Autre temps, autre histoire, nous sommes désormais en plein dans le vingtième siècle, sa frénésie et ses excès. [...]
"Insensibles à la tristesse sont les Mendelson, toujours tournés vers l'avenir et prêts à se lancer tête baissée dans le tourbillon de l'histoire" (Leah Mendelson)

"Le passé, c'est ... c'est comme un coffre dont le contenu aurait été rangé à votre insu : vous ne savez jamais ce que vous allez retrouver en premier." (un voisin des Mendelson à Vienne)

L'histoire d'une famille juive qui court de la fin du 19ème siècles à nos jours. Tout débute à Odessa (en Ukraine actuellement) où des pogroms forcent la famille Mendelson à s'installer à Vienne. Ensuite départ pour les Etats Unis et particulièrement Los Angeles et Hollywood, où les personnages sauront se faire une place tout en restant fidèles à certaines valeurs...

Ce qui pour moi a fait l'intérêt de cette histoire, c'est qu'elle pourrait passer pour vraie et qu'elle n'est pas "romancée". Une sorte de docu-fiction extrêmement vivant et agréable à lire. Fabrice Colin prétend s'appuyer sur les témoignages de personnes qu'il aurait rencontrées (Leah, née en 1899, est morte centenaire!) et prévient qu'il ne peut garantir l'absolue véracité de certains faits. Ces deux livres se présentent donc comme des narrations classiques mêlées à des interviews et des reproductions de documents (lettres, journaux intimes, photos ) retrouvés dans la vieille malle de Leah.

Fabrice Colin se révèle excellent conteur et "détective" parfois, rappelant sans insister certains événements historiques avec lesquels son lecteur pourrait ne pas ou plus être familier. Il a su aussi relever le défi de rendre attachants et vivants ses personnages.

J'ai donc dévoré cette histoire d'une famille qui parfois rencontre la grande Histoire ; le voyage d'Odessa à Vienne, le tournage au Mexique, plein de moments sont vraiment épiques.

Lire la suite: http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-la-saga-mendelson-39608299.html#ixzz0ZUnV19bx

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
J'ai adoré cette saga en trois tomes. Nous y suivons le destin de la famille Mendelson de 1895 à l'an 2000. A travers les décennies, nous allons vivre des grands événements mondiaux comme l'arrivée du nazisme, la création du Studio MGM, le génocide du Rwanda mais nous participerons aussi avec les Mendelson à un périple entre Odessa en Ukraine et New-York, à un tremblement de terre en chine ou encore à la création d'une des plus grande agence de photographes / reporters des Etats-Unis. Nous rencontrerons Adolf Hitler à 20 ans, Tex Avery, Nelson Mandela ou encore Kurt Cobain. Ces trois livres ne sont pas seulement l'histoire d'une famille juive – pour qui d'ailleurs la religion tient une place très importante - mais aussi l'histoire avec un grand H. Enfin ces livres sont très vivants car l'auteur y a inséré des photos, des extraits de journaux, des lettres ou encore des extraits de journaux intimes. Je me suis énormément attachée aux personnage et j'ai eu beaucoup de mal à les abandonner. Pour info ces livres sont édités en édition jeunesse.
J'ai dévoré le tome 2 comme je l'avais fait pour le tome 1, et mon impression pour cette saga est toujours aussi bonne. Les deux enfants Mendelson, ont grandit et sont devenus des adultes et parents responsables. On entre ici vraiment dans l'intimité des personnages, on on s'y attache aussi de plus en plus. Un tome plein de remises en question, petits confis familiaux, drames, conscience politique et religieuse, tout ça mêlé aux évènements historiques de cette période, 2nde guerre mondiale, essais nucléaires et guerre froide en autre.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Sans aucun doute , un coup de foudre ! Pour les passionnés d'histoire , demeurant rêveur lorsqu'on est encore ado' .
N'ayant pas enchainé ce tome 2 directement à la suite du 1er, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir exactement de là où l'histoire s'arrêtait, mais comme monsieur Colin fait les chose bien, il y avait un prologue resituant le contexte et les personnages de façon a aborder ce second tome facilement.

Dès les premiers chapitres nous entrons dans le vif du sujet, des évènements troublants voir choquants viennent perturber la vie de David Mendelson et des siens. Côté évolution professionnelles Danid délaisse les studios pour se tourner vers le journalisme d'investigation et progressivement la photographie reportage. A travers son métier, de nombreux fait-divers ayant ému l'amérique sont relatés, d'une intensité assez troublante. J'étais à 200% dans ma lecture, impossible de lâcher ce livre je l'ai littéralement avalé.

La famille Mendelson traverse 35 ans d'histoire (1930-1965) de façon impréssionante, ils sont de véritables acteurs d'une partie de l'histoire, tout en essauyant de véritable tragédie au sein même de cocon familial. J'avoue avoir eu la gorge serrée lors de l'épisode difficile autour de Debra...

Une famille dont je me sens de plus en plus proche, comme si j'en connaissais chaque membre personnelement... Une saga familiale exceptionnelle, d'une qualité impressionante, ce second tome est un degré au dessus du 1er.

Ma note: 10/10

Impossible a lâcher, vivement le 3eme volet...que j'ai déjà sous la main! Ouffff