Quand, comme Will, 9 ans, (et comme l'auteur !), on a quatre frères, qui savent semer une joyeuse pagaille dans la maison, il ne faut pas s'étonner que les parents cherchent la solution dans une activité éducative qui va occuper et instruire les deux aînés. Solution vite trouvée : la bibliotheque !
Will et son frère Marty paniquent ; des rumeurs effroyables "courent" sur la bibliothécaire...mais leur lamentations se heurtent au "mur" bien blindé des parents et leur mère conduit les garçons à la "bibli".
Marty va pourtant oser défier "Patator", ainsi qu'est surnommée la bibliothécaire, et se trouver face à cette montagne de chair, aux dents de stalactites, en chaussons polissants et anti-bruit, qui sait dégainer ses tampons plus vite que son ombre imposante (les illustrations de Tony Ross sont très convaincantes !)
Refoulés ensuite dans la section jeunesse riquiqui, délimitée par un tapis, également très "limite", les deux frères vont tromper leur ennui avec des découvertes inattendues...

L'écriture de ce petit roman pour les 8 - 10 ans est gaie et entraînante. Les réflexions pertinentes de Will ne manquent certainement pas d'humour et on suit la petite gué-guerre entre les deux garçons et la bibliothécaire bourrue avec un large sourire aux lèvres...
Imaginez une famille de cinq garçons dont les deux aînés sont toujours prêts à faire des bêtises. Imaginez maintenant que ces deux-là devront passer tous les après-midi de l'été à la bibliothèque pour éviter qu'ils n'inventent de nouveaux jeux dangereux et rendent leurs parents fous. C'est ce que ces derniers ont trouvé de mieux pour calmer les deux lurons, sachant qu'ils n'ont aucun intérêt pour les livres et faisant fi du fait que la bibliothécaire, surnommée Patador, possède un fusil à patates dont elle n'hésite pas à se servir à la moindre incartade. Autrement dit, pas question pour William et Martin de franchir la ligne encadrant le territoire qui leur a été désigné, maintenant que les voilà « enfermés » à la bibliothèque tous les après-midi.

Mais comme il est tentant de passer outre… ou du moins d'essayer. Et bien entendu, les deux frères braveront les interdits. Mais quel sera le prix à payer pour avoir désobéi au règlement? C'est ce que nous raconte, entre autres, Panique à la bibliothèque, qui ravira les jeunes lecteurs de 8 ans et plus et les plus grands quand ceux-ci découvriront que la fréquentation obligatoire de la bibliothèque a porté fruit. En effet, plutôt d'attendre que l'après-midi passe en se braquant à la simple idée d'ouvrir un livre, ce que William et Martin ont commencé par faire, pourquoi ne pas tenter le coup afin de découvrir ce qu'un livre peut bien cacher de si intéressant?

La chute en étonnera plus d'un, notamment les héros eux-mêmes qui, jamais, au grand jamais, n'auraient pu imaginer qu'un jour ils aimeraient les livres. Un livre dont on sort avec un sourire grand comme ça. Si, si, je vous l'assure.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une perle d'humour (vive Patator) qui fera aimer les livres aux plus réfractaires !
Conseillé aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans, Panique à la bibliothèque est une courte aventure tendre et amusante qui fait la part belle à la littérature (et aux bibliothèques).

Peut-être pas aussi développé et donc pas aussi long qu'un livre de Roald Dahl, cette histoire d'Eoin Colfer est tout de même dans la même veine, entre humour, tendresse et imaginaire décoiffant !
A peine 100 pages (96 exactement) pour vivre une aventure du quotidien à travers les yeux d'un petit garçon de 10 ans. C'est donc court, mais riche en rebondissements. Décors et personnages, tout prend facilement vie sous nos yeux. Les descriptions sont efficaces, les dialogues incisifs et percutants. Il est donc très facile pour les plus jeunes lecteurs, d'imaginer l'histoire de Will et Marty ; d'autant plus qu'ils sont aidés par les très nombreuses illustrations de Tony Ross dont on reconnaît facilement le trait.

Eoin Colfer, c'est l'auteur de la série Artemis Fowl dont le premier tome ne m'avait malheureusement que moyennement convaincue. Il nous propose ici à nouveau l'aventure d'un petit garçon mais cette fois, pas de créatures féeriques, seulement le quotidien plutôt morne.
Will est le deuxième d'une fratrie de 5 garçons. Les parents sont épuisés par l'énergie et les caprices de leurs enfants alors c'est décidé, les deux plus grands passeront 3 après-midi par semaine à la bibliothèque. le cauchemar pour Will et son frère Marty qui détestent lire ! En plus la bibliothécaire – surnommée Patator – est redoutable et n'hésite pas, à ce qu'il paraît, à utiliser son lance-patates sur les enfants désobéissant ! C'est sûr, ces heures à la bibliothèque seront interminables et ce sera le pire été de leur vie !
Mais voilà, à force de faire semblant de lire les livres pour enfants sur le tapis de l'espace jeunesse – sous haute surveillance de la bibliothécaire qui n'hésite pas à dégainer son panneau « CHUT » et les tampons accrochés à sa ceinture – Will se prend au jeu. Finn MacCool, le géant d'Irlande est un héros passionnant, il veut connaître la suite de ses aventures. Finalement, même s'ils sont contraints par les barrières matérialisées par le tapis, l'imagination qui naît de la lecture elle, n'a pas de limites !

Je le disais plus haut, les descriptions sont très efficaces et les scènes prennent facilement vie sous nos yeux. Tant et si bien qu'on se dit que cette histoire offrirait un chouette court métrage d'animation ! Entre Patator, la bibliothécaire charismatique qui se déplace silencieusement en glissant sur ses chaussons en laine et qui dégaine ses tampons à la façon d'un western, et les deux frères qui tentent de fuir les limites du tapis de l'espace jeunesse sans se faire remarquer ; il y aurait quelques scènes savoureuses à animer et à accompagner d'une bande-son sur-mesure !

C'est court, c'est drôle, c'est tendre entre ses deux frères et la bibliothécaire et c'est surtout l'occasion de rappeler aux plus jeunes lecteurs qu'il suffit des livres pour découvrir de nouveaux univers et vivre de merveilleuses aventures… même confinés sur un étroit tapis !
Lien : https://bazardelalitterature..
Le démarrage est léger, mais dès que la bibliothécaire entre en jeu c'est un festival de malice et d'éclats de rire !
Dommage que le livre soit si court !
Tout petit roman hilarant.
Ce livre est fait pour ceux qui n'aiment pas lire.
Ce livre est à réserver à ceux qui détestent les bibliothèques.
Ce livre est à imposer à ceux qui pensent qu'un bon livre est celui qui permet d'allumer correctement la cheminée.
Et je vous tiens le pari qu'ils vont en redemander, surtout s'ils ont moins de 12 ans ! Les "aventures" des 4 frères Vs Melle Murphy dite Patator, la bibliothécaire sont une invitation au sourire et surtout au rire.
Court roman (95 pages) bien sympathique pour les enfants du CE.
Étant moi-même bibliothécaire, je l'ai lu pour pouvoir l'utiliser dans mon travail (accueils de classes).
Deux frères habitués aux bêtises se voient punis par leurs parents. La punition ? Passer tous leurs après-midi à la bibliothèque. Il faut dire que la bibliothécaire est revêche et a une très mauvaise réputation ! A leur arrivée le 1er jour, un enfant s'enfuit en courant, terrorisé !
Mais, pas le choix, il faut entrer ! Ils sont cantonnés à l'espace jeunesse, qui se réduit à un malheureux tapis et à une étagère de livres.
Les deux frères croient être en enfer...
Malgré tout, ils vont peut-être découvrir un univers pas si désagréable !
✭✭✭ Suite aux bêtises incessantes de leurs garçons, des parents décident d'inscrire leurs 2 aînés à la bibliothèque, pour les occuper durant les vacances d'été. Horreur et malheur pour ces 2 garçons, car la bibliothécaire est une horrible mégère qui a un fusil à patates pour que les enfants filent droit... Pour Will et Marty, la bibliothèque est vraiment un des pires endroits au monde : [...] "C'était exactement ce que je craignais : à l'intérieur, il n'y avait que des livres. Des livres qui ne demandaient qu'à sauter de l'étagère pour m'ennuyer à mourir. Ils m'épiaient de leur perchoir. Je les imaginais qui se donnaient des coups de coude en chuchotant : - Tiens, voilà encore deux gamins qui s'amusent trop dans la vie. Fais-moi confiance, avec nous, ça va changer !" [...]
Un roman très amusant, impertinent. Une écriture très vivante, avec les illustrations de Tony Ross très drôles, très brouillonnes, tout à fait dans le ton du livre.
A mettre dans toutes les mains des petits lecteurs dès 8 ans ! ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..