heureusement, il va rencontrer les Supernaturalistes et en devenir un lui aussi. Il est très courageux, très intelligent et découvre la vie à l'extérieur de l'institut, ce qui le rend encore plus attachant je trouve ! A ses côtés, Stefan Bashkir, le leader du groupe, un peu froid mais qui prend très vite Cosmo sous son aile et agit un peu comme le « papa » du groupe, Ditto, un bébé Bartoli (son corps est celui d'un bébé mais pas son développement mental qui se fait de manière normale) est le médecin de la bande et enfin, Mona représente la touche féminine (même si elle est un vrai garçon manqué), fonceuse et débrouillarde, elle répare tout ce qui traîne. Tout cela dans une ambiance assez noire, nauséabonde. le récit ne manque pas d'actions ni de bons sentiments. On va de péripéties en péripéties, scotché aux pas des Supernaturalistes.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
L'univers dystopique créé par l'auteur donne froid dans le dos, mais semble malheureusement très réaliste, honnêtement cela ne me surprendrait absolument pas que notre futur devienne ainsi dans quelques années: pistage des citoyens grâce à des ions négatifs pulvérisés sur les personnes pendant leurs douches et aux satellites qui localisent chaque personne, suppression de la vie privée, utilisation de ressources inadaptées pour en faire des forces productives, afin que rien ne soit gaspillé (en occurrence ici, des orphelins de moins de 15 ans en tant que testeurs de produits pharmaceutiques ou militaire), ou bien les paravocats qui arrivent sur toutes les scènes de crime ou d'accident très souvent avant même les policiers afin de trouver de nouveaux clients, qui dans notre cas sont des avocats récoltant toutes les preuves possible pour accuser nos protagonistes, quitte à employer des armes pour servir leurs intérêts. En toile de fond, on a l'auteur qui dépeint les méchants capitalistes qui, sous réserve de faire des profits transgressent allégrement les lois. Bref, cela fait beaucoup pour un roman jeunesse, mais c'est ce que j'aime avec l'auteur, il n'hésite pas à aborder des thèmes plus profond qu'il n'y parait dans chacun de ses ouvrages.

Lire ce livre a donc était très enrichissant malgré le fait que ce soit un livre jeunesse, avec beaucoup de rebondissements (je ne m'attendais pas du tout à cette fin!), mais qui a prit un peu de temps pour démarrer selon moi.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..