Eden (dystopie BD) tome 2 sur 2
EAN : 9782810202959
Rue de Sèvres (22/05/2019)
3.24/5   23 notes
Les tensions entre le peuple et le pouvoir ont atteint un point de non-retour. La ville se sonsume, ravagée par les flammes des combats qui s'étendent jusqu'à l'Apex. Au mileu de cette révolte, les masques tombent et les vérités éclatent. Helix, Jonas et Circeon devront faire face à de douloureuse révélations les unissant bien malgré eux au destin de la cité.
Que lire après Eden, tome 2 : L'âme des inspirésVoir plus

Zidrou

4.34★ (3230)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici le dernier tome de ce diptyque.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que de nombreux mystères se dévoilent, et l'on comprend les origines de la cité Phoenice dans un dénouement que l'on n'attend pas forcément.
Le scénario de ce deuxième opus est donc des plus captivants.

Le scénario de Fabrice Colin:

Fabrice Colin nous développe ici une vision post apocalyptique de notre monde.
Par ce biais, il entend probablement nous sensibiliser sur les dérives de notre société, et voire même les déviances de nos grands pontes, qui peuvent nous mener à la catastrophe, à l'image de cette histoire.
Cette critique sociétale est sévère mais juste.
Son scénario part plausiblement d'un constat d'une culture régressante, d'une lacune d'éducation et d'apprentissage de l'histoire, des sciences, des lettres etc... Jusqu'à un point de non-retour et un final en désastre.
Mais l'espoir réside au travers les rebelles, qui préserves leurs acquis mais les remettent aussi en causes avec une soif de connaissance insatiable. Et ceux-ci sont des sauveurs.
La leçon est donc très claire, avant de croire en toute chose, il est bon de se renseigner beaucoup, de lire et d'acquérir les connaissances nécessaires et suffisantes pour pouvoir émettre son propre avis.
Ne pas se laisser manipuler et convaincre par de beaux parleurs qui ne cherchent souvent que leur profit.
Mais il ne faut pas en douter, ceux-ci mettront tous leurs moyens à disposition pour vous convaincre...
La rébellion commence...
Au-delà de mon interprétation de ce récit, celui-ci reste un opus passionnant ayant toutefois énormément de similarités avec d'autres histoires de fiction où la connaissance est la source de conflit (Le labyrinthe, Hunger Games, Divergente etc...).
Ceci dit cette BD reste tout de même très abordable pour les adolescents malgré quelques violences du au contexte de révolte.
Encore une fois, comme pour le premier volume, le rythme de l'histoire est soutenu, et actions, complots et histoires de famille sont au coeur du sujet.
On ne s'ennuie pas, allant ainsi de rebondissement en rebondissement.
Le découpage est encore bien travaillé et propre.

Le dessin de Carole Maurel :

Le dessin de Carole Maurel est toujours aussi expressif et épuré.
Le trait dynamique, vivace et vivant porte vraiment bien ce soulèvement et le désordre qu'engendre une révolution.
Les couleurs restent neutres mais quand même chaleureuses. Bref elles sont choisies parcimonieusement et soigneusement et ont pour effet de nous installer dans un petit fauteuil doré.
Dans ce deuxième tome, les protagonistes en apprennent beaucoup sur leurs origines et les liens qu'ils ont entre eux.
Ils découvrent, à leurs dépens, qu'ils ont été dupés dès leur enfance, mais pour leur bien.
Carole Maurel dépeint bien superbement leurs évolutions à travers sa ligne. Les émotions sont parfaitement véhiculés et les caractères s'affirment d'un côté ou de l'autre du bien ou du mal.
Chaque personnage s'affirme donc soit révolutionnaire, soit tyran, soit complètement indécis... jusqu'à la révélation à leurs yeux, sur la source de la condition du peuple...
Les mises en scènes et les effets ont été sélectionnés précisément pour mettre particulièrement en avant l'aspect chaotique de la sédition en cours

Vous l'avez compris ce dernier tome dévoile évidement et enfin la supercherie et le pourquoi les héroïnes et héros évoluent dans un univers apocalyptique.
La fin nous sort finalement de notre confort et nous invite à réfléchir sur l'avenir de notre humanité et la place indispensable du savoir, de la réflexion et du libre arbitre.
J'aime beaucoup.

Lien : http://www.7bd.fr/2019/06/ed..
Après la lecture du premier tome qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé, efficace mais déjà vu, je me suis quand même attaqué au second, et les défauts m'ont encore plus sauté aux yeux. L'auteur applique une suite de recettes, autour du thème de la dystopie, ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, mais ce n'est pas en prenant ce qu'il y a de meilleur ailleurs qu'on réussit une oeuvre.
Un peu de 1984, un peu de Fahrenheit 451, un peu de Divergente… quelques flashbacks pour les explications, avec en plus un secret familial, les clichés s'accumulent, et d'autres faiblesses ne sont pas comblées. Pourquoi le peuple se révolte alors qu'il ne semble pas vraiment souffrir, cet aspect n'est pas assez exploré, les personnages manquent d'étoffe, tout ça est parasité par une intrigue familiale un peu lourdingue.
Bon, tout n'est pas mauvais, loin de là, mais cette lecture sera vite oubliée je pense.
Clap de fin peu convaincant...

Le volume deux reprends avec un bond dans le temps résumé en deux phrases, alors même que des événements majeurs ce sont produits entre les deux. Ce qui ne m'a aidé à m'emballer pour ce tome.

Alors que dire, des révélations sorties d'un chapeaux, une fin qui n'en ai pas une, et des événements qui ne suivent pas les conflits majeurs mais ceux de nos personnages, non clairement ce tome ne m'a convaincue.

Dommage.

Belle lecture à tous.
Pour ce second et dernier tome, nous voilà plongés en pleine insurrection et on sent que la ville ne retrouvera pas si facilement la paix. L'ambiance est différente de celle du premier volume et la lecture s'annonce pleine d'action. Cela se ressent immédiatement dans les planches de Carole Maurel. Elles sont dynamiques, elles nous captivent. Mais on réalise surtout que tout s'accélère pour nos héros qui sont un peu perdus et qui vont être confrontés à la réalité. Complots et trahisons sont de mise dans cette suite et fin.

La raison de tous ces affrontements n'est pas celle qu'on imagine et il faut remonter dans le passé, alors que l'Ancien Monde était sur le point de disparaître, ne laissant aujourd'hui derrière lui que quelques livres dissimulés. Ce deuxième tome est alors pleins de révélations et les pages se tournent à toute vitesse. On comprend les véritables motivations des rebelles et on réalise que nos héros ont encore beaucoup à apprendre. le combat qui a lieu sous nos yeux prend une toute autre direction et l'intrigue s'enrichit.

Même si cette aventure est plus captivante que jamais, le scénario a été définitivement trop rapide à mon goût. Il réunit beaucoup d'informations et tout se passe très très vite. Toutefois, j'ai adoré cette fin pleine d'espoir. L'auteur souligne alors l'importance de la transmission du savoir et de l'Histoire, qui est la meilleure manière de ne pas oublier les erreurs passées. Désormais, nos héros tiennent leur destin entre leurs mains...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Si le premier volet plantait le décor et l'ambiance dans lesquels nous voyons évoluer les protagonistes de ce récit, ce second opus nous fait rentrer dans le feu de l'action. Pas de temps mort, des révélations en cascade et un constat post apocalyptique de Phoenice sont au menu de ce volume.

L'ouvrage, si il montre quelques scènes violentes, sont tout à fait abordables pour les adolescents qui comprendront, je l'espère, qu'il est important de garder son sens critique pour tenter d'échapper aux manipulations, de lire et d'apprendre car dans cette ville, le savoir et les livres ont été consciencieusement éradiqués, comme dans toutes les tyrannies.

Et comme dans toute dictature, il y a un pouvoir qui détient toutes les manettes et une résistance qui tente de lutter, dans l'ombre, contre les élus et le régime mis en place.

La révolution est en marche et nos héros seront en première ligne pour mettre à bas le coeur de la ville et ils apprendront beaucoup sur leurs origines qui sont loin d'être celles qu'ils croyaient !

Une bonne idée de Fabrice Colin qui nous propose un récit bien rythmé, bien servi par les illustrations réussies Carole Maurel qui croque avec talent ce monde futuriste de Phoenice mais qui met également l'accent sur les visages des acteurs de l'histoire, ce qui rend le tout très vivant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Peu importe le nom de votre père ou de votre mère, ou de quel ventre vous êtes sortis, vous êtes frère et soeur. Unis par l'amour et le courage.
- On n'a jamais assez de forces, par les temps qui courent.
- (...) Il faudrait arrêter de vouloir le bien des gens contre leur gré...
- Vous êtes sourd sénateur, et moi, muette. Nous étions fait pour nous entendre.