Excellent !
Peut-être le meilleur livre de Velibor Colic que j'ai lu jusqu'à présent.
Il y a une grande nostalgie du temps de Tito qui avait su créer un pays certes bigarré, mais plein de fierté. Cette nostalgie n'est pas uniquement celle de l'auteur, elle est aussi celle de nombre d'anciens yougoslaves.
Bien sûr qu'il y a la nostalgie de la jeunesse qui s'en est allée.
Il y a surtout la preuve que ces peuples slaves du sud savaient coexister. Certes les différences se voyaient, mais elles étaient sources de moqueries et non de cette terrible violence qui se déchaîna quelques années plus tard.
Superbe !
L'auteur a aussi le don de nous faire nous interroger sur ce que fût notre propre enfance.
lu et je le recommande vivement... drôle, distrayant avec une pointe d'ironie par ci par là...
Mon troisième et dernier ouvrage de Velibor est son autobiographie en quelques sorte. L'auteur pale de son enfance, de ses souvenirs et de ce pays disparu: La Yougoslavie. Il y parle de sa vie dans un pays décrit comme paradisiaque et généré par un parti politique communiste et une propagande d'Etat quotidienne.

Il énonce ses rêves de jeune enfant, la présence du maréchal Tito comme un membre de la famille de tout Yougoslave...

Dans son style particulier, son humour, son ironie et sa provocation tournée en dérision, l'auteur signe un ouvrage captivant qui donne au lecteur l'opportunité de mieux connaître cet auteur attachant.

En version poche, l'ouvrage est très accessible et mérite son argent! C'est une fenêtre ouverte sur un monde disparu mais qui semblait si utopique et idyllique.
Je suis tombée sur ce livre par hasard en parcourant les étagères d'une bibliothèque, le titre original m'a attirée. Je n'ai pas été déçue, j'ai même adoré ce livre drôle et très attachant. La traduction est parfaite. Une vraie pépite.