Après un premier volume plutôt calme, celui-ci est tourné vers l'action[1]. Dans cette dystopie, où la société est totalement inégalitaire, les luttes intestines sont ancrées bien plus profondément qu'on pourrait le penser.
Les événements s'enchaînent, les héros, Hélix et Jonas, font de nouvelles découvertes, mais la trahison est également présente. Chacun tire les ficelles comme il le peut.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Clap de fin peu convaincant...

Le volume deux reprends avec un bond dans le temps résumé en deux phrases, alors même que des événements majeurs ce sont produits entre les deux. Ce qui ne m'a aidé à m'emballer pour ce tome.

Alors que dire, des révélations sorties d'un chapeaux, une fin qui n'en ai pas une, et des événements qui ne suivent pas les conflits majeurs mais ceux de nos personnages, non clairement ce tome ne m'a convaincue.

Dommage.

Belle lecture à tous.
J'avais lu le premier tome il y a un bout de temps. Autant dire que mes souvenirs étaient peu abondants.
J'ai néanmoins cerné de nouveau les enjeux de l'histoire. du rythme, il y en a, dans cette dystopie puisant son inspiration dans des oeuvres classiques comme Fahrenheit 451.
Je suis juste surprise que la série se termine en deux volumes.
Si le premier volet plantait le décor et l'ambiance dans lesquels nous voyons évoluer les protagonistes de ce récit, ce second opus nous fait rentrer dans le feu de l'action. Pas de temps mort, des révélations en cascade et un constat post apocalyptique de Phoenice sont au menu de ce volume.

L'ouvrage, si il montre quelques scènes violentes, sont tout à fait abordables pour les adolescents qui comprendront, je l'espère, qu'il est important de garder son sens critique pour tenter d'échapper aux manipulations, de lire et d'apprendre car dans cette ville, le savoir et les livres ont été consciencieusement éradiqués, comme dans toutes les tyrannies.

Et comme dans toute dictature, il y a un pouvoir qui détient toutes les manettes et une résistance qui tente de lutter, dans l'ombre, contre les élus et le régime mis en place.

La révolution est en marche et nos héros seront en première ligne pour mettre à bas le coeur de la ville et ils apprendront beaucoup sur leurs origines qui sont loin d'être celles qu'ils croyaient !

Une bonne idée de Fabrice Colin qui nous propose un récit bien rythmé, bien servi par les illustrations réussies Carole Maurel qui croque avec talent ce monde futuriste de Phoenice mais qui met également l'accent sur les visages des acteurs de l'histoire, ce qui rend le tout très vivant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..