AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 92 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Supernaturaliste est un roman de science-fiction jeunesse très sympa, écrit par l'auteur irlandais Eoin Colfer (le prénom se prononce Owen, pour l'anecdote), créateur du célèbre (et génial) Artemis Fowl.

Le troisième millénaire n'est pas rose, sous la plume d'Eoin Colfer, loin de là. A Satellite City, une ville entièrement autonome, gérée de l'espace par un satellite de la multinationale Myishi, il se passe même des choses scabreuses. Prenons Cosmo Hill, par exemple. Orphelin, il est considéré comme un « non-sponsorisé » (entendre par là qu'aucun adulte ne le prend en charge financièrement) et enfermé dans un orphelinat épouvantable où lui et ses condisciples servent de cobayes pour des expériences scientifiques rémunérées. Et lorsqu'enfin un jour l'évasion lui tend les bras, c'est pour découvrir que dehors, la réalité semble encore plus atroce qu'à l'institut Clarissa-Fraysse. Des créatures invisibles pompeuses de vie, une bande de jeunes qui les chassent et se nomment entre eux « les supernaturalistes », Cosmo a du pain sur la planche pour rester en vie…

Des personnages attachants, peut-être un peu trop simples, mais ce léger écueil est largement compensé par le monde original et travaillé qui se tient parfaitement, l'action et les rebondissements. Une plume agréable, de l'humour et une lecture très fluide, ce roman plaira beaucoup aux jeunes lecteurs amateurs de S-F et d'action.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de science-fiction jeunesse lue lors de ce que l'on pourrait appeler mes "débuts" dans le genre. (Peu avant ou après Les maîtres des brisants et bien avant Asimov découvert au lycée).

J'en garde un plutôt bon souvenir même si rétrospectivement certaines ficelles sont un peu "grosses".

On retrouve le dynamisme qui caractérise la plupart (vision de l'oeuvre biaisé par un certain génie calculateur) des livres de l'auteur, et les rebondissements nombreux sont au rendez-vous.

Ce n'est pas une révélation, Eoin Colfer n'ayant pas réussi à me faire "croire" complètement à son histoire, mais c'est certainement un très bon souvenir que je n'hésite pas à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une ville futuriste gérée par un satellite vieillissant, Cosmo est un non-répertorié, un orphelin qui ignore l'identité de ses parents. En tentant de fuir l'orphelinat où il a grandi en servant de cobaye pour toutes sortes de laboratoires, il frôle la mort. Alors que trois personnages surprenants sortant de nulle part interviennent, il voit sur sa poitrine une créature qui semble sucer son énergie. Quand les trois autres comprennent ce qu'il a vu, ils l'emmènent avec eux. Car pour le commun des mortels, ces créatures, sont invisibles. Cosmo est devenu un traceur et très vite, il va trouver une nouvelle famille auprès de cette bande appelée "Les Surpernaturalistes".

Le scénario est original, il y a de l'action, des surprises et des retournements de situation comme j'ai aimé en trouver dans "Artémis Fowl". Côté personnage, Eoin Colfer a soigné les histoires personnelles de chacun, leur donnant du caractère et un parcours personnels plutôt riches. de l'originalité bienvenue dans les armements, les objets du futurs, les paravocats.

J'ai passé un bon moment. Il a manqué un tout petit truc pour que je reste vraiment scotchée aux pages mais je ne saurais pas dire exactement quoi. Peut-être le rythme à perdre haleine qui laisse comprendre que l'histoire va aller toujours plus loin et qui porte trop facilement le lecteur. J'aurais apprécié qu'on me laisse un peu plus mijoter et cogiter avec des indices. Mais ce n'est qu'une petite réserve pour ce livre qui reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tout de suite entrée dans ce monde futuriste et j'ai adoré, évidemment !

A la fin on attend une suite, mais c'est aussi bien sans... quoique. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman de science-fiction. J'ai bien aimé le rythme, on ne s'ennuie pas! Et puis l'histoire est bien pensée.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se déroule dans le futur, à Satellite City, où le jeune Cosmo s'échappe de l'orphelinat. Pendant sa fuite, il fait une chute qui va changer sa vie : il voit désormais des créatures qui rôdent près des humains blessés (il devient donc un supernaturaliste)…

J'ai bien aimé ce roman pour son histoire originale et son futur qui m'a interpellé : la plupart des « changements » me paraissent totalement sensés et logiques, ce qui permet de rentrer facilement dans l'histoire et de s'y identifier, mais aussi de réfléchir. Il y a beaucoup d'action, on est vraiment pris dans l'histoire ! Mais à force de rebondissements, je n'ai plus été surprise, et ai trouvé que le livre s'essoufflait… Dommage, car à part cela, c'est vraiment un très chouette roman !
Lien : http://www.beautylicious.be/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un très bon livre....
Il surprenant en bien des points et beaucoup de choses inattendu se passe, bien que, comme dans tous les livres, certaines actions ne sont pas vraiment surprenantes.
La fin est sûrement la chose la PLUS inattendu de ce livre...

Il est très bien écrit comme tous les livres de Eoin Colfer...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}