Dernier tome de "La saga Mendelson" mais pas des moindres ! Elle en aura vécu des choses cette famille et la période 1965-2000 n'est pas en reste : la guerre du Vietnam, un tremblement de terre meurtrier en Chine ou encore le génocide rwandais.

Leurs témoignages sont intéressants historiquement et on s'attache à toutes ces personnes au passé et à la vie compliquée par les traumatismes. Mélangeant les genres, Fabrice Colin a retracé leurs vies avec beaucoup d'attention et d'amour. C'est une belle saga familiale et ce troisième tome est un joli point final. Pour nous, pas pour eux évidemment.
Les Fidèles achève la trilogie de Fabrice Colin dont l'un des objectifs était de raconter L Histoire en marche à travers le destin d'une famille juive plongée dans l'action. Les Fidèles réunit les mêmes atouts que les deux tomes précédents et propose une immersion dans L Histoire, toujours avec cette impression de lire un roman mêlé d'autobiographies et de récits surprenants, en lien avec l'ensemble du monde.
Les Mendelson sont de nouveau liés au temps forts et personnages clés de l'histoire comme la Guerre du Vietnam, le génocide Rwandais ou une rencontre avec Kurt Cobain.
La Saga Mendelson c'est un univers incroyable et captivant qui donnera le plaisir de l'Histoire au lecteur. Fabrice Colin mêle avec brio les explications historiques, documents d'archives et extraits d'interviews des membres de la famille Mendelson. C'est une trilogie originale et formidable, qui vaut le coup de sa lecture. Tout simplement exceptionnel, il ne faudrait pas passer à côté car très novateur !
J'ai adoré cette saga en trois tomes. Nous y suivons le destin de la famille Mendelson de 1895 à l'an 2000. A travers les décennies, nous allons vivre des grands événements mondiaux comme l'arrivée du nazisme, la création du Studio MGM, le génocide du Rwanda mais nous participerons aussi avec les Mendelson à un périple entre Odessa en Ukraine et New-York, à un tremblement de terre en chine ou encore à la création d'une des plus grande agence de photographes / reporters des Etats-Unis. Nous rencontrerons Adolf Hitler à 20 ans, Tex Avery, Nelson Mandela ou encore Kurt Cobain. Ces trois livres ne sont pas seulement l'histoire d'une famille juive – pour qui d'ailleurs la religion tient une place très importante - mais aussi l'histoire avec un grand H. Enfin ces livres sont très vivants car l'auteur y a inséré des photos, des extraits de journaux, des lettres ou encore des extraits de journaux intimes. Je me suis énormement attachée aux personnage et j'ai eu beaucoup de mal à les abandonner. Pour info ces livres sont édités en édition jeunesse.
J'ai compris grâce à ce livre le mythe de mai 68 !!
J'ai compris grâce à ce livre le mythe de mai 68 !!
Me voilà replongée pour une dernière fois dans les aventures de la famille Mendelson. Ce 3eme volet, nous parle beaucoup plus des aventures de Ralph, Doris et Walter investis dans des missions de reportages à caractères humanitaires. Ici il est essentiellement question de la guerre du vietnam et de la chine. J'avoue que pour le coup j'ai été bien moins emporté qu'à la lecture de second tome et de son lot de rebondissement.

Dans ce dernier volet, on fait connaissance avec de nouveaux membres de la famille et à la fin, je dois dire que je devais sans cesse me remémorer qui était qui... ça m'a un peu posé problème puisque du coup ma lecture n'était plus vraiment fluide.

Néanmoins, beaucoup d'évenements sont terriblement émouvants... le décès d'Helena... Celui de Roy et à la fin ceux de David et Leah....

Une saga familiale et historique que je ne suis pas prête d'oublier! J'ai appris à connaitre et apprécier cette famille, vraiment fascinante! Par la même occasion, on découvre aussi l'auteur de façon très différente puisqu'il nous livre ici une partie de ses rapports avec les protagonistes.

Un 3e livre dans la continuité des deux autres, mais je dois tout de même avouer que c'est celui qui m'a le moins fait vibrer...

Ma note: 8/10

Ce livre referme la saga Mendelson, une saga à découvir absolument!