AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 92 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le Supernaturaliste est un roman de science-fiction jeunesse très sympa, écrit par l'auteur irlandais Eoin Colfer (le prénom se prononce Owen, pour l'anecdote), créateur du célèbre (et génial) Artemis Fowl.

Le troisième millénaire n'est pas rose, sous la plume d'Eoin Colfer, loin de là. A Satellite City, une ville entièrement autonome, gérée de l'espace par un satellite de la multinationale Myishi, il se passe même des choses scabreuses. Prenons Cosmo Hill, par exemple. Orphelin, il est considéré comme un « non-sponsorisé » (entendre par là qu'aucun adulte ne le prend en charge financièrement) et enfermé dans un orphelinat épouvantable où lui et ses condisciples servent de cobayes pour des expériences scientifiques rémunérées. Et lorsqu'enfin un jour l'évasion lui tend les bras, c'est pour découvrir que dehors, la réalité semble encore plus atroce qu'à l'institut Clarissa-Fraysse. Des créatures invisibles pompeuses de vie, une bande de jeunes qui les chassent et se nomment entre eux « les supernaturalistes », Cosmo a du pain sur la planche pour rester en vie…

Des personnages attachants, peut-être un peu trop simples, mais ce léger écueil est largement compensé par le monde original et travaillé qui se tient parfaitement, l'action et les rebondissements. Une plume agréable, de l'humour et une lecture très fluide, ce roman plaira beaucoup aux jeunes lecteurs amateurs de S-F et d'action.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé l'univers très sombre malheureusement édulcoré par des personnages à l'humour "cuculapraline". Je n'ai pas lâché le livre car l'intrigue est prenante. vers la p.138 une course digne de "fast and furious", a réussi à me faire oublier les répliques infantiles des héros. le background des persos, les retournements de situation d'un côté de la balance, les méchants grotesques et les héros un peu caricaturaux de l'autre me laissent quand même une bonne impression. de la littérature jeunesse sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de science-fiction jeunesse lue lors de ce que l'on pourrait appeler mes "débuts" dans le genre. (Peu avant ou après Les maîtres des brisants et bien avant Asimov découvert au lycée).

J'en garde un plutôt bon souvenir même si rétrospectivement certaines ficelles sont un peu "grosses".

On retrouve le dynamisme qui caractérise la plupart (vision de l'oeuvre biaisé par un certain génie calculateur) des livres de l'auteur, et les rebondissements nombreux sont au rendez-vous.

Ce n'est pas une révélation, Eoin Colfer n'ayant pas réussi à me faire "croire" complètement à son histoire, mais c'est certainement un très bon souvenir que je n'hésite pas à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Aimant à la fois la série Artemis Fowl du même auteur et les mondes totalitaires en science fiction, j'étais bon public de base pour cet ouvrage. Je n'ai pas été déçue, car si les personnages sont assez simples, l'intrigue est plutôt bien ficelée avec des sous niveaux et des rebondissements.
De plus, le décor et les habitudes du monde décrit sont vraiment intéressants, j'ai beaucoup aimé la pazza : pizza aux pâtes, par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai eu un peu peur, à cause de cet aspect futuriste, un brin SF mais comme il s'agissait d'Eoin COLFER, je l'ai pris quand même et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé. On s'attache tout de suite à Cosmo, un orphelin placé dans un institut aux méthodes peu orthodoxes, Clarissa Frayne. C'est pire qu'une prison ! Heureusement, il va rencontrer les Supernaturalistes et en devenir un lui aussi. Il est très courageux, très intelligent et découvre la vie à l'extérieur de l'institut, ce qui le rend encore plus attachant je trouve ! A ses côtés, Stefan Bashkir, le leader du groupe, un peu froid mais qui prend très vite Cosmo sous son aile et agit un peu comme le « papa » du groupe, Ditto, un bébé Bartoli (son corps est celui d'un bébé mais pas son développement mental qui se fait de manière normale) est le médecin de la bande et enfin, Mona représente la touche féminine (même si elle est un vrai garçon manqué), fonceuse et débrouillarde, elle répare tout ce qui traîne. Tout cela dans une ambiance assez noire, nauséabonde. le récit ne manque pas d'actions ni de bons sentiments. On va de péripéties en péripéties, scotché aux pas des Supernaturalistes.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Dans une ville futuriste gérée par un satellite vieillissant, Cosmo est un non-répertorié, un orphelin qui ignore l'identité de ses parents. En tentant de fuir l'orphelinat où il a grandi en servant de cobaye pour toutes sortes de laboratoires, il frôle la mort. Alors que trois personnages surprenants sortant de nulle part interviennent, il voit sur sa poitrine une créature qui semble sucer son énergie. Quand les trois autres comprennent ce qu'il a vu, ils l'emmènent avec eux. Car pour le commun des mortels, ces créatures, sont invisibles. Cosmo est devenu un traceur et très vite, il va trouver une nouvelle famille auprès de cette bande appelée "Les Surpernaturalistes".

Le scénario est original, il y a de l'action, des surprises et des retournements de situation comme j'ai aimé en trouver dans "Artémis Fowl". Côté personnage, Eoin Colfer a soigné les histoires personnelles de chacun, leur donnant du caractère et un parcours personnels plutôt riches. de l'originalité bienvenue dans les armements, les objets du futurs, les paravocats.

J'ai passé un bon moment. Il a manqué un tout petit truc pour que je reste vraiment scotchée aux pages mais je ne saurais pas dire exactement quoi. Peut-être le rythme à perdre haleine qui laisse comprendre que l'histoire va aller toujours plus loin et qui porte trop facilement le lecteur. J'aurais apprécié qu'on me laisse un peu plus mijoter et cogiter avec des indices. Mais ce n'est qu'une petite réserve pour ce livre qui reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tout de suite entrée dans ce monde futuriste et j'ai adoré, évidemment !

A la fin on attend une suite, mais c'est aussi bien sans... quoique. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Ouh là là...
il a fallu que je lise la fin pour avoir envie de lire le milieu.
Je crois que je n'ai pas aimé le style. Dès le premier paragraphe, j'ai tiqué, le pire étant un passage page 132 où on nous explique que Mona va conduire "un prototype de course à combustion de protoxyde d'azote", ou la présentation des gangs ou le système de plateforme auquel je n'ai absolument rien compris...

Bref, une lecture laborieuse mais des retournements de situation à la fois classiques et bien amenés.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman de science-fiction. J'ai bien aimé le rythme, on ne s'ennuie pas! Et puis l'histoire est bien pensée.
Commenter  J’apprécie          00
L'univers dystopique créé par l'auteur donne froid dans le dos, mais semble malheureusement très réaliste, honnêtement cela ne me surprendrait absolument pas que notre futur devienne ainsi dans quelques années: pistage des citoyens grâce à des ions négatifs pulvérisés sur les personnes pendant leurs douches et aux satellites qui localisent chaque personne, suppression de la vie privée, utilisation de ressources inadaptées pour en faire des forces productives, afin que rien ne soit gaspillé (en occurrence ici, des orphelins de moins de 15 ans en tant que testeurs de produits pharmaceutiques ou militaire), ou bien les paravocats qui arrivent sur toutes les scènes de crime ou d'accident très souvent avant même les policiers afin de trouver de nouveaux clients, qui dans notre cas sont des avocats récoltant toutes les preuves possible pour accuser nos protagonistes, quitte à employer des armes pour servir leurs intérêts. En toile de fond, on a l'auteur qui dépeint les méchants capitalistes qui, sous réserve de faire des profits transgressent allégrement les lois. Bref, cela fait beaucoup pour un roman jeunesse, mais c'est ce que j'aime avec l'auteur, il n'hésite pas à aborder des thèmes plus profond qu'il n'y parait dans chacun de ses ouvrages.

Lire ce livre a donc était très enrichissant malgré le fait que ce soit un livre jeunesse, avec beaucoup de rebondissements (je ne m'attendais pas du tout à cette fin!), mais qui a prit un peu de temps pour démarrer selon moi.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}