AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 23 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici le dernier tome de ce diptyque.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que de nombreux mystères se dévoilent, et l'on comprend les origines de la cité Phoenice dans un dénouement que l'on n'attend pas forcément.
Le scénario de ce deuxième opus est donc des plus captivants.

Le scénario de Fabrice Colin:

Fabrice Colin nous développe ici une vision post apocalyptique de notre monde.
Par ce biais, il entend probablement nous sensibiliser sur les dérives de notre société, et voire même les déviances de nos grands pontes, qui peuvent nous mener à la catastrophe, à l'image de cette histoire.
Cette critique sociétale est sévère mais juste.
Son scénario part plausiblement d'un constat d'une culture régressante, d'une lacune d'éducation et d'apprentissage de l'histoire, des sciences, des lettres etc... Jusqu'à un point de non-retour et un final en désastre.
Mais l'espoir réside au travers les rebelles, qui préserves leurs acquis mais les remettent aussi en causes avec une soif de connaissance insatiable. Et ceux-ci sont des sauveurs.
La leçon est donc très claire, avant de croire en toute chose, il est bon de se renseigner beaucoup, de lire et d'acquérir les connaissances nécessaires et suffisantes pour pouvoir émettre son propre avis.
Ne pas se laisser manipuler et convaincre par de beaux parleurs qui ne cherchent souvent que leur profit.
Mais il ne faut pas en douter, ceux-ci mettront tous leurs moyens à disposition pour vous convaincre...
La rébellion commence...
Au-delà de mon interprétation de ce récit, celui-ci reste un opus passionnant ayant toutefois énormément de similarités avec d'autres histoires de fiction où la connaissance est la source de conflit (Le labyrinthe, Hunger Games, Divergente etc...).
Ceci dit cette BD reste tout de même très abordable pour les adolescents malgré quelques violences du au contexte de révolte.
Encore une fois, comme pour le premier volume, le rythme de l'histoire est soutenu, et actions, complots et histoires de famille sont au coeur du sujet.
On ne s'ennuie pas, allant ainsi de rebondissement en rebondissement.
Le découpage est encore bien travaillé et propre.

Le dessin de Carole Maurel :

Le dessin de Carole Maurel est toujours aussi expressif et épuré.
Le trait dynamique, vivace et vivant porte vraiment bien ce soulèvement et le désordre qu'engendre une révolution.
Les couleurs restent neutres mais quand même chaleureuses. Bref elles sont choisies parcimonieusement et soigneusement et ont pour effet de nous installer dans un petit fauteuil doré.
Dans ce deuxième tome, les protagonistes en apprennent beaucoup sur leurs origines et les liens qu'ils ont entre eux.
Ils découvrent, à leurs dépens, qu'ils ont été dupés dès leur enfance, mais pour leur bien.
Carole Maurel dépeint bien superbement leurs évolutions à travers sa ligne. Les émotions sont parfaitement véhiculés et les caractères s'affirment d'un côté ou de l'autre du bien ou du mal.
Chaque personnage s'affirme donc soit révolutionnaire, soit tyran, soit complètement indécis... jusqu'à la révélation à leurs yeux, sur la source de la condition du peuple...
Les mises en scènes et les effets ont été sélectionnés précisément pour mettre particulièrement en avant l'aspect chaotique de la sédition en cours

Vous l'avez compris ce dernier tome dévoile évidement et enfin la supercherie et le pourquoi les héroïnes et héros évoluent dans un univers apocalyptique.
La fin nous sort finalement de notre confort et nous invite à réfléchir sur l'avenir de notre humanité et la place indispensable du savoir, de la réflexion et du libre arbitre.
J'aime beaucoup.


Lien : http://www.7bd.fr/2019/06/ed..
Commenter  J’apprécie          160
Apocalypse

Co-scénariste de l'envoûtante Brigade Chimérique, Fabrice Colin associe sa plume aux crayons délicats de Carole Maurel pour tisser un récit d'aventure et d'anticipation entraînant et captivant se déroulant dans une société dystopique où le gouffre séparant le peuple et la classe dirigeante est devenu insondable.

Après un tome de mise en place parfaitement équilibré, les évènements s'accélèrent dans ce second opus alors que le vent de la révolte entraîne Jonas, Helix et Circeon au coeur de la tourmente… Révélations fracassantes, poursuites, retrouvailles, trahison, explorations et sacrifices viendront ponctuer ce récit rythmé et entraînant concocté par un scénariste brillant et inventif à destination d'un public adolescent…

L'histoire d'Eden se referme donc de façon particulièrement convaincante, sur une note d'espoir…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce second et dernier tome, nous voilà plongés en pleine insurrection et on sent que la ville ne retrouvera pas si facilement la paix. L'ambiance est différente de celle du premier volume et la lecture s'annonce pleine d'action. Cela se ressent immédiatement dans les planches de Carole Maurel. Elles sont dynamiques, elles nous captivent. Mais on réalise surtout que tout s'accélère pour nos héros qui sont un peu perdus et qui vont être confrontés à la réalité. Complots et trahisons sont de mise dans cette suite et fin.


La raison de tous ces affrontements n'est pas celle qu'on imagine et il faut remonter dans le passé, alors que l'Ancien Monde était sur le point de disparaître, ne laissant aujourd'hui derrière lui que quelques livres dissimulés. Ce deuxième tome est alors pleins de révélations et les pages se tournent à toute vitesse. On comprend les véritables motivations des rebelles et on réalise que nos héros ont encore beaucoup à apprendre. le combat qui a lieu sous nos yeux prend une toute autre direction et l'intrigue s'enrichit.


Même si cette aventure est plus captivante que jamais, le scénario a été définitivement trop rapide à mon goût. Il réunit beaucoup d'informations et tout se passe très très vite. Toutefois, j'ai adoré cette fin pleine d'espoir. L'auteur souligne alors l'importance de la transmission du savoir et de l'Histoire, qui est la meilleure manière de ne pas oublier les erreurs passées. Désormais, nos héros tiennent leur destin entre leurs mains...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}