Un livre qui se présente sous la forme d'un journal intime. L'auteur de ce journal ? Carson Philipps, un ado de 17 ans pas très commun. Carson est un jeune homme passionné de journalisme dont le voeu le plus cher est d'être accepté dans la meilleure Fac' New Yorkaise dans ce domaine. Eh oui, il sait absolument ce qu'il veut ! Mais, c'est plus qu'un voeu, c'est sa raison de vivre depuis ses sept ans : sa famille est complètement déchirée, sa mère ivre depuis le départ de son père, sa ville est un trou perdu au milieu de nul part, comme il le dit si bien, et ses camarades de classe sont vraiment des bons à rien. C'est vraiment l'enfer total que vit Carson depuis qu'il est né, il est incompris et le seul de cette ville à avoir les idées claires. Tout son temps libre il le consacre à ses clubs d'écriture et à son magazine littéraire, mais personne ne veut participer à ce genre d'activités après les cours, c'est vraiment trop ''relou'' ! Il décide donc de faire chanter les élèves les plus populaires du lycée en les menaçant de révéler les cadavres enfermés dans leurs placards. Il arrive à tous les faire se plier aux règles qu'il leur impose. C'est à dire participer à l'écriture de son magazine littéraire qui, il l'espère, renforcera sa candidature pour aller à New York.
Carson est aussi très attaché à sa grand-mère, qui, atteinte d'Alzheimer, ne le reconnait pas mais lui parle de lui enfant et de comment elle est triste de ne pas le revoir. L'amour qu'il lui porte est vraiment touchant.
Une histoire pleine d'humour vraiment agréable à lire. Les répliques de Carson m'ont bien fait rire ! Son personnage est assez agaçant mais très attachant à la fois.
J'ai passé un moment agréable à lire ce livre, mais l'humour noir est assez présent donc à éviter si vous n'êtes pas très alaise avec lui.
C'est aussi une adaptation cinématographique, très réussie où le rôle principal est attribué à Chris Colfer, l'auteur de ce bouquin (quelle surprise ^^) ; Cette adaptation est très réussie.

Bonne lecture !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Struck est à la base un scénario c'est donc plutôt naturel que certains points soient moins bien que d'autres. Cependant, je suis tout de même étonnée. Je ne m'attendais à rien vis-à-vis de ce livre, mais il était plutôt pas mal. Disons qu'il nous fait passer un moment tranquille après une lecture un peu lourde.

Le premier point que j'ai beaucoup apprécié, c'est la facilité à imaginer les scènes. Il n'y a pas un seul moment où je me suis dit 'Hein? Il fait quoi là?. C'était très simple et très fluide. Par contre, malheureusement, le fait que ça soit un scénario, on a l'impression que tout va vite, que tout est précipité.. C'est assez déstabilisant, mais si on garde en tête la nature première du récit, on arrive à passer outre.

En revanche, s'il y a une chose sur laquelle je n'ai pas pu passer outre, c'est le manque de précision sur les personnages. On se pose des questions sur certains, mais on n'a aucune précision et du coup, on reste un peu sur notre faim.

Ce qui m'a vraiment, mais vraiment enchanté dans ce livre, c'est le personnage de Malerie qui est toujours à côté de la plaque et qui m'a fait rire plus d'une fois. Franchement, j'ai lu ce livre du début à la fin rien que pour elle parce qu'à chaque fois qu'elle était dans le coin, je riais à coup sûr ! L'humour est ce qu'il y a de mieux dans ce livre qui n'a pas de grand intérêt en soi.

Quant à Carson, le personnage principal du coup, il ne m'a pas vraiment plu. En fait, il m'a laissé assez indifférente. Si je dois souligner un trait de caractère de ce bonhomme, c'est son arrogance, ce sentiment de supériorité par rapport aux autres, mais contrairement à d'autres livres, là, ça ne m'a pas gêné outre mesure.

Et puis, il y a cette fin que je n'ai pas vraiment compris et qui me laisse encore perplexe. Mais bon, si vous êtes dans une phase "je n'ai pas envie de me prendre la tête" c'est ce qu'il vous faut comme lecture !
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. Au début, je n'aimais pas du tout le personnage principal. Il est super arrogant, super prétentieux et antipathique. Et en plus, comme c'est sous forme de journal ça n'aide pas. Je pense qu'il aime transformer les propos des personnes avec qui il interagit. La fin, quant à elle, m'a fait apprécier le personnage. Allez savoir pourquoi. Peut-être que son évolution était, en réalité, intéressante. Il reste toujours aussi arrogant, ceci dit. Il arrête peut-être un peu de prendre les gens de haut. L'histoire est assez simple en réalité. On se doute de ce que prévoit certaines personnes. Et d'un autre côté, je trouve certains personnages comme le père ou même tous les gens auquel il fait du chantage (ce n »est pas un spoiler, c »est au dos de la couverture) pas assez développés. En plus comme on les découvre que de son point de vue, on ne sait pas trop comment ils sont en vrai. A-t-il raison à leur propos ou pas? Où se croit-il tellement au dessus d'eux qu'il ne les décrit pas tels qu'ils sont vraiment? Cela m'a un peu perdu d'ailleurs parfois. C'est dommage, le livre aurait pu être plus appréciable. C'est un roman qui se lit vite. On ne se prend pas la tête en le lisant. Personnellement, je ne me suis pas attachée aux personnages. Il ne m'est pas restée en tête comme certains. Je ne voulais pas absolument connaître la fin. Il permet juste de passer le temps si vous n'avez rien d'autres à lire. Je ne sais pas s'il mérite d'avoir un film adapté tellement il est court. Ce film me paraît être beaucoup de sous pour pas grand chose au final.
Lien : http://les-pingouins.com/boo..
J'ai mis du temps à écrire cette critique, parce que quand j'ai eut fini ce livre, j'ai été foudroyé par la fin. Ma soeur s'attendait pas à ce que j'en pleure, mais pourtant ce fut le cas, bien qu'après j'ai imaginé une fin à ma sauce pour m'en remettre doucement. Ce livre, m'a néanmoins beaucoup plu. Très drôle et à la fois assez dramatique (pour les passages avec la grand mère qui m'ont fait assez mal au coeur mais qui sont tous magnifiques), Carson était un personnage vraiment intéressant, avec un tel sale caractère que ça m'a beaucoup plu. Il sait ce qu'il veut, il sais comment, il est têtu et très marrant, bref, je l'aime beaucoup. J'ai aussi énormément aimé Malérie et son don bizarre pour l'écrit, ou encore sa façon d'être et de parler. J'ai beaucoup aimé Scott et son copain (je l'ai trouvé très touchant). J'ai eut du mal à me mettre en tête que Remy était une fille mais je l'ai apprécié aussi. En fait, au début je les aimais pas trop, mais on fini par les découvrir mieux et à les apprécier à leur juste valeur. En vrai, il y a surtout les parents de Carson qui m'ont énervé plus que tout, et que je ne peux pas supporter. J'aime beaucoup l'écriture, vu que c'est Carson qui parle, beaucoup de passages m'ont fait rire. Bref, j'ai beaucoup aimé....Sauf la fin qui, est trop foudroyante à mon goût.
J'ai déjà lu ce livre en VF, je pourrais vous dire combien je l'adore, combien je suis attachée à Carson, combien il m'a fait mourir de rire, mais il s'agirait de mon avis sur le livre en VF. Maintenant je l'ai lu en VO. Pourquoi? Parce que je me mets tout doucement (à la vitesse d'un escargot dans le coma) à la VO, pour pouvoir lire des livres en VO. Donc j'ai choisi celui-ci car il me paraissait simple, je l'avais adoré, et j'avais lu la VF. Qu'en ais-je pensé? C'était très dur à lire pour moi, toujours à devoir cherche les mots, et les oublier ensuite, parfois Carson fait des jeux de mots et ce n'est pas toujours compréhensible pour moi en tout cas. Je dois dire que parfois c'était même l'enfer à lire, certains paragraphes restaient très obscurs pour moi et heureusement je connaissais la VF. Néanmoins, j'ai aimé. L'histoire, Carson, et réussir par moment à lire certains trucs et les comprendre sans avoir besoin de regarder mille fois dans le dicos. J'ai adoré Carson, c'est un personnage qu'on pourrait qualifier de "peste" (je ne vois pas comment dire au masculin), il n'a qu'une idée en tête c'est quitter Clover et la fin justifiant les moyens… Il lui arrive de se comporter très mal. Pourtant, malgré son ironie, ses sarcasmes, son cynisme, il est un personnage que je trouve attachant, parce que tout ceci n'est finalement qu'une sorte d'armure qu'il a battit pour survivre à Clover. A ses parents et surtout à sa mère. On ne peut pas dire qu'il ait la vie facile, mais il choisit d'avoir un rêve et de s'y accrocher coûte que coûte, quitte à mépriser les autres. Il paraît drôle, mais plusieurs fois cette armure s'effrite, surtout quand il est en contact avec sa grand-mère où on se rend compte que c'est un type adorable, et un peu triste. En VO il m'a fait moins rire parce que parfois j'avais du mal à saisir ce qu'il disait, du coup il m'a aussi paru plus fragile parce que je voyais moins son masque de cynisme, on dira. Et je ne l'aime que bien plus. J'adore Malerie, et j'adore aussi les autres personnages parce qu'encore une fois on découvre qu'ils ne sont pas que des clichés comme on pourrait le croire au premier abord. J'adore ce livre, l'humour qui s'en dégage mais aussi la mélancolie, la grand-mère de Carson est géniale, mais ses parents sont bancals. La fin m'a fait chialer (contrairement à la VF qui m'a fait mourir de rire, allez savoir pourquoi). Et j'espère être capable un jour de le reprendre en VO et de mieux le comprendre ! Une très bonne lecture – même si difficile – et je ne regrette pas
J'ai envie de sautiller sur place rien que pour parler de ce livre tellement j'ai littéralement adoré et dévoré. Ce livre est absolument génial, bien écrit, un vrai plaisir à lire et l'histoire est super. Carson n'a qu'une envie se barrer de Clover et on peut le comprendre, il est super intelligent, il le sait et il nous le dit. Il déteste presque tout le monde autour de lui, il n'a pas la langue dans sa poche et quand il a quelque chose à dire il le fait et il ne prend pas de pincette, il est en un mot: détestable, et pourtant on l'adore. Ses sarcasmes, son cynisme, sa manière de raconter, on est obligé de s'attacher à lui et de rire. Et là où ce livre est très fort c'est qu'il est grinçant, et même par moment triste et pourtant on continue de rire. Et puis Carson est très "humain" j'ai envie de dire, malgré son côté hyper égoïste, centré sur lui même, on voit que sa vie c'est pas la joie et j'ai adoré sa relation avec sa grand-mère (ces passages étaient sans conteste mes préférés et ceux qui me foutaient la larme à l'oeil). Et puis j'ai beaucoup aimé, car les personnages "très clichés" finalement ne le sont pas tant que ça, on en apprend plus sur ces lycéens, sur ce qu'ils sont, pensent et ce qui se cachent sous leur masque, ça brise le stéréotype et c'est super bien fait. J'étais à fond dedans, on a même le droit aux textes écrits et ils sont géniaux, correspondent à la personnalité de ceux que l'on rencontre, nous en apprennent même plus sur eux. C'est super bien fait. En parlant des personnages, mes chouchous sont donc Carson (évidemment), la grand-mère et puis Malerie (j'aimais énormément son caractère, elle est excellente cette fille). Justin me faisait mourir de rire, Scott aussi d'ailleurs. Même Claire a réussi à me toucher. J'ai inversement totalement détesté la mère et le père de Carson, j'avais envie de secouer la première et de frapper le deuxième. La fin me laisse perplexe, j'ai éclaté de rire en la lisant (à cause de son ironie, de la manière dont elle est écrite, et puis parce qu'elle est tellement brutale que je suis un peu resté sur le cul quand même) mais je me demande pourquoi une telle fin ? J'ai mes propres idées dessus, que je ne peux pas exposer ici sans spoiler, mais si vous l'avez lu j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé vous, comment vous l'avez pris, ressenti ? En tout cas on peut dire que ce n'est pas une fin qui laisse indifférente, elle est carrément tranchante. A part ça le seul reproche que je peux faire à ce livre, ce sont les fautes d'éditions : à un moment la date est mauvaise, remplacé un nom par un autre et je me souviens d'une phrase avec des mots en trop. Mais ceci n'a rien à voir avec l'auteur lui-même donc ça ne compte pas. Aussitôt fini ce livre, je n'avais qu'une envie : le relire. Mais je vais me retenir, attendre de voir le film (et ensuite je pense que je le relirai une deuxième fois). J'ai vraiment très hâte de voir le film qui a l'air tout aussi génial d'ailleurs. En bref, je vous recommande ce livre, que vous connaissiez ou pas Chris Colfer, que vous l'aimiez ou pas. Struck vaut vraiment la peine d'être lu, n'hésitez pas.
Awesome !!!!

Rien de plus à dire. C'est plein d'humour, ça vous mets la larme à l'oeil, bref, j'ai adoré. Que ce soit le film ou le livre, c'est à découvrir. Et j'espère bien que Chris Colfer n'écrira, dans l'avenir, pas que des livres pour enfants, parce qu'il a sans conteste du talent à revendre.
A lire… Auteur, acteur, chanteur à suivre…
Imaginez qu'un type de vingt-trois ans se lance le défi d'écrire un livre, puis de jouer le rôle de son propre héros dans un film qu'il a lui-même réalisé… Impossible, me direz-vous ? Oui, sauf quand on s'appelle Chris Colfer.
La plupart d'entre nous le connaissons pour son rôle dans la célèbre série télévisée Glee, où il interprète le personnage de Kurt Hummel. Mais Chris Colfer est aussi scénariste, réalisateur et écrivain. Et, avec Struck, il nous livre un roman écrit d'une main de maître.

Le personnage principal et narrateur, Carson Phillips, est un peu un anti-héros. Marginal, arrogant, détesté de tous, ce garçon brillant et formidablement intelligent semble parfois dénué de sentiments… Il vit seul avec sa mère dépressive, alcoolique et médicamentée, abandonnée il y a des années par son mari, qui n'a repris contact avec son propre fils que deux fois depuis son départ du foyer familial. La seule personne qu'aime réellement Carson, c'est sa grand-mère, internée en maison de retraite pour cause d'Alzheimer, et qui ne reconnaît pas son propre petit-fils. C'est ce qu'on peut appeler un environnement familial peu classique.
Alors, depuis des années, Carson se raccroche aux mots, à l'écriture. Ambitieux, il sait depuis toujours qu'il veut rentrer à la prestigieuse université de Northwestern, et devenir un grand journaliste. Cependant, il est pour l'instant coincé dans l'ennuyante et trop rangée ville de Clover, où il s'ennuie à mourir. Il a bien tenté de récupérer le club journal de son lycée, mais nul ne lit le Clover High Chronicle, et les rares adhérents au club ne le font que par défaut. La seule à le soutenir est Malerie, qui elle aussi aime écrire… Mais elle ne peut s'empêcher de plagier encore et toujours des oeuvres existantes (ce qui permet des situations cocasses et hilarantes !).
Ainsi, quand Carson découvre que pour rentrer à Northwestern, il lui faut lancer un magazine littéraire dans son lycée où nul n'a jamais ouvert un livre, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour mener à bien son projet… Allant jusqu'à faire chanter bon nombre de ses camarades, mais aussi le coach de l'équipe de football. Un petit jeu qui s'avère plus que dangereux !

Pour faire court, j'ai vraiment aimé ce livre. Pas prise de tête pour un sou, drôle, original, je n'ai pas pu le lâcher. J'ai totalement adhéré à l'humour de Carson, à ses sarcasmes permanents et à ces répliques acerbes ; c'est vraiment un personnage génial. Enfin un héros qui n'agit pas pour sauver le monde ! Carson, lui, se la joue perso à fond, jusqu'au bout, et il assume. Et c'est ce qu'on aime chez lui.

Les autres personnages aussi sont formidables. Si on retrouve les personnages « typiques » de la comédie américaine se déroulant un lycée (le footballeur qui sort avec la pom-pom-girl, la gothique, le type riche super populaire, etc), ils sont loin de tirer vers le cliché, et l'auteur a su nuancer leurs caractères avec brio. Mention spéciale pour la conseillère d'orientation, ancienne Miss reconvertie, qui est juste extraordinaire.

Quant à l'intrigue, elle est à la fois assez simple et très intéressante, et nous tient en haleine jusqu'au bout. Les rebondissements sont parfois complètement barrés, mais au moins, ils ont le mérite de surprendre. Et la fin… Bon sang ! Moi qui me plains quand je devine le dénouement avant d'arriver à celui-ci, j'ai été servie : elle est à la fois totalement imprévue, absolument logique et complètement dans l'esprit de ce roman plein de surprises. Seul bémol, le tout passe très vite, car ce roman est finalement assez court.

En bref, c'est un grand bravo, proche du coup de coeur, pour ce livre écrit avec brio et talent, tout plein d'humour, bien acerbe comme on l'aime. Je le conseille vivement, et plutôt deux fois qu'une ! Et maintenant, je ne demande plus qu'à voir le film...
Lien : http://vavibouquine.blogspot..
Struck - comment foudroyer sa réputation en un éclair se présente sous la forme du journal intime de Carson Phillips, un lycéen dont la vie est déjà planifiée. Il sait, contrairement à la majorité de ses pairs où il sera dans dix ans. Il espère intégrer la prestigieuse université de Northwestern puis, être le plus jeune journaliste free-lance à être publié dans le New York Times, le Los Angeles Times, le Chicago Tribune et le Boston Globe ainsi, le poste de rédacteur en chef de la revue The New Yorker ne pourra être que pour lui. La ville de Clover est le cauchemar de Carson. Il déteste tout ce qui s'y rapporte mais surtout ses habitants. Leur mentalité est bien trop étriquée, leur cerveau bien trop petit et leurs vies bien trop insignifiantes pour un garçon comme lui. Il est narcissique, hautain et son impitoyable sens du sarcasme lui vaut d'être haï par tous ses camarades. Rédacteur en chef du Clover High Chronicle, le journal du lycée, Carson est confronté au total manque d'intérêt des élèves du « club » pour le journalisme. Son sentiment de ne pas appartenir au monde qui l'entoure et le fait de croire que sa vie ne commencera vraiment qu'à l'université est en partie du à son environnement familial se résumant a une mère profondément dépressive qui se réfugie la journée dans l'alcool et la nuit dans le sommeil. En dépit de tout cela, Carson a une foi inébranlable en son avenir et en la vie. Celle-ci va être mise à mal lorsque sa conseillère d'orientation, madame Sharpton, lui apprend que pour intégrer l'université de Northwestern, être le président de l'atelier d'écriture, le rédacteur en chef du journal de l'école et avoir une moyenne de 19.5/20 n'est pas suffisant. Pour augmenter ses chances, Carson va créer un journal littéraire et il devra trouver le moyen de faire participer les élèves du lycée. Une rencontre dans les toilettes un soir où il se croyait seul va lui donner la solution.

Ce livre est un concentré d'humour noir et de cynisme. le narrateur est détestable tant son narcissisme et son sentiment de supériorité sont omniprésents. Mais c'est un véritable tour de force de l'auteur (Chris Colfer alias Kurt dans la série Glee) car malgré les pensées et les paroles odieuses, il fait de Carson un être profondément attachant. On envie tout au long du roman sa foi inébranlable en son avenir et son attitude devient (presque) compréhensible. le thème du lycée n'est pas nouveau et est souvent exploité dans la littérature jeunesse mais, l'originalité de ce récit est que le personnage principal ne souhaite pas accéder à la popularité, bien au contraire. Il accepte sa situation et préfère voir celle-ci comme un passage obligé avant son départ vers un avenir meilleur. Il aborde un grand nombre de sujets et il n'y a pas vraiment de tabou, tout est dit, rien n'est passé sous silence par pudeur. L'équilibre entre noirceur et douceur est parfaitement trouvé. de plus, on ne déteste aucun des personnages, l'auteur nous pousse à les appréhender de manière à ce qu'on ait accès aux différentes facettes de leur personnalité. Mais, le plus surprenant est la fin. Rien ne nous indique comment le récit s'achèvera et c'est ce qui, je pense, donne tout son charme au roman. La forme du journal intime permet une écriture incisive même si elle n'est pas exceptionnelle, il y a en effet quelques lourdeurs et l'utilisation des injures et autres mots très familiers est parfois abusive. C'est une lecture de plaisir destiné à des lycéens qui apprécient l'humour noir et les histoires dont la fin n'est pas attendue dès la deuxième page. Un film du même nom a vu le jour en 2012. L'univers particulier du roman est bien respecté puisque les acteurs Chris Colfer (qui est aussi le scénariste) et Rebel Wilson (dans le rôle de Malorie) arrivent à retransmettre à l'écran l'univers noir et le second degré du livre. La couverture représente Chris Colfer dans le personnage de Carson tel que nous pouvons le voir dans le film. Ainsi, si l'histoire n'attire pas les jeunes adultes, la notoriété de l'auteur le fera.

Je me rappelle avoir eu des retours positifs sur le roman, j'ai donc décidé de tenter le coup.
Première surprise on est dans le journal intime d'un garçon cynique, à l'humour grinçant mais très plaisant à suivre.
Coincé dans sa ville sans avenir, il rêve de devenir journaliste et surtout de quitter cet endroit. Mais pour cela, il doit lancer un magazine littéraire.
Voilà donc l'occasion rêvée d'exploiter des infos à ne pas diffuser (comme le fait que la pom-pom girl se tape les deux frères).
J'aime beaucoup le personnage de Carson, volontaire et très cynique, à l'humour grinçant. Il refuse de se fondre dans la masse et ne pense qu'à son objectif.
J'ai apprécié aussi les réflexions amenées par les personnes du magazine littéraire, c'était une dimension vraiment appréciable.
La fin elle est un peu décevante à mon goût, j'aurai bien aimé un épisode 2 à la fac, mais cette fin à le mérite d'être honnête et efficace ^^

Un peu comme du Véronica Mars pour les connaisseurs.

(Je revend mon exemplaire pour les intéressés ^^ )
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..